L’essieux en lui même n’est pas en cause, il se peut simplement que , lors du montage , les roues ne soient pas assez enchâssées.
Il suffit que ton entraxe soit de quelques dixièmes de mm supérieur à la norme pour que la roue s’engage AUSSI dans la partie rectiligne du coeur d’aiguille
Il en résulte un soulèvement de bogie et un déraillement
Par expérience, je dirais que les plus sensibles sont les courbes ( 24671/2 ) puis les TJD ( 24624 ) et rarement les droits ( 24611/2 ).
Ce qui est assez " comique " , c’est que si on met le frotteur ARRIERE, ce phénomène disparaît souvent.
Les TJD ont été bannies de mon réseau à cause des problèmes de tringlerie qui n’emmenait pas le contre rail à fond contre le rail => déraillement
C’est assez courant quand on place 1 moteur et 1 décodeur individuel sous l’aiguillage. Trop de fils qui entravent la tringlerie. Il vaut mieux, pour ceux-ci, mettre un K/m 83
[size=115]Bonjour à tous,
Si tous les branchements provoquent le déraillement, mais seulement pour un véhicule, c’est bien le véhicule qui constitue le problème.
Si seul un ou deux branchements provoquent le déraillement, on peut tester un léger épaississement du contrerail vers l’intérieur, voir figure ci-dessous:
Bonjour,
Une loco de ce type déraillait sur certain aiguillage et selon un sens de marche.
Après multiples examens, il s’est avéré qu’un bogie était cassé, et donc frottait sur le conducteur central des aiguillages.
Si la loco est garantie, retour au SAV, car un bogie de ce type est vendu près de 70.00 €.
Ceci n’est qu’une suggestion, car j’ai rencontré ce type de problème.