Re: Locomotives à vapeur françaises en HO de Marklin

Bonsoir André, :smiley:

je te remercie pour ce reportage bien documenté et qui m’intéresse beaucoup.

C’est d’une grande qualité.

J’attends la suite du cours avec patience.

Pascal :study:

Ah un fil très intéressant, encore encore !

J’ai la 3317 à digitaliser, elle est mignonne (dérivée de la 3318 bavièroise…)

Ah un fil très intéressant, encore encore !

J’ai la 3317 à digitaliser, elle est mignonne (dérivée de la 3318 [size=150]bavièroise[/size]…)

[size=150]** bavièroise**[/size] :question: :question: :question: :question: :question: :question:

[size=75]Ne dit on pas “bavaroise” ?[/size]

Bonne soirée :drunken:

Bon JL,

va balayer la neige devant ta maison, moi je l’ai fait déjà et je suis le seul on dirait d’ailleurs… http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gifhttp://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/820365.gif

j’en ai encore les mains gelées (et le cerveau aussi on dirait)

allez un peu de gelée cette nuit et demain glissades pour allez au marché! http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/643666.gif

Bon JL,

va balayer la neige devant ta maison, moi je l’ai fait déjà et je suis le seul on dirait d’ailleurs… …
…Hello !
Un peu moqueur Jean-Louis, non ? :clown: :nerd:
À Toulouse sous la neige ? Bon, si oui, il attend son Y2400 avec le chasse neige… :bulb:
À plus ! :wink:


PS. Belles images…mais un peu au-delà du format normal en largeur (800 px) … :unamused:

Bonjour à tous

Deuxième partie des locos vapeur françaises.

En 1996 Märklin sort la série 150 Y de la SNCF (réf 34157), le modèle est muni d’un décodeur Delta. Ces locomotives étaient d’origine allemande, elles ont été construites en très grand nombre à partir de 1942 pour les besoins de la guerre et furent immatriculées BR 52. Elles étaient la copie simplifiée des BR 50 et se distinguaient par l’absence de métaux cuivreux (cuivre, laiton et bronze, en fait le cuivre est bien un métal mais les deux autres sont des alliages). C’était des machines prévues pour remorquer les convois militaires dans toute l’Europe du type KDL 1 : KriegsDampfLokomotive typ 1.

A la fin de la guerre on retrouvera ces locomotives dispersées à travers 16 pays. Pour sa part la SNCF récupéra 42 machines dont 17 en construction dans l’usine de Graffenstaden.

Vous trouverez l’icône et deux photos :

http://img192.imageshack.us/img192/4050/serie150y.png

http://img130.imageshack.us/img130/3706/serie150y.jpg

http://img683.imageshack.us/img683/3975/serie150y2.jpg

En 1999 une locomotive-tender la série 040 TC (réf 34131) apparaît au catalogue. Comme d’habitude il s’agit d’une locomotive d’origine allemande. Au début du vingtième siècle, le développement du trafic marchandises imposa des moyens toujours plus grands à mettre en œuvre y compris dans le domaine des machines de manœuvre. La direction des Chemins de fer Royaux Prussiens (KPEV) préconisa par conséquent la mise en fabrication d’une locomotive-tender lourde à quatre essieux accouplés apte au service de manœuvre, au service sur les voies de raccordement, à la remorque de trains de desserte marchandises et au service sur lignes régionales. Le produit final fut la série T 13, une 4/4 GTL (pour Güterzug-Tender-Lokomotive = locomotive-tender pour trains de marchandises) de type de construction Union, ainsi dénommée à cause de la firme conceptrice Union-Giesserei à Kônigsberg. D’une masse en service de 60 t, la T 13 pouvait atteindre une vitesse de 45 km/h dans les deux sens de marche grâce à ses 500 CV de puissance. Entre 1910 et 1922, les Chemins de fer de Prusse-Hesse acquirent en tous 562 locomotives T 13. Soixante machines parvinrent aux Chemins de fer du Reich en Alsace-Lorraine. Après 1918, elles devinrent propriété des Chemins de fer français d’Alsace et de Lorraine. 4 autres locomotives s’ajoutèrent à ce parc au titre de réparations de guerre. Après la nationalisation des Chemins de fer en France en 1938, les 49 locomotives subsistantes de la série T 13 furent renumérotées dans la nouvelle série 040 TC de la SNCF. C’est en 1948 que la dernière machine de cette série fut radiée. Vous trouverez une reproduction du catalogue général 1999/2000.

http://img689.imageshack.us/img689/4734/cataloguemarklin1999200.jpg

Nouveau modèle au catalogue général 2001/2002 la série 040 D (réf 37552). Elle était équipée d’un décodeur fx. Cette locomotive est en fait la G8 allemande qui fut construite à plus de 5300 exemplaires. 137 machines identiques seront construites entre 1913 et 1918 pour les chemins de fer impériaux d’Alsace-Lorraine (EL). Durant la Première Guerre mondiale, l’Allemagne utilisa sur tous les fronts ses locomotives et notamment les G8.1 afin d’approvisionner les différents théâtres d’opération. Elle perdit ainsi quelques unités mais surtout, plus de 1500 de ces machines furent attribuées au titre des prestations d’armistice à différents pays européens dont la France, la Belgique, la Pologne entre autres.

Voici la page du catalogue annonçant cette locomotive :

http://img94.imageshack.us/img94/8625/cataloguemarklin2001200.jpg

En 2009 pour les 175 ans de Märklin elle ressortit sous la réf 37556, Elle était équipée d’un décodeur mfx et d’un générateur de bruits. En voici l’icône et deux photos :

http://img192.imageshack.us/img192/6831/serie040dest.png

http://img94.imageshack.us/img94/5702/serie040dest.jpg

http://img94.imageshack.us/img94/4905/serie040dest2.jpg

Puis en 2004/2005 et en 2008 nouvelle version de la série 150 X. (Les deux modèles sont munis de décodeurs mfx et de générateurs de sons).

En 2004 sous la référence 37886 :

http://img687.imageshack.us/img687/1882/serie150x5.jpg

http://img189.imageshack.us/img189/8884/serie150x52.jpg

Puis en 2008 sous la référence 37887 :

http://img97.imageshack.us/img97/9653/serie150x1518.jpg

http://img195.imageshack.us/img195/1858/serie150x15182.jpg

Cette locomotive était accompagnée d’une voiture. Cette voiture était destinée à la seconde équipe de cheminots qui accompagnait les convois, elle était surnommée la voiture camping. :

http://img190.imageshack.us/img190/8980/serie150xwagon.jpg

En 2005/2006 sortit le modèle série 230 F (réf 37036). Il s’agit d’une locomotive prussienne P 8, vous pouvez l’admirer en fonctionnement avec cette petite vidéo :

youtube.com/watch?v=QwDyokT7nKI

Elle a été construite jusqu’en 1928 à plus de 3800 exemplaires, elle a été utilisée sur de nombreux réseaux dont le réseau français.

http://img51.imageshack.us/img51/5225/serie230f.jpg

En 2008 sort le modèle série 232 TC (réf 37075), toujours avec décodeur mfx. Ce sont en réalité des séries T18 numéros 8401 à 8427, elles sont des locomotives à vapeur construites à Stettin par la firme Vulkan Werke de 1915 à 1918 pour le compte des chemins de fer impériaux d’Alsace-Lorraine (EL). Elles étaient identiques aux locomotives de la série T18 des Chemins de fer royaux de Prusse (KPEV) apparues en 1915 (future série 78 de la DRG). Leurs dépôts d’affectation furent : Strasbourg, Haguenau, Sélestat, Colmar et Mulhouse-Île-Napoléon et elles ne quittèrent jamais la région alsacienne.
Elles étaient destinées à la remorque des trains de banlieue et des omnibus sur les lignes principales, tâches qu’elles accomplirent parfaitement bien. En effet, en plus d’avoir une bonne stabilité et une bonne liberté d’allure, elles avaient une très grande capacité en eau pour des machines-tender. Ce furent les dernières 232 T à être mises en service en France et ce furent celles qui eurent la plus longue carrière. A la création de la SNCF elles furent immatriculées 1-232 TC 401 à 427 moins le numéro 419 car la machine avait disparu avant. La dernière locomotive de la série fut radiée en 1966. Le modèle représenté par Märklin est 232 TC 411.

http://img696.imageshack.us/img696/841/serie232tc3.jpg

Enfin dernier modèle (novembre 2009), la référence 36742 la série 130 TB. Les 130 TB 703 à 729 sont les ex série T 12 n° 7701 à 7726. Cet exemplaire est probablement l’ex T12 7717 construite en 1913 par l’Elsaessische Maschinenbau-Gesellschaft (EMBG) de Graffenstaden en Alsace. Ces machines ont été incorporées au titre de la convention d’armistice de 1918 ou appartenaient au réseau d’Alsace-Lorraine (AL). En Allemagne, elles devinrent les Br 74 après modifications.

http://img696.imageshack.us/img696/5686/serie130tb.jpg

http://img33.imageshack.us/img33/3870/serie130tb2.jpg

Bonne journée à tous

André

Bonjour André

Merci pour cette présentation très intéressante et bien documentée.

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif pour info ;le J.R du forum ne peux pas répondre pour l instant , donc je vais me dévouer …

OUI, j avoue avoir racheter sa Bavaroise ,version SNCF…
jEAN LOUIS ,tu aurais pu me la digitalisée…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_santa.png