Récupération de pièces d'aiguillages et transfert de lanterne

Bonjour,

Pas de quoi se taper les fesses par terre dans ce fil, mais pour les débutants, ça peut servir.

Un copain m’a donné de la voie M rouillée à mort. Dont 2 aiguillages à grosses lanternes.

Ca tombe bien, il me manque des lanternes sur 2 aiguillages en ma possession.

Vous passerez sur la rouille sur les lanternes, je la traiterai plus tard. Je voulais juste faire vite fait ce post lors de mon tri par projet de mon train …

Donc, je sors un aiguillages offert rouillé, et un aiguillages sans lanterne.

Bien que l’on ait un 5202 sans lanterne (rayon 2, correspondant à la contre courbe 5206) et un 5117 (je crois, le rouille avec lanterne), on peut aller au bout : les lanternes sont compatibles.

On démonte la vis de maintien de la lanterne :

On pivote la lanterne pour la sortir du téton de commande de l’aiguillage, puis de la cavité dans laquelle plonge une des pattes de la lanterne (mouvement "quart de cercle vers l’arrière)

Maintenant, positionnons le tout dans l’aiguillage de destination : on commence par implanter l’ampoule et sa cale

Et on se prend la tête et mettre la petite patte arrière de l’ampoule dans sa cavité, à bien viser pour mettre “l’anneau de la lanterne” sur le téton de commande de l’aiguillage et enfin on place l’anneau dans lequel passe la vis en face du pas de vis.

Le transfert est fait après vissage.

Voilà, il n’y a pas de quoi hisser les couleurs, mais au moins, je passe un message : même rouillée à mort ne jeter rien !!!

On peut aussi récupérer sur les aiguillages rouillés :

Si vous avez des lanternes petits formats, j’en achète au moins 20 qui me manquent.

Vincent

2 « J'aime »

Bonsoir Vincent,

Il y en a en vente sur la Bay allemande
https://www.ebay.de/p/22015551733
Lanterne aiguillage droit:

Lanterne aiguillage gauche:

Sinon, pour les aiguillages 51xx:

Merci pour ce lien ! C’est une bonne roue de secours, hélas un peu cher. Mais bon si je ne trouve pas …
Je vais tenter de trouver moins cher quand même.

Et grâce à ton message j’ai la référence !

Bonjour Vincent

J’ai ce type d’aiguillage dont je ne fais rien.
Ils sont en bon état.
Tu cherches quoi et combien?

Bonsoir

Je cherche ceci

image

Il m’en manque 6 pour aiguillages droit et 8 pour aiguillages gauche pour le projet qui va voir le jour.

Au delà de cela , j’ai plein d’aiguillages (courbe ou normal) sans ces lanternes. Mais ca passera après … pour le prochain projet.

Il ne faut pas sacrifier de bons aiguillages pour cela !

Vincent

Voilà l’étendue des dégâts …

Je ne sais pas pourquoi les aiguillages (qui datent de mon enfance) sont sans lampes.

C’est resté chez ma mère des décennies …

Ca va revivre doucement …

Finalement c’est 4 aiguillages HS 2 G / 2D.
J’ai en plus en grosses lanternes :
Série 100 -> 1 G / 3 D
Série 200 -> 5 G / 4 D