Recueil d'astuces sur Intellibox (Note)

Bonjour,

Je fais partie des gens qui ont du mal avec les modes d’emplois. En effet, une fois lu celui de l’IB, il faut se taper celui des décodeurs pour aller au bout.

Vos explications sont tellement plus claires, et souvent “tout en 1”.

Alors je propose de mettre dans ce post des petits modes d’emploi pour Intellibox, avec :

  • les manipulations pour changer une adresse de loco
  • les manipulations pour changer les feux de sens quand le rouge s’allume en marche avant
  • les manipulations pour changer l’accélération et le freinage progressif
  • etc etc … A vos idées

L’important est de couvrir les opérations courantes.

Qu’en pensez-vous ?

Amicalement

Vincent

Bonjour Vincent,

Oui, ce serait une bonne idée ! :bulb:
Merci !

Après, il serait possible de voir si ce thème pourrait être placé en “post attaché” (ou post-it) :question:

Par contre, je m’interroge sur le meilleur emplacement (rubrique…) à prévoir pour ce thème : “technique” ou “logiciels d’ordinateurs” (où l’on parle déjà des commandes numériques…). :study:

À bientôt !
size=85[/size]

Bonsoir Vincent

C’est très juste et aussi généralisable, il est souvent abstrait de lire la doc d’une centrale puis celle d’un décodeur et compliquer de mixer les 2.

En plus il y a parfois des difficultés accrues par des langues non pratiquées ou peu.

Bonjour
Je laisse les administrateurs changer d’endroit ce post, et je lance un appel à ceux qui souhaitent ouvrir un post identique sur la CS1, un sur la CS2, etc … (je ne connais pas toutes les centrales …).

Vincent

Bonjour Daniel,

En technique, évidemment !
En “logiciels ** d’ordinateur**” on chercherait des sujets concernant Rocrail, iTrain, TrainController, WinDigiPet, et j’en oublie. Éventuellement aussi les logiciels de programmation des décodeurs. Mais pas comment utiliser sa centrale de commande, qui fait partie de la technologie de petits trains, pas d’ordinateur…

Bonjour Wolfram, :wink:

Oui, cela semblerait assez cohérent, malgré une séparation des sujets de ces deux rubriques pas aussi étanche que cela… :no:
On y trouve, par exemple, dans la rubrique “logiciel d’ordinateur”, à tort ou à raison, mais probablement à tort, des thèmes comme ceux-ci = “Mise à jour CS2” “Plantage Mobile Station 2”…

Et puis, simple réflexion, les fonctions “logiques” d’une centrale numérique ne pourraient-elles pas être aussi assimilables à celles d’un ordinateur ? :scratch:
Bien, finalement, on va rester sur l’idée que ces thèmes correspondraient mieux à la rubrique “technique”…

À bientôt ! :zen:

Bonjour Daniel, bonjour tout le monde.

En temps que débutant en gestion numérique, je dois avouer que je galère parfois un peu à trouver certaines solutions.
J’ai une petite idée qui me vient d’un Forum traitant d’autre chose et auquel j’ai activement participé en son temps :

  • La création d’une section ou d’un fil " Tutos " ou “Tutoriels” avec ou pas de sous-sections par type si nécessaires.

… Section pouvant traiter de tout ce qui consiste en opérations à faire soi-même, que ce soit monter des lanternes, digitaliser des aiguillages, locos etc etc.
Je verrais-çà comme un répertoire des réponses reprises (copiées-collées) d’autres posts pour éviter une dispersion de ces sujets dignes d’être répertoriés.
Les sujets à problèmes (et à répétitions) ne manquent pas hélas, j’y verrais une solution simple à nos recherches quitte à même y faire figurer des vidéos explicatives glanées ailleurs.

J’ajouterais juste qu’un fil comme celui-là ne peut être en principe qu’en lecture seule. Il est à confier à des intervenants qualifiés pour le gérer.
Le partage du savoir est évidemment l’une des raisons-d’être principale d’un Forum, où , je l’avoue, la disposition des participants ici est fantastique.

D’autres idées peut-être ?

Bonne journée
Pierre

Première demande : comment on change une CV donnée sur Intellibox ?

Bonsoir,

Ce post a plus d’un an, il a besoin d’être réveillé … :smiley:

L’intellibox est assez simple à utiliser …

Pour changer une CV :
1- appuyer plusieurs fois sur le bouton “mode” jusqu’à ce que l’écran affiche “mode programmation”
2- appuyer une fois sur le bouton “menu” , l’écran affiche alors “Uhlenbrock”
3- on descend alors d’un cran dans le menu en appuyant sur “flèche vers le bas” l’écran affiche alors “Program. DCC”
4- on entre dans ce menu en appuyant sur “flèche à droite” l’écran affiche alors “programmation à registre”
4- on descend alors d’un cran dans le menu en appuyant sur “flèche vers le bas” l’écran affiche “prog. à CV (byte)”
5- on entre dans le menu en appuyant sur “flèche à droite” l’écran affiche " CV—1 = ----" on peut alors aller du champ droit au champ gauche avec les flèches à droite et à gauche comme on fait sur un clavier d’ordinateur pour passer d’un champ de saisie à un autre.

Pour lire la valeur d’une CV on rentre le n° de la CV à lire dans le champ de gauche derrière CV et on appuie sur le bouton “entrée” (bouton situé au dessus de la flèche à droite), la valeur de la CV s’affiche alors dans le champ de droite.
Pour écrire une CV on place à gauche le n° de la CV et à droite celui de la valeur et on appuie sur le bouton “entrée”

Avant tout ça ne pas oublier de se brancher sur la sortie “voie de programmation”

Bonne nuit