Re: Märklin 37104 Dampflok BR 01.10 DB Bellingrodt Edition

Attention tout de même à ne pas confondre les BR 01, construites à partir de 1925, qui sont des machines deux cylindres à vapeur surchauffée 2’C1’h2 attelées à des tenders 2’2’T32 puis 2’2’T34 à partir de la 01 102, et les BR 01.10, construites à partir de 1939, qui sont des machines trois cylindres à vapeur surchauffée 2’C1’h3 et mises en service avec carénage complet, y compris du tender 2’3T38St.

Les deux types ont été modernisés par la DB dans les années 50. Seules les 01.10 recevront pour certaines une chauffe au fuel.

Bonsoir Stef :wink: ,

les " Pacific " sont vraiment de très belles machines avec leurs grandes roues :cheers:

merci pour ces belles photos et ces faits historiques :bounce:

Bonne soirée

Laurent

Il faudrait que je me fende d’un article sur les 01 et 03 car il y a beaucoup à dire sur ces machines.

Le modèle Bellingrodt qui est en effet magnifique est bien une 01.10. Les 01 ne dépassaient pas initialement les 120 km/h et ont atteint les 130 avec leurs nouvelles chaudières. Les 01.10 par contre étaient aptes d’origine aux 140 km/h.

Une manière simple de les distinguer, c’est le tender. Et on le voit sur les photos que tu as postées: les tenders des 01.10 ont 5 essieux dont deux sous forme de bogie et trois fixés au cadre et emportent 38 mètres cubes d’eau? D’où leur désignation 2’3T38. Le “St” qui suit parfois leur désignation indique qu’ils étaient initialement carénés (Stromlinien tender)
Par comparaison, les tenders des 01 n’ont que 4 essieux sous forme de deux bogies et embarquent 32 ou 34 mètres cubes d’eau. D’où leurs désignations 2’2’T32 et 2’2’T34.