REE Modèles

Bonjour,
Quid de la marque REE Modèles?
Les Loco et voitures sont-elles compatibles avec les rails, aiguillages et accessoires de la voie M?
Je me méfie suite aux déboires que j’ai avec mon Picasso de la marque Mistral, les diamètres de roues sont trop petits et le fond de bogie touche les picots centraux sur les aiguillages et les dételleurs. .
Merci par avance de vos commentaires.
ROZ

Bonjour,

Je sais que les novelle 231 exigent le r2
Du coup je ne me suis pas lancé

Bonjour
J’ai la CC 7121 en 3-rails/sonore de REE.
Très belle machine, fonctionnement impeccable, bonne force de traction, et surtout quelques astuces intéressantes comme les pantos fonctionnels et les crissement des bandages dans les courbes.
Pas le moindre soucis sur mon réseau en Voie C.
Seul petit problème de mise au point au départ: l’écartement (entre les flasques) des roues n’était pas aux normes 3-rails. (14.2 mm au lieu de 13.8 mm)
C’est une opération simple mais délicate pour laquelle il faut une petite presse et un calibre approprié.
Maintenant elle fonctionne parfaitement même sur R1. :cheers:
Très satisfait, j’ai donc passé commande pour une BB 67000 pour mon joli TEE Catalan Talgo de Electrotren. :wink:
Cordialement
Jacques

Pour les 231 c’est le fiasco total. J’en ai eu 4 et les ai retourné les 4. Elles ne passent pas les aiguilles.
J’ai lu que les 141 passaient partout. Je dois en recevoir une ces jours, je ferai un petit article.

J’ai aussi des voitures DEV courtes, j’ai chnagé les essieux et depuis ça roule.

Bonsoir,
Mes voitures UIC déraillent et déraillent. Je ne roule plus avec. Les roues ne sont pas compatibles avec la voie K. Seulement en ligne droite, et avec des courbes géantes. Mais ca, je n’ai pas chez moi.
Alors elles sont en vitrine, toutes neuves.
J’ai voulu faire plusieurs fois l’experience, mais si c’est pas d’usine prévue pour le 3 rails, j’achète plus.
J’ai aussi des voitures postsle, Ls models, très très belles, mais c’est pareil, ca ne roule pas du tout. Aussi en vitrine.

Philippe

Merci les amis.
Je vois que ce n’est pas pour les vieux circuits en Voie M.
Dois je donc rester dans de vieilles Marklin trouvées sur Ebay ou pouvez-vous me suggérer d’autres marques compatibles en M. J’ai une Roco acquise via le forum qui fonctionne très bien. Est un cas d’espèce?

ROZ

Roco est une valeur sûre. Ils ont une longue expérience du 3 rails. Tout bon aussi Liliput, Fleischmann, Piko et Ls Models. Mais attention aux rayons de courbes minimales.

Bonjour Pierre Yves,

Je te serais reconnaissant de partager le résultat quand tu auras la 141 . Très belles machines, mais ça doit passer les aiguilles en voie C .

Comme toi, deux 231 sont retournés sur les étagères de mon détaillant .

@+

Bonsoir,
Perso je trouve les réalisation REE très très belles.
J’ai acheté quelques voitures DEV AO et quelques wagons. Comme la plupart d’entre nous, j’ai eu des problèmes de déraillement. J’ai réglé le problème sur les DEV AO en remplaçant les attelages par des harpons roco (je n’ai pas changer les essieux ni même modifié l’écvartement car je ne suis pas équipé pour ce genre d’opération).
Les wagons sont très beaux mais je les trouve légers et ils déraillent de temps en temps.
Je suis en voie C
Ma conclusion: je m’abstiens de racheter du matériel REE bien que très beau (je ferai une seule exception le céréalier “grands moulins de Valence” car c’est ma ville d’origine :smiley: ). Maintenant dans une vitrine c’est magnifique pour les amateurs du genre (pas trop pour moi). Ou pour ceux qui peuvent faire le réglage d’essieux suggéré par Jacques (bien chanceux d’avoir une rame Talgo :heart: )

Bonsoir,
Pour moi changer ou modifier les essieux de mes voitures n’est pas mon pain quotidien. C’est pour cela que je n’ai rien changé.
C’est peut-être possible, mais je ne connais personne pour faire cette opération. En tout cas ce sont de superbes voitures. Dans ma vitrine elles ont fière allure.
Philippe

Bonsoir à tous,
pour les UIC REE qui roulent sur de plus petit rayon de courbe et pour éviter les déraillement : il faut modifier le boîtier d’attelage. Il faut allonger la distance entre les voitures. Les pièces ad hoc se trouvent dans le sachet avec les accessoires. Les boîtiers sont numérotés (3 ou 6 à vérifier!). Pour une bonne utilisation, j’ai composé une rame complète avec un 3 d’ un côté et un 6 de l’autre. Un 3 s’accouple avec 6 pour chaque voiture.
Ce n’est pas une question d’essieu.
Je possède la gamme complète REE UIC et DEV A.O. +/- 70 voitures qui roulent parfaitement sur voie K ainsi que toutes les CC 7100 de la marque.
R37 est au top en UIC.
Michel.

Bonjour Michel
Je n’ai pas fait attention sur mes wagons mais est ce que cette modification de réglage du boîtier d’attelage est aussi possible sur les wagons marchandises de la marque?
Et maintenant que tu le dis, effectivement moi aussi j’ai effectué ce réglage sur mes voitures DEV AO tout en mettant des harpons. Cela a sans doute également contribué à résoudre le problème du déraillement.

Bonjour

J’ai pris une 231K8 (coup de coeur) en connaissance des soucis sur la voie Marklin. Quelques essais de roulement sur la voie K et pas top mais comme je dois changer mes aiguillage par des Peco transformés en 3 rails je me suis dit que ça passerait. Pas de chance en essayant de remplir le système fumigène la loco ne fumait pas mais patinait, nouvelle tentative et la je m’aperçois que le liquide tombe sur la voie…depuis elle est chez REE, bientôt 2 mois!

Pour revenir sur la 241, c’est dixit REE et a vérifier car moyennement confiance, contrairement a la 231 les roues des versions 3 rails seraient spécifiques et pour le coup ça passerai sur les voies Marklin. C’est comme les 67400 qui auraient des roues 3 rails.

J’ai aussi une 7100 version avec jupes et tester en magasin, ça passe sur le R1. Sur mon réseau pas de soucis mais R2 minimum sauf sur un aiguillage courbe ou il y a du R1.

Pour les wagons et voitures, en remplaçant les essieux par des essieux 3 rails j’arrive a faire passer presque tout sur des voies Marklin même du REE (wagons), le Roco qui proposait le remplacement des essieux a une époque passe même sur du M, j’ai eu juste des soucis avec 2 ou 3 modèles.

La voie M reste quand meme délicate, mais bon la voie K connait pas mal se soucis aussi et en particulier sur les Aiguillages élancés pas d’expérience avec la voie C!

Pour revenir sur l’écartement des essieux, j’ai fait des essais de tout mon matériel pour constater que tout ce qui était d’origine 2 rails passait mal sur mes TJD, j’ai réglé l’écartement des essieux a 13.8 mm et j’ai constaté une nette amélioration sans avoir un résultat fiable a 100%. J’ai donc décider de tenter de changer les aiguillages critiques par du Peco. Lors des tests de mes prototypes, j’ai constaté que des loco Jouef ne passaient pas, elles déraillent sur le cœur de l’aiguillage a priori a cause de l’écartement, j’ai vérifier les écartements sur quelques locos Marklin et surprise elles sont entre 14.2 et 14.4.
Donc je n’y comprends plus rien?

Bonjour,
Pour ma part j’ai plein de voitures et wagons Roco. J’ai systématiquement remplacé les essieux.
J’ai une voiture Liliputt qui va en ligne droite sur les aiguillages! Donc elle est sur une voie de garage!

En fait en plus de l’écart il y a aussi le bandage et le boudin et la jonction en ces deux éléments qui interviennent. Le tout doit être compatible avec le champignon du rail et la hauteur de celui-ci, surtout dans les aiguillages. Donc Marklin ayant trois types de rails je ne suis pas sûr qu’ils aient tous ces mêmes caractéristiques de boudin et de bandage.

ROZ

Bonjour à tous,

Etant de passage sur Bordeaux et suite à l’info de Marc concernant les soldes chez Jouetec, je viens de faire l’achat de ma premiere voiture REE, une voiture postale SNCF qui complérera une rame française.
jolie voiture, asez lourde tout de même, détaillée et bien finie, avec quelques petites pièces de détaillage à monter au niveau souflets et attelages.
Comme j’ai indiqué au vendeur que j’étais en marklin voie C il m’a conseillé de changer les essieux et m’a monté des marklin.

Pour ce faire il a fallu enlever quelques éléments de détaillage sous la caisse. Suite à un court essai, mon circuit étant un peu en vrac en ce moment pour cause de montage, il semble que cela passe correctement le R1 et les aiguillages avec ces essieux, mais par contre la voiture roule trés mal.
Dans mes pentes à 2 % , là ou une voiture Marklin dévalle la pente , la REE ne bouge pas d’un cm !
A la loupe je ne vois rien qui frotte. Avec une râme complète il y aurait intérêt à avoir une motrice puissante.

Je referai peut être plus tard un essai avec les essieux d’origine.

Bonsoir Phil,
la loupe ne sert à rien! D’abord retourner la voiture dans une main, et avec le doigt de l’autre, faire tourner l’essieu: il DOIT tourner librement et un certain temps selon la force appliquée.
Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un problème d’essieu ! Sinon l’essieu remplacé par le vendeur ne correspond pas.
Les pièces démontées sont-elles correctement remises en place ?
Il est impensable qu’une voiture reste bloquée dans un pente à 2% ! Là, il y a un gros problème. Le fabricant a construit le bogie avec un essieu adapté. Son remplacement n’est pas la réussite d’un meilleur roulement. Je crois qu’il doit y avoir une différence de dimension.
Le prix a payé :c’est WEINERT qui offre un gamme complète d’essieux 2r et 3r fine scale.
Je souhaiterais connaître le résultat de vos investigations.
Merci.
Michel.

J’ai une voiture postale REE à laquelle j’ai changé les essieux. Le problème c’est la longueur des axes. Ils sont plus court chez REE. Du coup y mettre des axes d’autres marques sans modification ne fonctionnera pas.
J’ai personnellement résolu le problème en limant légèrement les pointes des axes jusqu’à ce que chaque essieux tourne librement dans son logement.

Faire du 3 rails nécessite parfois de faire quelques ajustages. Ou alors acheter que du Märklin.

Après essai, la voiture roule parfaitement avec ses essieux REE d’origine, comme le conseille Pierre Yves je vais adapter la longueur des Marklin.

Bonjour

J’ai pas mal d’essieux en stock pour le trois rails (Rocco, Lilliput, Fleischmann,…et quand je ne trouve pas les bonnes dimensions je commande chez :
das-service.de/modellbahn-radsatz/

C’est surprenant mais les essieux MArklin ne vont pas sur beaucoup d’autre materiels.

En fouillant un peu on trouve les essieux qui vont bien au niveau des roues et des axes.

Il faut bien sûr s’approcher des dimensions et parfois le profil du boudin fait que ça frotte sur les bouts de plastique ce qui impose un peu de charcutage. J’utilise plus facilement la point du fer a souder qui permet de déformer plus que de tailler.

J’ai déjà plusieurs fois commandé à cette adresse mais la dernière fois j’ai pas eu de nouvelle.

Malheureusement les essieux de REE ont une longueur entre pointés de 24.3 théorique en pratique plus proche des 24.2 et les plus étroits dans le site que tu indiques sont de 24.4. Une reprise est donc nécessaire.