Réglage inverseur sur loco ech 1

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’une loco diesel rouge (5719 ou 5720) d’occasion et bien sur j’ai un petit problème .
J’utilise le transfo d’alimentation d’origine 6647 32 va qui delivre du courant alternatif de 0 à 23 volts.
La loco fonctionne correctement jusqu’à environ 13 volts puis l’inverseur commence à grésiller et commuté dans l’autre sens! En fonction de la dureté du petit ressort la tension de commutation est un peu différente mais bon ce n’est pas le top.
1ère question : on m’a dit que ce problème était connu sur certaines locos Marklin et qu’il fallait ajuster l’inverseur . Cela signifie jouer sur le ressort plus ou,moins dur pour trouver le bon réglage ? J’ai essayé avec un ressort recuperé sur un petit relais et là il ne commute plus du tout . Normalement il devrait pouvoir inverser dans la,position maxi du rhéostat en butée soit vers 20 ou 23 volts?
2 eme question pourquoi les charbons situés sur le moteur sont différents ( 1 en graphite et l’autre en cuivre ) Apparemment le kit balais neuf que l’on voit sur les sites semblent bien livres de cette façon alors pourquoi cette différence ?
3 eme question’: où puis je trouver un éclaté de cette loco et pourquoi ces 2 références 5719 ou 5720 qui semblent être 2 variantes , et où trouver les pièces détachées si j’en ai besoin!
Voilà les amis techniciens si vous pouviez me conseiller cela serait sympa!

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’une loco diesel rouge (5719 ou 5720) d’occasion et bien sur j’ai un petit problème .
J’utilise le transfo d’alimentation d’origine 6647 32 va qui delivre du courant alternatif de 0 à 23 volts.
La loco fonctionne correctement jusqu’à environ 13 volts puis l’inverseur commence à grésiller et commuté dans l’autre sens! En fonction de la dureté du petit ressort la tension de commutation est un peu différente mais bon ce n’est pas le top.
1ère question : on m’a dit que ce problème était connu sur certaines locos Marklin et qu’il fallait ajuster l’inverseur . Cela signifie jouer sur le ressort plus ou,moins dur pour trouver le bon réglage ? J’ai essayé avec un ressort recuperé sur un petit relais et là il ne commute plus du tout . Normalement il devrait pouvoir inverser dans la,position maxi du rhéostat en butée soit vers 20 ou 23 volts?
Eviter de prendre n’importe quel ressort et privilégier les ressorts Märklin réservés à cet usage car il ont une résistance bien définie
Avant d’incriminer le ressort, bien vérifier que la pièce mobile supérieure du relais coulisse bien (une petite goutte d’huile peut y remédier )

2 eme question pourquoi les charbons situés sur le moteur sont différents ( 1 en graphite et l’autre en cuivre ) Apparemment le kit balais neuf que l’on voit sur les sites semblent bien livres de cette façon alors pourquoi cette différence ? Sur les anciens moteur à collecteur à disque il y a en effet ces types de charbons, celui en cuivre permettait de nettoyer les résidus de graphite qui pourrait encrasser le disque du collecteur

3 eme question’: où puis je trouver un éclaté de cette loco et pourquoi ces 2 références 5719 ou 5720 qui semblent être 2 variantes , et où trouver les pièces détachées si j’en ai besoin!
Voilà les amis techniciens si vous pouviez me conseiller cela serait sympa!Voir le site Märklin.de
Par contre pour des pièces détachées …Je doute que les détaillants en dispose en réserve , par contre consulter le site eBay.de où l’on peut trouver des pièces détachées .

Si le problème d’inverseur persiste, envisager de le remplacer par un décodeur universel type “Uhlenbrock”

Bonsoir Bouillant 46

Merci pour votre attention si rapide.

Pour les ressorts j’ai qu’un site eBay vendait des poches avec 5 ressorts Marklin et je pense qu’ils doivent être adaptés.
Les contacts supérieurs de l’inverseur coulissent bien et de toute façon si je lubrifie un peu plus le “collage de la languette” se ferai encore plus tôt non ? Mais je vais vérifier à nouveau.
Le décodeur universel remplace l’inverseur et la loco peut toujours fonctionner normalement sans digital ou autre?
De plus l’ancien propriétaire avait embarqué du poids pour favoriser également le contact avec les rails sans doute et j’ai tout enlevé .
Merci encore
Michel