Re10/10

Bonjour,
Je possède depuis peu la Re6/6 Märklin N° 37325 “Balerna” décodeur mfx
et depuis bien longtemps la Re4/4 Märklin N° 3434 avec un décodeur delta.
Questions :

  1. Puis-je coupler ces 2 locs pour former une Re 10/10 ?
  2. Si, oui quelle est la loc se trouvant en tête de train ?
  3. Quelle loc doit être la plus rapide ? Celle de tête ou la suivante ?
  4. Y a-t-il un réglage des CV à faire ? Est-ce possible avec un décodeur delta ?
    Ou vaut-il mieux ne rien tenter pour éviter un trop grand effort de traction et de risquer de bousiller les 2 locos !

Note : Ces questions concernent la rubrique “Questions/réponses”.
Message transféré.
size=85[/size]

Bonjour Helmut, bonjour à tous,

Il n’est possible de faire de la double traction qu’avec des modèles très voisins, ayant le même décodeur et dont les CV ont été ajustés pour que les courbes de vitesse des deux machines soient très proches. Sinon on va fatiguer les deux locomotives et on ne tirera aucune puissance de traction supplémentaire de l’ensemble.
Le machine avec décodeur DELTA sera vraiment trop peu performante (14 pas) pour l’associer à une machine pilotée par un décodeur MFX.

Vous trouverez ci-joint, un lien vers mon réseau, sur lequel j’ai fait des tests de double traction avec deux locomotives identiques. Voir en bas de page.

LIEN

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Helmut

Je l’ai fais avec respectivement les 2 Re 4/4 II du coffret 37342, et les Re 6/6 37322 et 37324.
Ce n’est pas exactement les même loc, il te faudra adapté au besoin les infos.

Le test final reste de faire rouler les loc avec un petit écart et de vérifier qu’il n’y a pas de différence de vitesse sensible entre les deux. La loc la plus rapide devra être mise en tête.
Sur un tour de circuit la différence de distance parcourue par les deux loc ne devrait pas excéder 5 à 10%.

Sur mes deux Re 6/6, la courbe de vitesse par défaut était l’exponentielle, alors que sur les deux Re 4/4 II c’est la linéaire. Il m’a fallu d’abord mettre les 4 loc sur la même (en l’occurrence la linéaire). Dans ton cas le delta n’a pas de courbe programmable, c’est ± une linéaire. Donc sur ta Re 6/6 il faut le vérifier (avec une CS2, accès CV onglet “moteur”, la courbe peut être visualisée, modifiée librement ou on peut y appliquer l’une des 5 courbes par défaut.)

Puis il faudra faire le test, et éventuellement modifier les valeurs de vitesse, voir la courbe de la Re 6/6 pour correspondre au mieux avec la Re 4/4 II.

Il n’y a pas de problème de compatibilité entre les deux décodeurs: (Explication technique que tu n’as pas forcement besoin de comprendre.)

  • En exploitation avec une ancienne centrale MM2 (comme la 6021), les deux fonctionneront en MM2 avec 14pas.
  • En exploitation avec la CS2, La centrale émet les deux ordres de vitesse en MM2 (14 pas) et mfx. Mais le MM2 est modulé de manière à s’ajuster au pas correspondant du mfx (une sorte de PWM entre les deux pas directement inférieur et supérieur.)

Bonne soirée

Delias

Bonjour Helmut,

avec une loc delta et une à décodeur bien plus évolué ça ne marchera pas. Les delta ont une courbe très exponentielle (en dessous de 5/14 ça ne bouge même pas, et au delà de 9/14 ça prend des vitesses de transrapid), alors que les “bonnes digitales”, même à courbe de vitesses exponentielle, démarrent au premier cran et sont normalement réglée pour une vitesse maximale raisonnable. Sans parler des 27 voire 127 crans de vitesse pour mfx contre 14 pour delta.
Donc : afin d’obtenir une qualité de réglage comparable entre les deux locos, il faudra changer le moteur et décodeur delta contre un kit “moteur haute performance” et un décodeur type MLD ou MSD (parce qu’il y a des chances qu’il soit plus semblable à celui de la Re 6/6 qu’un décodeur d’une autre marque). Puis, affiner le paramétrage des décodeurs, et ça marchera.

Bonjour à vous tous,
et mes remerciements en particulier à Jean-Paul, Sylvain et Wolfram pour leurs remarques très pertinentes.
Sans leurs avis éclairés , je pense que j’aurais commis très certainement une erreur !

Comme je ne tenais pas à acheter le set de 2 locos Märklin N° 37320
( La couleur verte et la barre de jonction :no: )

je vais donc tenir compte de vos avis :
A la Re 6/6 Märklin 37325 , je vais donc joindre une Re 4/4 rouge mfx :
Il me reste en fait 3 possibilités que je soumets à vos critiques ou/et remarques :

  1. Soit je garde la delta Märklin N° 3434 et je change son décodeur par un Lokpilot Esu V4.0
    (Solution la moins coûteuse mais est-ce possible ?)
  2. Soit j’achète la Re 4/4 Märklin N° 37348 mfx couleur rouge -Nouveauté 2014 -
    ( Est-ce que cette dernière est encore disponible sur le marché ?)
  3. Soit j’achète la Re 4/4 Märklin N° 37359 mfx+ couleur verte -Nouveauté 2015 - dont je change la caisse avec ma delta N° 3434 rouge
    ( Est-ce que les caisses sont compatibles dans ce cas précis ?)
    En fonction de vos expériences respectives, quelle est la vitesse la mieux appropriée pour ces 2 locs ?
    Merci d’avance

Petite recherche : la 3434 a une platine électronique regroupant le module delta et les résistances pour l’éclairage. Les pièces pour le moteur sont celles de 60901 ou successeur (oli, c’est quel moteur ?), et on peut remplacer la platine par ceci : luessi.ch/shop/catalog/product_i … ucts_id=38

Bonjour Wolfram,
Je ne connais pas type de platine,
comme j’ai déjà remplacé des locs en analogique par le lok Pilot Esu V4.0, je m’en tiendrai donc à ce type de décodeur évidemment
si c’est possible.

Bonjour Sylvain (Delias)
Sylvain comme tu possèdes toi aussi une Re 10/10, quelle te semble être la meilleure des possibilités parmi les trois que j’ai évoquées plus haut ?
Comment as tu réglé la vitesse de tes 2 locs dans ce cas bien précis ?

Cette platine sert à gérer correctement les feux en led ; elle comporte les branchements et resistances. Le décodeur, lokpilot ou autre, se branche dessus.

Bonjour Wolfram,
Merci beaucoup pour cette info :
Tu as parfaitement raison, il faut gérer correctement les Leds , un point très important qui m’avait échappé .
Je ne manquerai donc pas de l’acheter avec le Lokpilot d’Esu.
Bon train à toi

Tout est décrit ici

jaray.ch/eisenbahn/re_4_4_ii_3434.htm

Et même sur le Forum avec la fonction " recherche "

Et en allant au bout du Topic, tu apprendras qu’avec un Lokpilot Esu, cette platine est superflue . 2 connexions supplémentaires et 2 CV a changer pour être en mode " suisse "

Bonjour,
Merci à vous tous et un merci tout particulier à Olivier
qui m’a aimablement fourni les liens me permettant
de procéder aux modifs sur ma Märklin Delta N°3434
Par la même, je clos définitivement ce post ayant obtenu les infos nécessaires.