Re 4/4'' Märklin: Le changement de platine

Bonjour,

Voilà longtemps que je méditais sur le remplacement du décodeur de la Re 4/4’’ de Märklin issue d’un set de départ et qui traînait au fond de mon dépôt. Non seulement le décodeur à l’ancienne au format Motorola était à remplacer mais également les leds, d’un jaune atroce.

La machine en question:

Le décodeur d’origine:

Pour ce petit projet, le cahier des charges était le suivant:

  • Remplacement de la platine d’origine par une platine avec connecteur 21MTC
  • Remplacement des platines leds avec leds blanc chaud et une rouge en bas à droit pour le déplacement de la loco en solo, les platines d’origine utilisent des leds trop petites pour être remplacées manuellement.
  • Permettre les fonctions de feux: 3 feux blanc à l’avant/ 1 feu blanc à l’arrière; 3 feux blanc à l’avant/1 feu rouge à l’arrière; Eclairage dans la cabine de conduite en fonction du sens de marche

Avec ce nombre d’options, le nombre de sorties disponibles sur le décodeur suffisent et il n’est donc pas nécessaire de faire encore des opérations logiques avec des transistors à l’extérieur du décodeur pour en avoir suffisamment. La seule étude à réaliser se portant sur le choix d’un driver pour les sorties AUX 3 à 6. Le choix s’étant porté sur le Si9945AEY, MOSFET type N à double canal.

De là, il me manquait un logiciel et quelques adresses pour réaliser les circuits imprimés. Problème réglé grâce aux conseils de Delias/Sylvain que je remercie au passage.

La première étape a été de récupérer les dimensions des différents éléments soit les platines et les supports en plastique tenant les platines led au châssis. Tout ceci fût fait à l’aide d’une machine mesure optique de précision. Il a fallu ensuite reproduire les composants d’une part sur KiCad pour les circuits imprimés et sur Inventor pour les pièces mécaniques.

Croquis du print de la platine:

Pour les platines leds, j’ai choisi de les mettre par paire pour diminuer le coût de fabrication:

Et pour finir, le support des platines Leds:

Pour la réalisation des supports, il est clair que je n’allais ni les usiner ni faire un moule. Une seule solution est pour moi devenu l’évidence: l’impression 3D!

C’est alors que s’ensuivi les commandes puis une longue attente (au moins 2 semaines) avant de voir arriver mes précieuses créations:

Premier montage sur la loc, la platine passe super, les platines les rentrent dans les supports et les supports se fixent au châssis. Tout est parfait! Place au soudage et montage final (attention, il s’agit du proto monté/démonté, soudé/dessoudé quelques fois) :

Et sur les voies:

En avant avec éclairage de la cabine:

Face arrière feu blanc:

Face arrière feu rouge:

Et ça fonctionne!

J’en ai produit une série, en grande partie vendue à un détaillant. Il m’en reste toutefois un petit lot:

Sans compter les pièces non assemblées. De quoi occuper quelques soirées…
Une nouvelle mouture est aussi encours de réalisation permettant l’enclenchement d’un deuxième feu arrière rouge.

Donc à bientôt pour de nouvelles aventures

bonsoir Swiss-lok

:suspect: tu vas faire quoi du vieux décodeur ?

Christian

Salut Christian,

J’ai récupéré l’interupteur il va probablement rester dans une boîte jusqu’au jour où je déciderai de vider la boîte dans la poubelle.
S’il t’interesse MP

Bonjour Pierre-Yves,

merci pour ces explications.

Bonne journée.

Gilles

chapeau !

Bonjour Pierre-Yves

Du grand art! Je m’incline, vu que l’impression 3D n’est pas (encore :confused: ) dans mes cordes.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour a tous,
Pierre-Yves tu travailles dans l’électronique, c’est super ce que tu peux réaliser, ce n’est pas le pain de tout le monde.
Bravo bravo. Dommage que Maerklin ne puisse pas nous faire cela d’orIgine.
On achète une locomotive assez chère, et après on doit encore dépenser des sous pour la mettre en ordre.
Bonne continuation.
Amicalement.
Philippe

Bonsoir,

Merci pour vos messages.

J’ai fait un apprentissage d’électronicien il y a 15ans et n’avais pratiquement plus pratiqué la réalisation de print depuis. Après quoi ingénieur en microtechniques et ensuite conception mécanique et management. C’est un peu une redécouverte. L’avantage est que mes connaissances en réalisation mécanique m’ont permises de faire les caches en plastique.

J’ai encore un autre modèle en préparation dans ce style et en parrallele la réalisation d’un modèle en H0 100% de ma création mais ça demande vraiment beaucoup de temps et je ne compte pas sortir un Pronto avant 2 ans.