Réglage de la vitesse des loco sur une CS1

Bonjour,
En fait ce sujet devrait également convenir pour une CS2.
Il est possible de régler dans les propriétés d’une locomotive sa vitesse maximum.
On s’aperçoit de suite qu’il ne s’agit que d’un affichage. Ainsi pour une vitesse max de 80 Km/Hr la vitesse affichant 40 Km/Hr entraînera la machine dans une course folle. Par contre lorsqu’on règle la vitesse max à 396 Km/Hr, lorsqu’elle affiche 40 Km/Hr la vitesse sur le réseau paraît plus raisonnable.
J’en arrive à tirer la conclusion qu’il vaut mieux supprimer cet affichage de vitesse km/Hr pour en revenir à l’affichage des crans de vitesse.
Qu’en pensez-vous ? Comment avez-vous réglé vos stations centrales ?

Bonjour,

Je pense qu’il y a 2 réglages à faire.

Premièrement régler la vitesse maximale du décodeur en fonction du type de machine; on s’arrange pour que sur le cran maximum la vitesse sur le circuit soit celle souhaitée.

Ensuite on règle la centrale pour que sur cette vitesse, elle affiche la vitesse maximale.

Exemple pour une machine qui roule à 120 km/h maximum dans la réalité:

1- on règle le décodeur pour que sur le cran maximum la loco se déplace à 38 cm/s (équivalent au 1/87 de 120 km/h)
2- ensuite on programme la centrale pour que la vitesse affichée sur le cran maximum soit 120 km/h

Certains décodeurs permettent même de faire une courbe de vitesse.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Jean-Louis,

Merci de ta réponse, effectivement ces éléments apportent une modification intéressante à la locomotive. Cela fait cependant beaucoup de tour de roulette pour approcher une vitesse de croisière raisonnable.

Alors, faut il attacher beaucoup d’importance à ces réglages ou laisser les réglages d’origine, peu importe l’affichage à l’écran.

Comment, la plupart des utilisateurs de CS règlent ils leur CS concernant la vitesse de leurs locomotives ?

Je ne sais pas si ces liens se retrouvent quelque part sur le forum mais voici deux liens que j’ai trouvé concernant les vitesses à l’échelle.

Lien 1

Lien 2

Bonjour à tous,

Perso je procède comme Jean-Louis et cela fonctionne nikel avec toutes mes locos…

A +

Alain