Re: Un voyage en Maurienne

Merci pour toutes ces explications et photos, STEF :smiley:

On reviendra, on reviendra !..pour la suite ! :cheers: :cyclops: :cheers: :cyclops: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

déja posté
1CC1 161 CE PLM
LSL 3R digital

j’en ai une autre 161 BE toujours LSL ainsi qu’une TAB 6500 Maurienne mais dans les cartons 8)

:smiley: Merci Stef
Superbe les machines…

dommage que Marklin ne s intérresse pas a ce type de machine de haute montagne… :no:

:smiley: Merci Stef
Superbe les machines…

dommage que Marklin ne s intérresse pas a ce type de machine de haute montagne… :no:
Bonsoir Marc,

Tu sais, le public est relativement restreint, autant que le périmêtre d’action de ces machines en leur temps!

Si tu connais la ligne de la Maurienne, on ne peut pas à proprement parler de ligne de haute montagne, de Chambéry à Modane, d’ailleurs si tu observes ces monstres (je serai tenté de dire “brontosaures”) du PLM, rien à voir avec les crocodiles du Gotthard ou les machines du BLS!

:smiley: Bonjour denys…
ils ont bien reproduit un brontozore Suisse … :nerd:

Bonjour Marc,

C’est vrai, et de plus c’était un proto unique, je pense que tu parles de la Ae 8/14 I, mais elle était en son temps la machine la plus puissante du monde, donc universellement connue, alors que la réputation des machines à nageoires du PLM n’a guère dépassé les limites de la Savoie!

D’autre part, on peut penser que Märklin en extrapole un jour une Ae 4/7, et le marché suisse est plus important que le notre pour Märklin, d’autre part, ces machines ont eu une carrière brève et très limitée géographiquement.

Je préfèrerai que la mère Klin nous sorte une 241P ou une Pacific Sud Est!

Denys

Bonjour,

Une précision SVP.
La Suisse a eu l’idée de réaliser des machines uniques à partir de 2 machines existantes. Les Ae 8/14, n’étaient que 2 Ae 4/7 solidaires avec une modification de carrosserie ; il en a été de même pour les Ae 8/14 du BLS formées à partir de 2 Re 4/4. Ces machines circulaient sur des lignes à fort trafic.

stef
Bonsoir STEF

C’est un peu réducteur ce que tu affirmes ici. Mais il est vrai qu’au premier abord, l’Ae 8/14 11801 (SLM et BBC) et la 11851 (SLM et MFO) ressemblent à 2 Ae 4/7 solidaires.

Cependant, j’aimerais que tu m’expliques comment SLM, BBC et MFO s’y sont pris pour transformer deux Ae 4/7 dont la disposition d’essieux est 2’Do1’ (2 porteurs, 4 moteurs et 1 porteur) en une Ae 8/14 la disposition est (1A)A1A(A1)+(1A)A1A(A1), soit 1 porteur, 2 moteurs, 1 porteur, 2 moteurs, 1 porteur + 1 porteur, 2 moteurs, 1 porteur, 2 moteurs, 1 porteur.

Pour les prototypes 11801 et 11851, la carrosserie (par demi-machine) est très proche de celle de la Ae 4/7, alors que celle de la 11852 (SLM et BBC) est très différente.

Seuls les 3 prototypes que j’ai mentionnés ont été produits.

D’autre part, je suppose que pour la deuxième partie, tu voulais dire Ae 8/8 du BLS, mais dans ce cas, je crois qu’il s’agit à la base de 2 Ae 4/4 BLS et non de 2 Re 4/4 BLS.

Voilà, c’était juste pour rectifier tes précisions…

A+