Reconnaissance locomotive PIKO

Bonjour,

J’essaie de faire fonctionner avec une Central Station 2 une locomotive PIKO référence 57252 type ES 64 Siemens des SBB. La CS2 reconnaît partiellement la locomotive, elle détecte bien l’adresse du décodeur, l’éclairage fonctionne et s’inverse lorsque le sens de progression est permuté, mais le moteur ne démarre pas. Il fonctionne car il s’est déclenché deux fois brièvement sans que je comprenne pourquoi lors de la phase d’identification. Quelqu’un aurait-il une idée ?
Amicalement.

Bonjour,

Les machines Piko Hobby sortent d’usine avec un décodeur mixte DCC / Motorola.
Je viens d’essayer la détection automatique d’une BB 63000 Piko Hobby, et tout fonctionne normalement.
La question est: pour ta CS2, dans le choix des formats lus, est-ce que le DCC est coché ?

Comme Bertrand le dit, pour toute loco non Maerklin, il faut cocher la case DCC pour profiter de toutes les fonctions du décodeur.
Filipi

Merci pour vos réponses, mais quelque soit le type de décodeur choisi la locomotive reste tristement immobile sur sa voie.

Amicalement.

Re,

Et en déclarant la locomotive manuellement ?
Attention, Piko Hobby = décodeur Uhlenbrock = certains CV différents de ceux règlés automatiquement par une CS2 par rapport à une machine Märklin.
Voir la notice livrée avec l’engin pour les CVs.

Re,

Et en déclarant la locomotive manuellement ?
Attention, Piko Hobby = décodeur Uhlenbrock = certains CV différents de ceux règlés automatiquement par une CS2 par rapport à une machine Märklin.
Voir la notice livrée avec l’engin pour les CVs.Je l’ai déclarée et effacée manuellement à plusieurs reprises. La notice n’indique rien concernant les CV et lorsque je cherche des renseignements sur internet en tapant la référence du décodeur (AnDi 75394) je ne trouve rien qui me soit utile y compris sur le site d’Uhlenbrock. Mais bon, j’ai peut-être mal cherché et je suis peu germanophone ce qui ne facilite pas les choses.

Amicalement.

Bonsoir,

Pour voir si ton moteur fonctionne normalement, as tu la possibilité de le tester en analogique avec un transformateur 32va, blanc.
Je vais voir sur le site Uhlenbrock ce qu’ils disent sur ce décodeur…
L’adresse est elle 78 ?
Filipi

Bonsoir Thierry

Rockandrail avait mis la procédure à suivre avec une CS1 si tu en as une

C’est un vieux décodeur de la gamme hobby qui rencontre beaucoup de problème sur les forums allemands.
Il faut règler la compensation de charge etc…

Dans la plupart des cas, un nouveau décodeur Esu est préconisé.

Ah merci, j’ai maintenant la certitude de ne jamais pouvoir la faire fonctionner telle qu’elle se présente.
Elle ne m’a pas coûté bien cher mais je vais essayer de la rendre au vendeur.

Amicalement.

Bonsoir
J’ai eu ce problème avec 2 locos hobby PIKO.
Après demande de conseil auprès du magasin au Pullman à Paris le problème viens que sur ces décodeurs c’est qu’ils sont souvent en mode analogique et pour les passer d’un mode à l’autre il faut possédé un transfo blanc Marklin et mettre sur une voie analogique la loco et laisser l’inverseur de sens plusieurs secondes jusqu’à ce que les feux clignotes, normalement si elle était en mode analogique elle ne doit plus avancer car elle est passé en mode numérique.
J’ai essayé. Une des deux à bien réagit l’autre j’ai fini par changé le décodeur par ESU V4 car impossible de la faire réagir elle restait en mode analogique.
Voilà ma propre expérience.
Bonne nuit.

Merci à tous pour vos réponses. J’avais acheté, en soldes, cette locomotive pour voir ce que donnait une marque autre que Märklin, j’ai vu. Je ne vais pas en faire une généralité naturellement mais cette expérience incite à la prudence.

Amicalement.

Bonjour,

C’est quand même bizarre d’un fabricant, ou d’un importateur, revendeur, de ne pas tester ses produits avant le départ d’usine. Si cette Piko possède un décodeur, n’importe lequel, et quelle soit prévue pour le 3 rails, elle devrait fonctionner directement, sans a avoir faire tout un tas de manoeuvres avant de pouvoir s’ en servir.
J’ai des amis qui roulent en 2rails avec des Piko, et ces locomotives roulent très bien. Je crois que chez Piko ya 3 niveau de gamme. Hobby, expert et classic.
As tu bien l’adresse 78 sur ta loco, et l’as tu essayer en analogique.

Filipi

Bonjour,

Oui à la première question et non à la seconde.
Tout compte fait je vais peut-être essayer de changer le décodeur.

Amicalement.

Bonjour
Le fait d’essayer une autre marque que Marklin ne pose pas de problème surtout si l’on veux faire rouler du matériel SNCF, j’étais retissant et puis j’ai franchis le pas depuis j’ai fais l’acquisition de 6 PIKO 1 ELECTROTRTEN ET 2 FLEISCHMANN en profitant des promotions du moment où d’occasion et à part 1 PIKO qui me pose problème toutes les autres fonctionnent bien, j’ai quand même changé 4 décodeurs sur les PIKO car l’on vois la différence avec des ESU V4 par rapport au modèles monté sur la Game HOBBY.
Bonne journée
Patrick

Merci pour ces encouragements, je n’ai pas l’intention de me décourager à la suite de cette fâcheuse expérience.
Bonne journée aussi.

Amicalement.