Réglage des CV sur un décodeur du kit 60760

Bonjour à tous.
J’ai digitalisé une loco 3312 (Württemberg T 5) avec le kit digital Märklin 60760.
Contrairement à ce qui est indiqué dans la notice (très succincte), la machine ne s’affiche pas en mfX sur la CS 2 mais en MM2 au code 78.
Je voudrais diminuer l’intensité des éclairages, mais je ne sais pas quels sont les CV à modifier (J’ai plutôt l’habitude des décodeurs ESU V.4).
Quelqu’un parmi les membres de ce forum aurait-il des indications à me donner pour faire cette manipulation ?
Merci d’avance aux ceusses qui savent.





Bonne soirée.
Francis

Bonsoir

Sur la notice du 60760 - que l’on peut trouver sur le site de Märklin - on apprend que seuls 4 CV peuvent être modifiés, concernant l’adresse, la temporisation accélération et freinage, la vitesse maxi et la remise aux réglages d’origine…

Voilà, cela semble être tout !

Thierry.

1 « J'aime »

Merci Thierry.
Je vais voir si je le remplace par un ESU.

Bonsoir Francis
Le décodeur du kit 60760 est simplifié et économique:

  • il n’est que MM2 (pas MFX, pas DCC)
  • il n’a pas les fonctionalités avancées d’un mLD3 où un réglage d’intensité ou sonore peut être effectué sur chaque fonction
  • il n’a pas d’auto apprentissage.
  • il n’est ni comparable à un mSD3 ni à un LokSound

Chacun est libre de ses choix bien sur et les décodeurs ESU sont excellents mais pas pratiques du tout à programmer et nettement plus chers.

Voici en clin d’oeil le seul endroit où j’ai utilisé un décodeur ESU pour des raisons de compacité

Amicalement
Jean

OK, merci Jean.
Je vais voir à l’usage si je reste comme cela.
Bonne fin de semaine.
Francis

Me voici de retour.
J’ai finalement remplacé le décodeur Märklin (qui changeait le sens de marche sans raison lors des microcoupures sur mon réseau) par un Lokpilot V 5.0 que j’avais en réserve.
La machine s’est bien enregistrée en mfX, mais je ne sais toujours pas comment diminuer l’intensité des feux avant et arrière (les lanternes à pétrole se prennent pour des phares à iode longue portée).
Quelqu’un pourrait il m’indiquer la procédure pour faire cette manipulation ?
Merci d’avance aux pros du mfX.

Bonsoir Francis
Je viens de lire la documentation du LokSound5 avant de pouvoir trouver le CV qui va controller cette luminosité. Apparemment tout se passe dans la page 77


Voir les 6 premières lignes (Feu avant, feu arrière, AUX1…AUX4 et le numéro de CV "Luminosité encadré en rouge.

Pour faire court, ces décodeurs ont plein de possibilités mais on est vraiment très loin de la simplicité biblique de réglage des sorties physiques au moyen d’une CS2 ou CS3.
Est-ce plus simple avec un ECOS?
Voici le manuel en Français d’un LokSound 5
[file:///C:/Users/Jean/Downloads/02819-21566_LokSound_5_ESUKG_FR_Manuel_Auflage-9_eBook.pdf](file:///C:/Users/Jean/Downloads/02819-21566_LokSound_5_ESUKG_FR_Manuel_Auflage-9_eBook.pdf)

Amicalement
Jean

Bonjour Jean.
Merci pour ces indications. Il faut donc que je crée une loco temporaire en DCC sur la CS 2, que j’ajuste les CV des lumières sur le décodeur avant de supprimer la loco en DCC.
Amicalement.
F. BOUR

Pourquoi ? Si le décodeur fonctionne bien en mfx/m4, il peut être réglé en mfx. C’est nettement plus confortable qu’en DCC - surtout pour esu…
Jean a déjà évoqué

Il s’agit juste d’accepter une autre interface que les CV. (Mais ça, c’est un peu comme les discussions “Windows ou DOS” d’il y a 25-30 ans…)

Bonjour Wolfram.
OK, sauf que je ne sais pas où chercher dans les menus mfX.
D’où mon idée (dont le résultat n’est pas garanti).
Amicalement.
F. BOUR

Bonjour à tous
En utilisant un décodeur LokSound5 mini j’ai essayé de le programmer comme un décodeur mSD3 en MFX mais hélas je n’ai pas réussi.
Je crois que la doc ESU recommande de créer temporairement une loco DCC pour ajuster les CVs
Si j’ai loupé quelque chose je serais ravi d’apprendre car les décodeurs ESU sont très performants mais pas pratiques à programmer.
Amicalement
Jean

Bonsoir à tous.
En créant une lok temporaire en DCC sur la CS2, j’ai pu régler l’intensité des fanaux lumineux (CV 262-270).
Par contre je n’ai pas réussi à créer le mode manœuvre (Le feux AV et AR s’allument quand on active F3) comme je l’avais fait avec mes locos équipées d’un ESU V4.
Bonne soirée à tous.

Les décodeurs ESU sont indiqués compatibles avec les réglages en mfx. Le comment de ce qu’il faut faire se trouve chez Märklin (usage de la CS2/CS3). Voir ici: Réglages différenciés des fonctions sonores MFX - #2 par AntoinePrt
Par contre, la configuration par mfx réduit fortement la capacité de programmation des fonctions, à ce que la norme mfx prévoit. Donc 1er avertissement, l’accès à la configuration des fonctions par le mfx peut casser la configuration présente dans le décodeur si celle-ci est complexe (ce qui n’est pas le cas d’un décodeur sorti de boite, mais qui est le cas de la majorité de mes digitalisation respectant les codes de signalisations suisses)

Un deuxième avertissement pour la discussion plus haut, le réglage de la luminosité par les CVs 262-270 ne fonctionne que si le CV 31 est à 16 et le CV 32 à 0, sinon on va modifier d’autres paramètres (les CVs 257 à 506 sont indexés par ces CV 31 et 32) et après bonne chance pour récupérer la bonne configuration.

La modification du mappage par les CVs c’est long, chapitre 12.2.2, pages 57 à 63 de la notice actuelle en anglais, le chapitre 12.3 page 63 et 64 étant la configuration à la livraison. En mfx et tant que l’on reste dans ce que peut faire un décodeur mLD3, ce qui est le cas ici, il vaut mieux passer par la configuration en mfx.

Bonjour Sylvain.
Merci pour ces indications.
Je vais étudier la situation.
Amicalement.
F. BOUR

Oui, effectivement, les décodeurs esu (surtout en 5e génération) ont gagné tellement en réglages, et tout n’est pas aisément accessible sous mfx puisque le torchon entre Märklin et esu a brûlé. Mais, les réglages d’un décodeur esu sous DCC en passant CV par CV, c’est très chronophage et peu jouissif ; si on fait le choix de ces décodeurs-là, il vaut mieux passer par le programmeur de la marque.