Reglage avant de fixer les rails

Bonjour à tous,

J’ai longtemps hésité entre bridage ou pas des pantographes… :question: J’ai donc trouvé un compromis “à la Belge” ! :bounce:

Je limite le débattement des pantos, juste ce qu’il faut pour que les 80% du réseau soit hors frottement… :open_mouth: les 20% (à la louche, hein!), c’est-à-dire les lignes droites, dont la gare (le plus près visuellement), ont la caténaire un poil plus bas. :blush:

Cela ne se voit pas, et le plaisir de voir glisser l’archet sur son fil est bien présent… :drunken: De plus cela limite grandement l’usure des pièces en contact ! :affraid:

Pour ce qui est de la transition de la partie entrante/sortante de mon (seul) tunnel, j’utilise un système un peu différent, étant donné que cela cache l’accès à la double rampe menant à ma “gare fantôme”, mais dans son principe, c’est identique ! :bounce:

Enfin bon, après , c’est question d’appréciation ! :sunglasses:

Didier.

Par rapport à l’usure tu entends quoi ? Il ne faut tout de même pas changer le pantographe après une longue utilisation ?

Bonsoir Arnaud

L’usure est indéniable sur les archets des pantos qui “frottent”. Après une longue utilisation (peut etre deux ans d’utilisation intensive) il faut les changer.
Comme déjà dit des parades limitent l’usure de l’archet:

  • réduire la tension des ressorts du pantographe (ou alors ranger un des 2 ressorts dans la boite d’emballage) La force d’appui n’est utile que si on capte du courant.
  • faire le bridage du pantographe déjà mentionné
  • laisser la zone cachée sans ligne aérienne (pas d’usure dans cette zone)
    Cordialement

Jean

Bonjour,

Comme l’a très bien dit Jean, l’usure est inhérente à 2 pièces qui se frottent… :affraid: d’autant plus qu’il n’est pas question de lubrification ici (j’ai essayé… :blush: )

Je n’ai pas encore du changer un pantographe (cela fait près d’un an que la caténaire est posée), mais comme déjà souligné dans ma réponse précédente, peu de zone en contact ! Ah ! Et aussi, vu la petitesse de mon “réseau”, la vitesse est réduite ! :bounce:

Didier.

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/3/1546460814-img-0908.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/3/1546460843-img-0909.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/3/1546460848-img-0910.jpg

Voilà j’aurais voulu avoir vos conseils sur la disposition des catenaires pour la courbe intérieur. En utilisation “normal” des caténaires 4140, un poteau est implanté sur l’aiguille et avec la 4143 ca fait un peu long, vous trouvez pas ?Comment je peux y remedier ? Couper une 4140 pour que le poteau s’insere avant l’aiguille ?

Bonne soirée

Bonsoir Arnaud

Est-ce que tu souhaites également électrifié la voie intérieur de l’aiguille?

Malheureusement, il n’existe pas de configuration facile pour ces aiguilles, peut-être aussi car ces aiguilles n’existent pas en vrai. Mais à vu de nez, il y a au moins trois possibilités:

  • Utilisation d’éléments longs (comme maintenant), mais sur les deux voies pour plus joli et surtout de 1 ou 2 mats tendeurs latéraux pour maintenir la caténaire au dessus de la voie en version tendue: le 4122 (et même si elle est cintrée mettre les mats tendeur sera un plus visuel.)
  • Pose de 1 ou 2 mats dans l’entre-voie, cela reste réaliste lorsque comme ici, l’entraxe est important.
  • Pose de 1 portique ou potence pour venir soutenir la caténaire au dessus de l’aiguille, une variante ici: Caténaire et voie M

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir,

Non je ne souhaite pas électrifié la voie intérieur, j’ai peur de l’abimé si je me penche trop (la voie est bord de la table).

Je pense utilisé ta première méthode, donc il faudrait que je mette une seule 4122 sur le coté extérieur ? Ca portée pourrait prendre les 2 voies ?

La deuxième méthode me perturbe avec un poteau sur l’autre coté de la voie, je n’aime pas le résultat visuel

Pour la 3e méthode, quel est la référence utilisé pour la potence ou portique ?

Bonne soirée

Bonsoir Arnaud

En variante 1, pour cette configuration j’utiliserais 2x 4122, un à la place du mat devant le pilier en bois 71 et l’autre à la place de celui avec le coton tige au pied. Chacun pourra tenir la caténaire des deux voies.

Pour la variante 3 en portique: 4162, à raccourcir en 2 voies et demi, ou en potence 4160.

Bonne suite

Sylvain

La 4160 me plait bien, si j’en prends 1 je pourrait même repasser avec des caténaires plus petites non (les 4140) ?

Merci de me l’avoir fait découvrir

Ouch, je viens de voir le prix de la 4160, 28€ l’unité et c’est sur reservation :grad:

Je vais peut être me pencher sur la 4122. En tout cas merci pour tes conseils.

Bonjour,

J’aurais entendu dire que si on alimentait réellement la caténaire, on pouvait voir des arcs électriques lors du passage des pantos, est ce vrai sur du Marklin digital ?

Bonne journée

Je réponds à ma dernière question: non il n’ai pas possible de créer un arc éléctrique en fonctionnement normal.

Par contre je ne vois pas comment installer les poteaux catenaires de façon esthétique et réaliste. Dans une courbe, la rayon intérieur m’oblige à décaler le poteau caténaire qui ne se retrouve plus en face du poteau coté extérieur. Il faudrait un fil caténaire légèrement plus petit pour coller à la réalité. je devrais donc la couper maison puisque viessman n’en propose pas de plus petite (?) Ca m’a un peu surpris.

Par contre si vous avez des plan d’installation catenaire je suis preneur

Bonne journée

Bonsoir Arnaud,

Je n’ai pas de caténaire sur mon réseau actuel, mais j’ai commencé à me documenter dans l’idee d’un module qui en aurait une.

Il y a ce blog qui donne des infos intéressantes :

trainminiature.free.fr/pages … enaire.pdf

Et d’autre part il y a je crois chez viessmann un manuel technique de pose de la caténaire qui semble incontournable, je ne l’ai encore pas acquis.

Bonne continuation

Bonjour Phil merci de ta réponse.

En fait ce que je ne comprends pas, c’est quelle caténaire mettre en haut de celle sur l’image ?

lepetittrainbleu.fr/gabarit … aires.html

Forcement les 2 caténaires ne feront pas la même longueur ? Mais je ne vois pas de référence de caténaire légèrement plus grande à moins de faire une modification mais ca me semble louche.

D’ailleurs ce gabarit est il obligatoire pour la pose ?

Bonne jourée

Je crois avoir trouvé :vieux: la ref 4132 correspond à 172,5 mm et la 4133 à 142 mm :elephant:

Par contre je ne vois pas à quoi correspond la ref 4139, pouvez vous m’en dire plus ? Ca sert à quoi ?

modellbahnshop-lippe.com/pr … odukt.html

Bonsoir, j’ai pris ta variante 1 avec les 4122 mais j’avais une question sur l’installation:
Quand il tient la caténaire, il faut faire tenir obligatoirement une extremité des 2 caténaire où on peut le faire tenir la caténaire n’importe où ?

Bonne soirée

Bonsoir Arnaud

Le 4122 sert à tirer la caténaire sur le côté, pas à la suspendre. Il ne peut pas tenir une extrémité d’un tronçon de caténaire mais le milieu de préférence au niveau des pendules.
En cherchant un exemple de mise en application de Bogenabzug (le petit nom du 4122) j’ai trouvé cela bien en adéquation avec le sujet: Hobbex-Oberleitung - 2. Update Quertragwerk - Seite 2 - Stummis Modellbahnforum

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Ok merci de l’info, effectivement les photos parlent d’elles même

Autre question, il faut bien faire glisser le support du poteau catenaire sous le rail où il faut le couper ?
Parce que quand je le fait glisser puis le fixer, ca remonte un peu le rail d’un coté. Je fixe les rails avec les petites vis Marklin

Je dis ca car mon tgv déraille quand le poteau caténaire était sous le rail, en fait l’avant du bogie se lève légèrement et avec la courbe la roue sort du rail. Là j’ai enlever le support poteau et ca passe …

Bonjour Arnaud,

Mais pourquoi t’es-tu “embêté” à garder les plaques sous rail ? Les blocs de pied de mât se fixent par vis, coupés à la bonne longueur en fonction du type de voie.

Tu n’avais donc que des mâts à plaque ?

Pour finir, tout de même quelques réflexions relatives à la caténaire.

C’est beau, mais sur un réseau démontable, c’est une galère à remonter et à régler (surtout au droit de aiguillages enroulés). :unamused: :imp:

Il faut penser à nettoyer et à essuyer la voie avant de la monter (la caténaire).

Il faut aussi savoir que les mâts gêneront en permanence quand il faudra intervenir sur une rame.

Bon, pour la mise en place du matériel roulant, la plaque d’enraillage posée en sortie de courbe sur un alignement droit aide bien. Mais pour dételer à la main en pleine voie… :angry: :angry: :angry:

Enfin, c’est à surveiller en permanence comme le lait sur le feu. Le moindre décalage ou le moindre décrochage non immédiatement détecté et c’est l’accrochage de pantographe le plus souvent détruit par retournement comme un gant (une vingtaine d’euros à dépenser à chaque “incident caténaire”). Faire des stocks de pantographes pour profiter de prix de gros… :unamused: :unamused: :unamused: :unamused:

Bonsoir philou75,

Merci pour ton avis.

Oui je viens de découvir qu’il fallait couper la petite plaque. C’est pas plus mal de les avoir d’origine pour se faire une idée de l’implémentation des poteaux sans tous fixer.

Mon réseau est fixe et jusqu’à nouvel ordre, il ne devrait jamais bouger.

En installant déjà juste 2 m de catenaire c’est déjà compliquer de faire des test et autre … Mais bon ca fait partie du jeu.

Pour éviter ces accidents catenaires je pense suivre plusieurs conseils que j’ai vu ici comme enlever un ressort du pantographe pour diminuer la tension.