Réduction à l'échelle HO

Bonjour à tous,

J’ai essayé de me fabriquer des plaques de directions pour mettre sur des voitures voyageurs. J’ai fait donc le document ci-dessous avec Word, fait en suite une capture d’écran, seulement, lorsque je le réduit un maximum afin d’arriver à peu près à du HO, c’est illisible… :charte:

i13.servimg.com/u/f13/17/66/15/15/essai_10.jpg

J’ai fait un essai en réduisant ton image avec photoshop. Réduite à 8 mm en hauteur et 14 mm en largeur et imprimée en qualité photo supérieure (avec une vieille Epson color stylus 200), elle est parfaitememt lisible (avec une loupe pour les petits caractères)

Sinon, c’est vraiment bien fait ta plaque!

Bonjour Pierre,

Merci pour ton commentaire, c’est à mon avis encore un poil gros. Il faut que je fasse un essai à nouveau.
Quant à la destination sur la plaque, c’est par nostalgie car c’est un train que je prenais entre St. Pierre des Corps et Bordeaux il y a longtemps pour aller voire grand mère. En suite, je prenais le Bordeaux Toulouse et m’arrêtais à Agen.

J’ai fait un essai en réduisant ton image avec photoshop. Réduite à 8 mm en hauteur et 14 mm en largeur et imprimée en qualité photo supérieure (avec une vieille Epson color stylus 200), elle est parfaitememt lisible (avec une loupe pour les petits caractères)

Sinon, c’est vraiment bien fait ta plaque!
Réduite à 8 mm en hauteur et 14 mm cela me paraît être plus du double du 1/87 ?

Quelles sont les dimensions de la plaque réelle?

Réduit à 4 mm x 7 mm, c’est toujours lisible. Mais évidemment sur du papier photo et en résolution photographique haute de l’imprimante. Et pas à l’oeil nu.

Bonsoir,

Maerklin mets souvent des plaques décalc avec ses voitures, Y a différentes destinations.
Il faut les mouiller, et ensuite les appliquer aux endroits prévus.
J’en ai à la maison, je les mesure, et fait une photo.
J’en ai des voitures légères CFF.
Filipi

Je vais essayer de retrouver mes voitures couchettes Roco car il y a des plaque de type livrées avec.

Et voici celles fabriquées par Roco, dimensions 3.8x8mm

i13.servimg.com/u/f13/17/66/15/15/image32.jpg

Bonsoir a tous

voici un lien fort utile pour la réduction des photos et autres

ptitrain.cd1.free.fr/jide/clap20 … 2000-7.htm

Salutations Claudio

Bonsoir Claudio,

Merci pour le tuyau, c’est un très bon site sur lequel je m’étais intéressé au claping mais pour des bâtiments au 1/43.

HS : c’est quoi le petit train en photo sur ton avatar ?

c’est le ABDe 4/4 Martigny-Orsieres qui est utilisé uniquement pour train de manoeuvre car remplacé.
il a été reproduit par la société Hag en version d’origine rouge alors que là il est décoré St Bernard.
Salutations Claudio