Bonjour à tous,
Je recherche de l’aide pour reconnaître les différentes motorisations MARKLIN. Existe t’il des documents qui pourraient m’aider dans ma recherche. Comment dois je m’y prendre pour choisir le bon moteur, sans me tromper?
Merci de votre aide.
Dany
papat
Novembre 27, 2025, 6:32
2
Bonsoir Dany,
Voici un document qui pourrait t’aider (je pense) :
[EDIT] J’ai constaté des incohérences de mise en page dans ce document ! Voici la version corrigée
Technique de transmission Märklin.pdf (9,6 Mo)
Cordialement,
Thierry.
7 « J'aime »
Très intéressant ton document Thierry !
Bonne soirée,
Vincent
1 « J'aime »
Merci Thierry,
je vais regarder cela demain. Merci beaucoup et bonne fin de soirée
Dany
Delias
Novembre 27, 2025, 9:41
5
Bonsoir
Mots clés “DCM” “LFCM” et “SFCM”, les trois types principaux de moteurs Märklin “classiques”
Bonjour Vincent
Chez Märklin, il y a quatre types de moteurs standard (en dehors des moteurs DC et des différents Sinus):
Le très gros que l’on trouve dans la Croco 3015, RE800, DL800, ST800 etc.
Le grand moteur à collecteur à disque (abrégé LFCM), c’est celui des F7 première génération, 3050 et bien d’autres. Il y a plusieurs flasques différentes de formes plutôt biscornues.
Le petit moteur à collecteur à disque (abrégé SFCM), c’est celui de la 3000, 3001, 3002, 3003, du Schienenbus 3016 des…
Bonsoir Philippe
Chez Märklin il y a 3 moteurs universel standards et pour chacun il existe un kit moteur 5 pôles + stator DC + flasque spécifique *.
C’est fournis séparément ; cela permet de prendre le moteur adéquat et de choisir son décodeur librement: avec ou sans son, avec interface ou avec fil, marque à choix.
Le kit 60760 n’est pas moins cher qu’un kit moteur et un décodeur bas de gamme comme celui qu’il contient.
Les méthodes alternatives pour le moteur sont l’aimant Hamo, soit ceux …
Bonsoir Gilles
Je ne pense pas que cela existe, trop, beaucoup trop de référencement à faire
Les moteurs Märklin se classent en 6 catégories:
LFCM (Large Flat Collector Motor) Moteur à collecteur disque grand
SFCM (Large Flat Collector Motor) Moteur à collecteur disque petit
DCM (Drum Collector Motor) moteur à collecteur cylindrique, avec les variantes à 5 pôles et HP, je parle par la suite de la variante AC.
Moteur originellement issu des échelles I et 0, comme celui la 3014
Mo…
entre autre…
Delias
Bonjour Dany, Thierry, bonjour à tous
Merci Thierry pour ce document certes ancien, mais qui va être très utile.
Bonne journée et meilleures salutations.
Dominique
1 « J'aime »
papat
Novembre 28, 2025, 3:56
7
Attention !
J’ai constaté des incohérences de mise en page dans le document proposé dans le message #2 .
Je l’ai remplacé par la version corrigée
Cordialement,
Thierry.
1 « J'aime »
Merci pour le document, j’ai appris beaucoup en lisant ce document.
Bonne journée
Dany
1 « J'aime »