Réglage décodeur MFX avec CS2.

Bonjour,

Avec la CS2 et le nouveau logiciel, on a plus de possibilités pour régler les décodeurs MFX. On peut aussi régler les sons.
J’ai la BR18.3: 39020, et j’ai essayé hier soir de régler le son de l’échappement de la vapeur qui est synchronisé avec la vitesse de la loco, mais je n’y comprend pas bien grand chose. Qui d’entres vous ce serait lancé la dedans ?
Quand elle est très basse vitesse, le son de l’échappement est trop rapide, il devrait être plus long, mais bon comment faire?
Dans le magazine Insider d’avril je crois, y un article la dessus, et ils disent que ces réglages ne doivent pas être modifiés.
Seulement réservé aux profanes. On devrait pouvoir régler cela pour avoir quelque chose de plus réaliste.
J’avais branché la semaine dernière ma CS à l’internet via mon router et j’ai eu automatiquement la dernière version du logiciel. 1.5.2 si je me souviens bien. Sur le site de Maerklin, ils en sont encore a la version 1.4.0. Bizarre !!!

Philippe.

Bonjour,
Je n’ai jamais réussi à avoir une bonne synchro à toutes les vitesses. D’ailleurs, même pour un pas de vitesse donné, la synchro n’est pas la même suivant la charge de la loco! Je me suis réglé pour une synchro optimisée à basse vitesse, car c’est là que le décalage est le plus visible.
J’ai aussi essayé une synchro par détection de position des roues (aimants/ ILS ou cellule à effet Hall), mais ça ne fonctionne pas bien à cette échelle, principalement à cause du jeu latéral des essieux.

Lucien,

Effectivement, ce ne doit pas être facile pour régler comme il faut. Cet après-midi j’ai essayé différentes solutions mais si je veux baisser la vitesse d’intervalle enter 2 coups de vapeur, la loco mets un temps fou avant de démarrer.
Filipi

Je n’avais pas remarqué de lien avec le délai de démarrage!
Quelles valeurs de CV as tu?

Lucien,

Ce sont les CVs 59, 60, 61, et 62.
Sur la CS2 tu vas sur accès CVs loco que tu as choisi, et ensuite tu vas sur les sons.

Filipi

Lucien,

Ce sont les CVs 59, 60, 61, et 62.
Sur la CS2 tu vas sur accès CVs loco que tu as choisi, et ensuite tu vas sur les sons.

Filipi
Je voulais dire: quelle valeur mets tu dans les CV.?
Pour les “chuffs” les N° de CV sont 57 et 58.
Les CV 61 et 62 sont pour les sons “aléatoires”.

Bonsoir Lucien,

Voici la liste des CVs dans le bloc sons, que tu peux régler.

63: Volume
57: Push parameter
58: Push control
59: Abspielgeschwindigkeit min
60: Abspielgeschwindigkeit max
61: Zufallasintervall min
62: Zufallsintervall max
64: Seuil de freinage.

Mois j’ai mis pour ma BR18.3.
CV59: 128
CV60: 176
CV61: 30
CV62: 50

Ce sont maintenant les même CVs que ma 040D SNCF. Ces CVs sont ceux d’usine.

Filipi.

Bonsoir Philippe,

Si tu veux modifier la synchro entre les sons d’échappement (“chuffs”) et les bielles, tu dois jouer sur les CV 57 et 58.
Le CV 57 est pour le réglage au 1er pas de vitesse, le CV58 pour l’accélération des chuffs quand la vitesse augmente.
Personnellement j’ai mis:
CV57=7
CV58=61
CV59=32
CV60=55.
J’ai mis les CV 61 et 62 à 0 car je ne me sers pas des sons aléatoires.

Bonjour Lucien,

Merci pour ces infos, je vais essayé ce soir et te tiens au courant après.
Filipi

Bonjour Lucien,

Merci pour ces infos, je vais essayé ce soir et te tiens au courant après.
FilipiBonjour Filipi,
As tu essayé ces valeurs?
As tu trouvé un autre réglage?

Bien …

Bonsoir Lucien,
Excuse moi de ne pas t’avoir répondu plus tot, mais j’étais en vacances.
Je vais bientôt le faire et je te tiens au courant.
Filipi

Rebonjour Lucien,

Enfin j’ai réglé les son de ma BR8.3.
J’ai d’ abord mis la valeur de CVs comme tu me l’avais conseillé, mais le résultat ne me convenait pas, la cadence de l’échappement de la vapeur est trop rapide à basse vitesse.
J’ai mis ces valeurs que je trouve pas mal. La cadence d’échappement à basse vitesse est bien plus lente.

CV57: 110
CV58: 140
CV59: 128
CV60: 176
CV61: 30
CV62: 50

Je vais encore améliorer cela ce week-end, c’est une question d’essayer, jusqu’au rapport désiré.

Cordialement.
Filipi

Lucien,

Ces réglages me conviennent à merveille.

Merci encore.
Filipi

Merci pour ces infos.
Curieux qu’il y ait une telle disparité.
As-tu bien 4 échappements par tour de roue?

Bonsoir Lucien,

Oh ca je ne sais pas, je vais voir, et te tiens au courant.
Filipi

Lucien,

J’ai a basse vitesse un échappement par 3/4 de roue.
J’ai mis maintenant le cv57 sur 130 et le cv58 sur 180.
Filipi

Bonsoir Filipi,
La 18.3 est une 4 cylindres, et il devrait y avoir 4 échappements par tour de roue
C’est ce qui explique nos différences de réglage.
Mais, bien sûr, en modélisme on fait ce qui nous plaît le plus.

Lucien,
Tu vois, je ne le savais pas. Mais bon comme tu dis, on fait un peu comme on aime.
Bonne soirée.
Ps: pour bien régler ses décodeurs , c’est quand même plus compliqué qu’on le pense.

Philippe.


La 18.3 est une 4 cylindres, et il devrait y avoir 4 échappements par tour de roue

Bonsoir les amis ! :smiley:

Oh là là !! Nous voilà de nouveau au “top niveau” du passage du réel au modélisme !! :unamused:

En tous cas bravo à vous deux !! :cheers: …même si on décroche parfois… :blush:

*(J’allais écrire : du moment que ma loco vapeur fait un peu de bruit, cela me va…mais bon, je ne dis rien…) :lol!: *

Bonne soirée :zen: