REE Modèles

Bonjour Pascal,
Le mauvais roulement ne pourrait-il pas venir de la graisse offrant une résistance si trop épaisse?

Bonjour,

La voie C est bien plus fine que l’ancienne voie K. Mais sur notre réseau du club en voie C, ca ne roule qu’en ligne droite. Les courbes c’est funeste.
Je n’achetrais plus de voitures qui ne sont pas faites pour la voie Maerklin. Ca me cause trop d’énervement.
Les REE, Ls models, si c’est pas prévue par le fabricant, je n’achète plus.
J’ai 2 voitures postales de chez Ls models, rouge bordeaux, un coffret de 3 voitures UIC, et 2 autres à l’unité, toutes neuves en boite. J’ai seulement testé une Ls et une UIC.
Si quelqu’un d’entres vous est intéressé, je les vends.
Je n’ai pas encore mis d’annonce.
Vous pouvez m’envoyer un MP.
Philippe

Bonsoir Xavier,

J’avais d’abord monté les axes à sec, et là, ça roulait vraiment mal alors que j’ai bien vérifié qu’il n’y avait pas de points de contact ailleurs qu’aux extrémités des axes. Le fait de mettre de la graisse a bien amélioré les choses. C’est la graisse ROCO 10905, qui est bien fine est adaptée au pièces en plastique ce qui est le cas des logements pour les axes des bogies REE. En revanche, sur les LS models, il y a une petite pièce en laiton dans laquelle la pointe de l’axe vient se loger et qui leur assure un roulement bien meilleur.

@Philippe

C’est quand même dommage de se priver d’un grand choix de voitures et wagons que l’on ne trouvera pas chez Marklin. En changeant les axes pour disposer de roues 3 rails, on obtient quand même des résultats satisfaisants.

Cordialement

Pascal

Philippe
As-tu essayé de changer simplement les attelages?
Si tu veux je t’envoie quelques attelages “harpon” Roco pour faire un essai avec tes voitures UIC. Il faut aussi peut-être que tu utilises le boitier d’attelage “long” fourni normalement avec les voitures REE. Cale plus les harpons, chez moi ça a réglé les problèmes de déraillement.
Comme dit Pascal, ce serait dommage…

Bonsoir,

Je plussoie l’avis de Xavier. Pour ma part, les attelages harpons ont réglé le problème de déraillement. En effet les attelages Marklin (les récents) se coincent dans les tampons des voitures et lorsque la voiture sort d’un virage, l’attelage étant coincé, il bloque alors la rotation du bogie et paf le déraillement est inévitable.

Pour garder la compatibilité avec les attelages Marklin, peut être faut-il utiliser les attelages Goldorak de chez Roco. J’y pense. Je fera un essai à l’occasion.

Antoine

Sur mes voitures DEV courte la seule solution fût de mettre des harpons Roco. C’est le top du top des attelages.
Comment ça se fait que chez tout les grands fabricants les boites d’attelage ont une longueur fixe et ça fonctionne. Et que chez REE ils font ch… avec des boites interchangeables de m et qu’il faut que les voitures soient à 2 mètres l’une de l’autre pour que ça fonctionne.
Ça me fait penser que sur leurs boites et sur leur catalogue leur slogan est « la différence ». Effectivement la différence entre du matos qui roule et de la m. qui ne passe pas la première courbe venue.

Pardon fallait que ça sorte.

Bonsoir,

Merci a vous tous pour vos bons conseils. Sur les voitures UIC de chez REE, j’ai mis les boitiers d’attelage long, mais ca n’aide pas beaucoup. Peut-être qu’avec des crochets harpon de chez Roco, ca ira améliorera le tout.
En tout cas ca déraille a la moindre courbe. Alors je les ai rangé dans leurs boites, je n’ose pas m’en servir. C’est sur que ce sont xe très très beaux produits.
Dommage que ces fabricants ne proposent pas d’usine des essieux pour le 3 rails.
Pour moi si quelqu’un est vraiment intéressé, je veux bien les vendre pour m’acheter a la place dea voitures Maerklin.
Philippe

Bonjour Pierre-Yves,

il y a un point régulièrement épinglé dans les forums germanophones : l’attelage court Märklin a une certaine hauteur de construction, et de ce fait a tendance à s’accrocher dans les tampons si ceux-là sont trop bas pour l’attelage.
Or, la norme NEM régissant les tampons (j’ai oublié le numéro), qui a été créée bien après la sortie des attelages courts Märklin en 1986, met les tampons trop haut par rapport à l’échelle exacte, mais plus bas que ce qui est bon pour les attelages Märklin. Honny soyt qui mal y pense.
Donc, pour le matériel de marques autres, il faut changer d’attelage. Alors, se posent plusieurs problèmes. D’une, pas tous les attelages ont la même distance entre boîtiers. Les plus courts sont les Fleischmann, les plus longs les Märklin et les Roco-Universal qui sont compatibles à Märklin mais plus bas.
En principe, avec les Roco-Universal on a un peu de marge pour la distance entre boîtiers, et en plus le grand avantage de pouvoir librement les mélanger aux attelages Märklin, et même aux attelages à boucle.

Mais ce n’est pas la faute de REE s’ils respectent les normes NEM en vigueur.

[size=50]Et parfois, quand il faut que ça sorte, on a intérêt à trouver une salle de bains - mais c’est une autre histoire. :wink: [/size]

Perso je n’utilise que des harpons de Roco. Du coup pas de problème avec les tampons en théorie à part lors du descente où les tampons peuvent s’entre bloqués en sortie de courbe. Cela m’est arrivé quelque fois notamment avec des wagons Piko.

Hier à la bourse de Payerne j’ai fai l’acquisition de 2 wagons plat à 4 essieux réf WB-391. Histoire de pouvoir mettre un peu des wagons derrière ma magnifique 141F369.
Je l’ai juste posé sur les voies pour voir. Déraillement au premier passage à un aiguillage. J’ai alors réduits l’écartement de 14.3 à 13.8mm. Nouveau test. ça déraille toujours. L’explication est simple: la surface de roulement est trop faible. L’épaisseur des roues n’est que de 2.4mm alors que la norme NEM prévois 2.7 à2.9mm. Bref, j’ai commencé à dessiner des roues de rechange que je ferai faire par un copain décolleteur. C’est d’un nul.

Bonjour.
Depuis 1 an ma 141 tourne sur mon réseau en rails c; seul petit bm si je ne tourne pas les aiguillages elle a tendance a dérailler,bissel avant sans doute trop léger; donc aiguilles toujours dans le sens de la marche.
Sinon très belle loco, bonne force de traction ,silencieuse, ralenti exceptionnel , passe très bien le rayon 1 et un régal sur les aiguilles allongées même a pleine vitesse; pour ceux qui hésite encore( ce n’est pas du marklin) mais vous ne serez pas déçu .
Cordialement Charly

Bonjour

Si je reviens sur mes UIC REE, peut on changer les essieux pour des Maerklin.
J’ai fait ce matin un test. J’ai fait rouler une voiture après avoir enlever les crochets.
En ligne droite et courbe, elle glisse comme sur de la glace, mais aux aiguilles, le bogie déraille.
Je n’arrIve pas à trouver le problème.
Que se passe il dans l’aiguille, le bogie ne tourne pas. Serait ce à cause du flanc de la roue qui est trop petit ??
Philippe

Bonjour Philippe

As tu regardé si le bogie ne touche pas le marche pied en virage ?
Je me souviens avoir été obligé de couper un peu sur une voiture postale.

Bonsoir,

Patrice,
effectivement le bogie ne peut pas pivoter suffisamment, j’ai coupé aussi une petite pièce du marchepieds.
Mais même après cela, les voitures déraillent.
Les flancs des roues sont trop fins malheuresement.
A cause des petites pièces en bronze montés dans les bogies oû se loge l’axe des roues, on a pas de marge pour monter d’autres essieux.
Je pense que c’est ca.
La voie K est plus grossière que la voie C.
Philippe

Bonjour,

Hier, appel de BD Modélisme de Strasbourg, m’annonçant que ma 67000 REE est arrivée .

Je suis passé chez lui dans la journée, car je n’achète plus sans un essai sur place au magasin .

Elle roule super bien et passe les aiguilles (voie C) sans aucune oscillation . Vous pouvez vous laisser tenter, cette machine m’à l’air d’ être parfaite, roulement, son et détails .

Du coup, j’en ai pris deux, dépôt de Nevers et de Longueau !!!

Ce weekend, essai approfondi sur le réseau et commentaires si utile . Si toutefois j’ai le temps .

@+

Chouette :sunny: :cheers:
J’en ai une en commande (dépôt de Nimes, pour mettre en tête de ma rame Talgo). Elle ne devrait donc plus trop tarder :bounce:

Bonjour 3rails, et tous les autres,

Tu as acheté une machine prévue pour le 3 rails, c’est autre chose que mes voitures REE 2 rails. En pus la voie C est bien plus fine est réaliste que la voie K qui est bien plus grossière. C’est aussi la voie qu’équipe tout mon réseau. Les picots des aiguilles sont énormes. Sur la voie C du club mes voitures roulent bien mieux que chez moi. Et aussi, je n’ai pas de courbes suffisamment larges pour les faire rouler.
Dans la réalisation de mon prochain réseau pour ma retraite, je ne ferais plus les fautes que j’ai faites sur celui-là. Tout ce que l’on achète aujourd’hui est à l’échelle, donc toutes les courbes de mon réseau seront le plus large possible. Les voitures à l’échelle 1/100 ème ne se font plus.
Enfin bravo pour ta machine, les produits REE sont magnifiques. Très fins et très détaillés.
Philippe

Bon jour

La 67400 ree est prevue pour le 3 rails avec des essieux specifiques donc ca doit rouler

Pour les wagons et voitures j ai des TP qui malgré reglage d l écartement des essieux posaient problemes j ai changer tous les essieux par du 3 rails et maintenant ça passe j ai juste perdus les roues a rayons sur certains wagons