Recherche expèrience sur le Marklin 60842

Oui. Bonjour.
Je cherche quelqu’un qui ait l’expérience du branchement d’un décodeur M84 (Module 60842) et son utilisation avec une MS2. Pourquoi? He bien parce que

  1. j’ai acheté quelques moteurs d’aiguilles
  2. J’ai acheté un décodeur 74462 pour faire un essai.
  3. Je medis que decodeur 74462 via la MS2 c’est terminé pour changer plusieurs aiguilles en mème temps (TRAJET)
    Voili voilà.
    Merci de votre attention

Bonjour,

Je ne suis pas une spécialiste mais je crois qu’il s’agit plutot du 60832 M83 decoder.

Je suis intéressée aussi à savoir si les quatre aiguilles branchées à un M83 peuvent être pilotées avec une MS2. ça m’éviterait de mettre un décodeur par aiguillage ou d’acheter tout de suite une CS2/3 pour piloter ce décodeur.

Pour le branchement par contre, la documentation du M83 me parait assez explicite : page 2 de https://static.maerklin.de/damcontent/a2/80/a2802d3f15186f735a645adc4b3c8ebb1566480449.pdf

@+

Bonjour Julie, Alain
M84 avec aiguillages: le 60842-comme l’a dit Julie est pour commander les sections isolées, les éclairages et les signaux “Hobby”.
Pour commander les moteurs d’aiguillages il faut un 60832 (un M83 dernier cri: MFX)

Oui les M83 et M84 peuvent se commander à partir d’une MS2
Voir la vidéo (hélas en Allemand)


Amicalement
Jean

Merci Jean, c’est une très bonne nouvelle.

Ayant quelques souvenirs du fonctionnement du fonctionnement d’un BusCAN (en 1999 je crois et dans le monde de l’industrie), j’aurais été étonnée que le M83 ne soit pas accessible comme un simple décodeur car en réalité il doit se comporter comme 4 décodeurs d’aiguille avec des adresses ADR, ADR+1, ADR+2 et ADR+3.

Oui, tout à fait. La limitation de la MS2 est surtout au niveau des capteurs/Détecteurs et des chaines de commandes associées (Itinéraires)
Jean

1 J'aime

He bien merci à tous les deux, j’apprends là que je peux commander un aiguillage à parir d’un M84 sans ètre obligé d’acheter un décodeur d’aiguillage.

Je dis beaucoup merci, c’est vrai. Un jour viendra peut ètre oû je pourrai, à mon tour, renseigner un membre “markliniste” du forum. Ce sera, j’en suis sûr, après avoir acheté et expérimenté beaucoup de matériel.!! :heart_eyes:
Encore une fois merci

Mais, si je ne me trompe pas, on peut toujours connecter les cables bleus de deux aiguillages sur la mème entrée M84 Non? :innocent:
A moins qu’il y ait un problème d’intensité suffisante

Non Alain: les aiguillages se commandent avec un M83
Jean

1 J'aime

Ce n’est pas du tout recommandé (intensité double) et inconvénients d’exploitation

Je me doutais bien d’un problème avec l’intensité. Merci

Bonjour,

Malgré le problème d’intensité, il m’est arrivé de brancher deux moteurs d’aiguillages sur une seule sortie du décodeur M83 et, même, de faire partir le câble pour le courant (jaune, dans les schémas) sur un seul câble. Je n’ai eu aucun problème pour faire fonctionner le tout.
Mon seul problème d’intensité était quand le décodeur était trop loin de la source principale (Central Station ou Mobile Station), même avec une seule aiguille branchée.

Une idée de solution: serait-il possible de brancher les aiguillages sur une source de courant indépendante du décodeur, via un transformateur?
J’utilise actuellement un système pour commander mes aiguillages avec un pupitre de commande Märklin, ainsi que pour éclairer les lanternes, en branchant la masse sur le circuit et le boîtier, via un transformateur indépendant de celui de la commande des trains, sur une des gare de mon circuit. Je n’ai pas encore constaté de problème

Bonjour
Les 60832 peuvent etre alimentes par une alim externe. Mettre 2 moteurs en parallele sur une sortie c’est prendre des risques de bruler le transistor de sortie
Jean

Meric de la précision. Je vais éviter de le refaire, pour ne pas griller le transistor :+1:t2:

Le schéma est impecc! Il me plait bien. Il faut garder cette précieuse référence en accès! C’est donc bien un M83 qu’il me faut. Manque de pot. Les détaillants que j’ai joint hier après midi, n’ont pas de M83 en stock. :eye:

Oui. C’est ce que j’ai essayé(Il y a des aléas (peut ètre dus aux problèmes d’intensité). Mais on retombe dans un probléme de cables pour le bouton poussoir que j’espérais éviter avec la solution digitale)