Reglage distance de freinage

Bonsoir,
Juste pour satisfaire ma curiosité et comme je suis en train de redéfinir mon plan de voie, y a -t-il des inconvénients à avoir des zones de freinages longues, du style 125cm (en supposant que j’équipe mes voies de gare avec des modules de freinage)? :question:
Je précise que par ailleurs, je ne prévois pas d’autre zone de freinage en dehors de la gare (si jamais, ce sera des zones d’arrêt “classiques”).

Par ailleurs j’ai un ICE3 de piko avec deux frotteurs (un à chaque extrémité). Est-ce que cela peut perturber le fonctionnement avec un module de freinage? :question:

Merci

Avoir des zones de freinages longues ce n’est pas gênant, il faut avoir des locos avec la même rampe de décélération sinon certaines ne vont pas aller jusqu’au bout de la zone et vont stopper trop vite et se retrouver au milieu du quai.

Pour l’ICE c’est gênant si les 2 patins sont cablés en parallèle.
Les 2 patins vont mettre le module de freinage en court circuit avec le reste du réseau, il faudra en supprimer un.

Avoir des zones de freinages longues ce n’est pas gênant, il faut avoir des locos avec la même rampe de décélération sinon certaines ne vont pas aller jusqu’au bout de la zone et vont stopper trop vite et se retrouver au milieu du quai.

Pour l’ICE c’est gênant si les 2 patins sont cablés en parallèle.
Les 2 patins vont mettre le module de freinage en court circuit avec le reste du réseau, il faudra en supprimer un.
Bonsoir Seb,
Merci pour la réponse.
Je vais peut être resté un peu moins gourmand est réduire d’un tronçon les zones de freinage. De toute façon je vais devoir le faire pour rallonger ma zone de sécurité à 2 coupons. En effet, dans un premier temps, je vais fonctionner classiquement avec des stop dans les zones d’arrêt mais je prévois les câblages dès la construction pour être prêt le moment venu.
La notice de l’ICE dit que le patin est actif en fonction du sens de marche. En même temps, sur une zone d’arrêt (donc non alimenté), les feux des motrices restent allumés. Je ne sais pas comment interpréter ça ?

Là, je te propose - si tu as la possibilité - de faire quelques essais. Même avec quelques rails “volants”.
Tu montes un bout de voie, et fais attention de bien isoler les trois, quatre derniers éléments.
Maintenant, tu peux essayer comment réagit ton ICE. Est-ce qu’il s’arrête dès que le premier frotteur arrive dans la zone isolée ? Si oui, pas de souci pour la sécurité de ton réseau, l’ICE s’arrêtera correctement. Tu verras aussi si les feux restent allumés. Change maintenant de direction, je suppose que ne réagira pas puisque le décodeur n’a pas de courant. Autre possibilité : les feux s’éteignent, et le train s’immobilise complètement. S’il repart, je serai surpris…

C’est que je suppose une électronique particulière qui fait que la traction est toujours alimentée par le frotteur en tête, et uniquement par celui-ci, alors que l’éclairage du train (y a-t-il éclairage des wagons ?) est alimenté par le frotteur en queue. La seule question pour moi : le décodeur s’alimente-t-il des deux, ou d’un seul frotteur à la fois ? Et je suppose donc que c’est le frotteur moteur. Si le décodeur s’alimente du frotteur arrière (il aura alors l’ordre de changer de direction, mais l’exécution de cet ordre le coupera du courant), j’ai un doute sur le fonctionnement des freinages contrôlés.

Bonjour Xavier et bonjour à tous,

C’est vrai comme le dit Wolfram il faut avoir recours à l’empirisme pour tester les comportements de nos machines, surtout s’il s’agit de TGVs car ils risquent d’arriver bien vite sur les voies de ralentissement.
Mon expérience est toute récente mais elle peut être utile car comme j’ai un réseau très court, il faut jongler entre les longueurs de voies de freinage et les temporisations d’accélération et freinage de nos chères locos. Les deux vidéos que j’ai mis sur mon petit réseau étagère que vous avez peut-être déjà vu montrent bien la différence de comportement avec ou sans module de freinage.

3rails-forum.org/t7799p45-pe … ere#117889

Je glisse les vidéos pour ne pas trop surfer d’un post à l’autre.

Sans module de freinage

[flash=425,350]http://youtube.com/v/3VRmqDaGJmU[/flash]

Avec module de freinage

[flash=425,350]http://youtube.com/v/W8bceJXa434[/flash]

Ma conclusion (provisoire) est qu’il faut absolument éviter d’entrer dans la zone de sécurité : tout s’éteint : les lumières, le son… et avec les MFX on redémarre à la vitesse d’avant freinage lorsque la voie est libre :exclamation: :exclamation: Joli démarrage sur les chapeaux de roues (je ne sais pas si c’est bien adapté au train :stuck_out_tongue: ) Alors là, bonjour le réalisme. :blush:

Par rapport à la dernière vidéo et comme suggéré par un des membres du forum, merci Jean-P, j’ai ralenti un peu la vitesse des deux trains en mouvement. Il faut trouver les vitesses optimales pour les deux machines pour ne pas franchir les zones de sécurité.

Je vais refaire une petite vidéo ASAP pour vous montrer le résultat quand j’aurais résolu le problème ci-dessous :

J’ai un petit souci avec un de mes modules de freinage. Est-ce une panne de module ou est-ce l’association avec un de mes vieux signaux 7039 (cinquante ans quand même) qui est très gourmand. :question: :question: :question: Je me vois obligé de séparer les contacts modules de freinage des contacts des bobines du signal à palette. Il n’y a pas de spécifications précises dans les petites notices des 72442.
Lors du passage sur le contact (rail 22994 ou ILS), le module “grésille” et il ne le fait pas si les fils de commande du signal ne sont pas branchés :exclamation: :exclamation:
Par contre le ralentissement est toujours effectif quand les fils de commandes du signal ne sont pas branchés. Comme il y a eu une période de fonctionnement “normal” jusqu’à maintenant, je pense qu’il y a eu dégradation de quelque chose dans le module ??? A analyser.
Je suis un peu sorti du sujet, mais comme on parle de module de freinage, je pense que cela peu intéresser les membres du forum.

A bientôt avec une petite vidéo quand j’aurais ajouté un un rail de contact et un ILS à mon réseau pour commander le signal 7039.

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour Xavier, bonjour Jean-Paul :smiley: ,

Je vais abonder dans le sens des réponses déjà données.

Avant de passer au pilotage par RRTC, j’ai essayé l’option “modules de freinage”. Pour le rendu sur le réseau, c’est parfait, mais le réglage des locos est un véritable casse-tête.

La première chose à faire est d’étalonner les vitesses, et d’amener les trains sur la zone d’annonce à une vitesse donnée. Le reste n’est alors plus qu’un calcul de la longueur usuelle de la zone de freinage et le réglage de la temporisation…Mais, c’est pas de la tarte !!! :imp: :imp:

Bon amusement ! :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Christian, Jean-Paul, Wolfram (et tous les autres bien sûr !)

Merci à vous pour vos retours d’expérience et vos conseils. Toujours très utiles pour moi lorsqu’on aborde les sujets liés au digital :scratch:

Je dois dire que oui, Jean-Paul,c’est en visualisant tes vidéos que j’ai senti un petit frisson me parcourir devant le bel effet du freinage de ta rame (plein de charme ton réseau, très chouette). Je l’avais déjà senti il y a quelques temps mais avais “lâché” car à l’époque le coût des modules de freinage m’avait un peu stoppé. Bon c’est pas non plus les soldes en ce moment donc tout n’a pas changé du tout au tout, mais disons que ça me redémange :bounce:

Pour l’instant, je vais donc m’appliquer à d’abord terminer les plans de mon réseau (voir ici, n’hésitez pas à commenter : 3rails-forum.org/t6403p60-mon-reseau-en-construction#118273), puis passer à l’acte de la construction. C’est dans cette phase que je prévois déjà le câblage et les zones pour les modules. Ensuite, je ferai surement l’achat d’un seul module pour commencer et pour faire tous les tests dont parlent Christian et Wolfram aussi pour l’ICE. Vu le commentaire de Christian et mes difficultés avec le réglage des CV avec ma MS2, je sens que ça va m’occuper un certain temps. Donc, on verra après cette période de tests pour la généralisation à toutes les voies de la gare…

A propos, si je te suis Christian, il y a plus que fortement intérêt à ce que les zones soient identiques sur les deux voies susceptibles d’être empruntées par les trains dans la gare :scratch:

Bon il y a aussi la question classique: module Märklin ou Viesmann :question: Moi derrière je mettrais surement un signal 7188. Le tout sera piloté à la fois manuellement pour les arrêts en gare à la discrétion du pilote (de la MS2…) soit par un rail de télécommande 24x94

Pour l’instant, j’ai pas osé les ILS, même si je trouve cela très pratique. Est-ce compliquer à installer?

Je note aussi le commentaire sur le grésillement mentionné par Jean-Paul. Bizarre quand même :question:

A bientôt,

J’ai un petit souci avec un de mes modules de freinage. Est-ce une panne de module ou est-ce l’association avec un de mes vieux signaux 7039 (cinquante ans quand même) qui est très gourmand. :question: :question: :question: Je me vois obligé de séparer les contacts modules de freinage des contacts des bobines du signal à palette. Il n’y a pas de spécifications précises dans les petites notices des 72442.
Lors du passage sur le contact (rail 22994 ou ILS), le module “grésille” et il ne le fait pas si les fils de commande du signal ne sont pas branchés :exclamation: :exclamation:
Par contre le ralentissement est toujours effectif quand les fils de commandes du signal ne sont pas branchés. Comme il y a eu une période de fonctionnement “normal” jusqu’à maintenant, je pense qu’il y a eu dégradation de quelque chose dans le module ??? A analyser.

Bonjour Jean-Paul,

à mon très humble avis, il faut surtout séparer les contacts, car les 7039 et semblables sont extrêmement gourmands. Quand j’étais enfant, mon père avait commencé à automatiser ses signaux à la façon la plus simple : coller un papier sur un rail, coller un câble dessus et une feuille d’aluminium pour augmenter un peu la zone de contact. Et moi, j’ai fait pareil. Ça a bien fonctionné, même s’il fallait changer la feuille alu de temps en temps, mais j’ai trouvé des trous dans les roues avant de certaines locos, l’arc de soudure me les avait abîmées… j’ai donc opté pour des ILS, mais attention, pas n’importe lesquels, il me fallait les plus forts du marché, et j’en ai grillé un certain nombre. Avec un seul 7039 branché dessus ! Un ami m’avait conseillé à l’époque de mettre un relais entre le contact et le signal, mais je n’ai jamais fait le pas, faute de relais fonctionnant à 16V.

Si tu sépares les contacts, tu pourras prévoir le “rouge” du signal bien plus tôt, il faut en effet qu’il se ferme peu après le passage du train, et que surtout il n’y ait pas deux signaux “verts” donnant accès au même tronçon de voie !

Bonjour à tous,

Merci Wolfram, vous me confortez dans la séparation des contacts pour le signal et le module de freinage. J’avais remarqué que l’un des deux signaux avait des bobines de 40 ohms (résistance mesurée à l’ohmmètre et pas l’impédance à 50 Hz) et l’autre de 80 ohms. C’est, bien sûr, sur celui ayant la plus faible résistance que j’ai eu la dégradation.
La séparation des contacts me permet de retrouver la fonctionnalité de freinage et l’absence de grésillement sur le module. Tout est revenu dans l’ordre. Comme il me reste un rail de contact et un ILS je vais appliquer la même modification à titre de précaution sur le signal qui associé directement au second module de freinage qui ne présente pas de défaut. Cela complique un peu le câblage mais si ça augmente la durée de vie des modules, il vaut mieux le faire.
Je pense que les signaux actuels sont nettement moins gourmands et que ce problême vient de l’utilisation de ces signaux anciens.
Le “warning” :non: n’existe dans aucune notice. Il manque une spécification technique plus précise sur l’utilisation de ces modules.

Ne faudrait-il pas ouvrir un sujet sur la consommation de tous ces modules, accessoires et locos que l’on branche sur nos chers dispositif de commande CS ou MS et / ou transformateur. Qu’on fasse apparaître une consommation typique et un max. Le problème est de savoir où trouver l’information.

A bientôt

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Qu’on fasse apparaître une consommation typique et un max. Le problème est de savoir où trouver l’information.

Bonjour Jean-Paul :smiley: ,

Ce n’est pas trop compliqué, l’ECOS, et je suppose la CS2 ou autres centrales, peuvent t’afficher la consommation. Il sufffit de brancher tes “consommateurs” un par un ! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian


Bon il y a aussi la question classique: module Märklin ou Viesmann :question:
…ou à faire soi-même pour quelques €!
ça vaut le coup de sortir (ou acheter) son fer à souder!

Bonsoir Lucien

Vous nous faites saliver :tongue:
Je suis prêt a descendre dans mon sous-sol pour aller chercher mon fer à souder 30 W et à m’y mettre, mais “quid” du schéma de principe de cette petite merveille :scratch: et de la liste des composants à câbler ?? J’ai déjà soudé quelques ILS sur des rails voie C, je peux aller un peu plus loin. :exclamation: :exclamation:
Après il faudra faire la chasse aux composants :exclamation: :exclamation: .
Je n’ai aucune idée de la complexité de mise en oeuvre :scratch: , pouvez-vous démystifier l’affaire :thks:
Un multimêtre suffira-t’il pour faire les tests :question: :question:

A bientôt, il est temps d’aller :sleep:

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour JeanPaul,
Voici un schéma et la liste des composants: lien. (click sur “schematics” puis “digital brake module”)
C’est en Anglais mais ne devrait pas poser de difficulté car le schéma est très simple.
Le relais peut être un viessmann 5552 (relais double qui peut servir pour 2 modules, et qui, vu sa faible consommation, peut être alimenté en parallèle avec la bobine du signal). On peut aussi utiliser un relais à câbler, par exemple hfd2, moins cher (ajouter 2 diodes pour la commande).
Il existe d’autres schémas sur le net mais celui-ci a été testé.

Bonsoir Lucien,

Merci pour les infos. :smiley: :smiley: Effectivement ça n’a pas l’air d’être trop compliqué. Il va falloir que je rassemble les composants et que je fasse le test.
Pas de problème avec l’anglais technique.

A bientôt

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

Bonsoir,
Je relance le sujet du freinage…
Je n’ai pas encore acheté (ou fabriqué… :pale: ) les modules mais je prépare les câblages avant de fixer mes rails car il se peut que dans un premier, je fasse sans (pour étaler un peu les dépenses…).
Ma question est la suivante: la zone de sécurité, en bout de ligne, est-elle vraiment indispensable ? J’ai plus d’un mètre de distance de freinage (les zones seront situées en gare et courent sur quasiment toute la longueur des quais.
Quel est votre retour d’expérience ?
Merci d’avance,

La zone de sécurité sert de… sécurité ! :bounce:

Son unique but est de stopper un train qui ne freine pas assez ou ne freine pas du tout.

Si un train ne freine pas assez tu peux soit diminuer son temps de freinage pour le rendre plus brusque soit diminuer la vitesse du train soit augmenter la longueur de la zone de freinage.
Si un train ne freine pas du tout c’est que l’ordre de freinage n’est pas interprété par le décodeur car il est mal configuré ou trop vieux.

Dans le cas où tu ne met pas de zone de sécurité, un train qui n’arrive pas à s’arreter dans la zone de freinage continuera sa route à pleine vitesse, a toi de voir quelle genre de catastrophe ferroviaire ca pourrai entraîner…
:clown:

La zone de sécurité sert de… sécurité ! :bounce:

Son unique but est de stopper un train qui ne freine pas assez ou ne freine pas du tout.

Si un train ne freine pas assez tu peux soit diminuer son temps de freinage pour le rendre plus brusque soit diminuer la vitesse du train soit augmenter la longueur de la zone de freinage.
Si un train ne freine pas du tout c’est que l’ordre de freinage n’est pas interprété par le décodeur car il est mal configuré ou trop vieux.

Dans le cas où tu ne met pas de zone de sécurité, un train qui n’arrive pas à s’arreter dans la zone de freinage continuera sa route à pleine vitesse, a toi de voir quelle genre de catastrophe ferroviaire ca pourrai entraîner…
:clown:
Bonsoir PicouzeMan,

Merci de ta réponse.
En fait je me posais justement la question de la fiabilité de la détection. j’ai bien compris qu’il va me falloir passer par une période de test pour m’assurer que tous les décodeurs sont bien réglés (à lire certains, c’est pas si simple que ça…), mais une fois les réglages faits, je me dis que la zone de sécurité n’est utile que si il y a dysfonctionnement dans la détection ou l’interprétation de l’ordre par le décodeur.
C’est en ça que j’aimerais avoir un retour d’expérience.
Dans mon cas aussi, normalement il n’est pas prévu que deux trains circulent simultanément sur le même ovale, le ralentissement n’est que pour l’arrêt en gare qui sera déclenché manuellement à partir d’un pupitre 72710. Le risque de collision me parait très faible déjà pour ça.
En attendant vos avis,
A+

Bonjour à tous , bonjour Xavier,

Je reviens à la question : “la zone de sécurité, en bout de ligne, est-elle vraiment indispensable ?”
Je crois pouvoir répondre oui sans hésitation à l’analyse du schéma électrique du dispositif de freinage que nous avait si gentiment indiqué Lucien et qui d’après le rédacteur fonctionne comme le dispositif de Marklin - ce qui ne veut pas dire que c’est le même schéma :exclamation: :exclamation: J’ai vu 2 relais dans le 72442 alors qu’il n’y en qu’un dans le schéma, mais il a 3 circuits donc c’est peut-être équivalent !!
En tout cas si on utilise le schéma du lien, la zone de sécurité ne peut pas être supprimée car dans ce cas le condensateur réservoir de la tension négative permettant de faire fonctionner la partie freinage va se retrouver directement sur la tension d’alimentation du réseau en cas de franchissement de cette zone de freinage au moment du passage du frotteur entre la zone freinage et la zone “réseau”. La zone de sécurité permet de faire la transition sans “court-circuit” à ce niveau puisque dans ces conditions une résistance de 1,5 k assurera la protection du condensateur.
Il faut donc, indépendamment de tout problème de collision, mettre au moins un rail 24094 qui doit, je pense dépasser la longueur de tous les frotteurs de locomotives, pour éviter de dégrader le circuit electronique :exclamation: :exclamation: . Un condensateur chimique n’aime pas trop voir une tension alternative à ses bornes :non:
En tout cas au vu de ce schéma, moi je laisse le 24188 installé sur mon réseau pour réaliser cette zone de sécurité, l’objectif étant bien sûr de ne jamais arriver dans cette zone dans le fonctionnement nominal.

A bientôt

:trainregard:

Jean-Paul

Je confirme les propos de Jean Paul, je n’y avait pas pensé. :thks:

Bonjour Jean-Paul, Bonjour Seb,

Vos réponses m’interpelaient un peu car j’avais cru comprendre en lisant la notice du module Viesmann 5232, que la zone d’arrêt n’était pas strictement nécessaire. Ceci est effectivement bien le cas (en toute rigueur elle n’est pas strictement nécessaire mais faut lire ce qui suit…), mais en relisant la notice très attentivement, je me rends compte que mon interprétation des conséquences était erronée…
Pour mois cela voulait dire que dans le pire des cas, le train n’allait pas s’arrêter, donc risque de collision (qui dans mon cas de figure est un risque acceptable car très faible: normalement un seul train en circulation sur l’ovale), mais non, ce n’est effectivement pas que ça et pas le plus grave peut-être.

Il est bien indiqué entre parenthèses à la fin du paragraphe en question sur la-dite notice: "risque de court-circuit!" (il y a même le point d’exclamation…) :affraid:

Là, pour moi, le risque n’est plus acceptable car les dommages certainement plus conséquents tout comme la probabilité que ça arrive…, donc autant dire que la question ne se pose plus pour moi: je mettrai des zones d’arrêt de sécurité.

Merci bien à vous deux pour la pertinence de votre commentaire et en espérant que cela serve à d’autres.
A+