reconnaissance complète d'une loco fleischmann par la CS2

Bonsoir à tous,
j’ai cherché sur le forum, j’ai parfois pensé trouvé, mais j’ai toujours mon problème : :suspect: :blush:
J’ai une loco fleischmann : la BR64. Cette loco est reconnue par ma CS2 - conduite, feux, Bruits de chaudière et sifflet loco. J’ai donc 4 fonctions sur les 16 possibles.
j’ai peut-être mal fait quelque chose lors de la création de la loco dans la CS2 ? ou tout simplement j’ai omis quelque chose ?
Que puis-je tenter pour remédier au problème ?
Si le sujet à déjà été traité, désolé de ne pas avoir trouvé le “post”.

Merci d’avance

Michel

Bonsoir Michel,
as-tu essayé de changer le type de protocole du décodeur dans le choix des paramètres sur ta CS2?
Bonne continuation

ho là, je suis nouveau moi :mrgreen: . Je suis les instructions et j’essaye. Que me faut-il faire pour changer le protocole du décodeur ?
Merci pour cette réponse

Hello Michel :smiley:

Ce que veut dire Xavier c est ceci je crois :

Ta BR Fleischmann (dont je ne connais rien en tant que marque…je sais que ca existe c est tout ) n est pas MFX, du moins c est ce que je crois mais comme je ne connais pas cette marque je ne suis de rien mais si c es le cas, ta CS2 ne détecte pas toutes les fonctions et xavier demande quel est le paramètre de décodeur employé par la console ou plutôt le genre de format qu elle emploie soit motorola, MFX ou DCC. Tout dépend du décodeur utilisé par ta Flesichmann

Merci, je vais voir cela demain. je ferai de nouvelles tentatives et je vous tiendrai au courant.

Bonsoir,

S’il n’y a que 4 fonctions dispo cela veut dire que le décodeur fonctionne pour le moment en mode Motorola. Normalement les décodeurs montés par les fabricants autres que Marklin fonctionnent aussi en mode DCC et dans ce cas on a accès à bien d’autres fonctions de son. Pour cela il faut enregistrer la loco en choisissant le protocole DCC dans la centrale. Le seul problème consistera ensuite à reconnaitre chaque touche de fonction dans le menu de config. En effet le protocole DCC donne une liste de touches de fonctions, F1, F2 etc… sans plus d’info. Le travail est un peu long puisqu’à chaque touche de fonction il faut sélectionner dans la liste déroulante l’image qui correspond.
Avant d’enregistrer cette machine en DCC il faut mettre à la poubelle l’enregistrement en mode Motorola pour éviter des conflits d’adresse.
Bonne soirée,
PS : toutes les machines que j’ai achetées hors Marklin sont enregistrées en mode DCC, Brawa, Fleischmann, Roco, Rivarossi.
Bonne soirée.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements

bonjour

Je rejoints Yann sur le process d’initialisation. Tout est manuel à l’inverse du mfx mais on arrive au final au même résultat !
il faut donc choisir le mode DCC avec 128 pas, puis installer les 16 fonctions une à une (4 visuels d’origine sur la CS2). Parfois, les locomotives DCC ont plus que 16 fonctions et là malheureusement je ne crois pas qu’on puisse les atteindre avec une CS2, on peut permuter l’ordre des fonctions éventuellement.

La BR64 Fleischmann est très détaillée, j’aime beaucoup. N’hésites pas à nous faire part de son roulage et de ton impression générale.

Merci pour les renseignements. du premier essai, (je n’ai pas eu beaucoup de temps - comme la plupart des retraités :blush: ) j’ai maintenant une douzaine de fonctions.
Autre question sur le même sujet : faut-il rester en voie de programmation pour déterminer les logos des fonctions ? J’avais vu un autre message d’un membre qui avait une douzaine de fonctions et on lui avait conseillé … je vais essayer de le retrouver. :scratch:

Hello Michel :smiley:

Tu peux rester sur le réseau ( voies normales ) mais dans ce cas il faut que tu enlèves toutes les autres locos, donc pour configurer les fonctions et tes futures locos la voie de programmation est nécessaire…en tout cas moi c est ce que je fais…certainement qu il va y avoir d autres commentaires à ce sujet et je vais suivre ce post pour voir si je ne dis pas trop de niaiseries :wink:

Bonsoir Michel,

Ca me paraît prudent de faire ces manips sur une voie de programmation, même si le choix POM permet en principe de ne s’adresser qu’a la machine concernée par l’adresse sélectionnée. Un raté est vite arrivé et je me souviens d’une expérience pénible qui m’avait obligé à reprogrammer une bonne dizaine de machines DCC présentes sur le réseau une par une. Seules les machines en mode Motorola avaient échappé à cette pagaille.
Une fois en mode DCC ce qui est super c’est qu’on peut extraire les valeurs de tous les CV ce qui permet d’ajuster les paramètres en partant d’un point précis.
Normalement Fleischmann doit fournir des indications sur les CV accessibles en mode DCC, ou à défaut le type de décodeur installé.
Par expérience Fleichmann paramètre bien ses décodeurs en fonctions de la machine et il n’y a pas grand chose à retoucher, hormis la V max souvent excessive et la distance de freinage souvent trop courte.
J’ai une BR 39 sonorisée depuis plusieurs années avec grande satisfaction tant sur le plan motorisation que son. Quand à la qualité des reproductions Fleischmann c’est sans reproche,propre et solide, le seul bémol étant e prix des modèles sonorisés trois rails. Etant amateur de vapeur époque I et II Fleichmann a sorti qq modèles uniques dans le monde du modélisme, ex GTL 4/4 ou Ptl 2/3.
Bonne soirée,

Merci pour les renseignements mais je suis désolé, ces jours ci je ne sais pas du tout me concentrer. Il faut faire avec ses problèmes de santé et patienter que tout revienne dans l’ordre.
Michel

Tabernouche ça je connais en masse…faut laisser passer et attendre que tout redevienne ok , n est ce pas Michel ? :wink: