Bonjour à tous,
Un petit problème que les spécialistes pointus du forum vont certainement élucider en un clin d’oeil.
Je viens de recevoir la Re 4/4 II en livrée MBC, de HAG. Elle est équipée d’un décodeur ESU Loksound 4 M4. Je la mets sur ma voie de programmation et enclenche le courant; j’attends 15 secondes, rien, elle n’est pas reconnue en mfx. J’ai maintenant un doute: ai-je été trop impatient ? Faut-il attendre plusieurs minutes ?
Ensuite j’essaie de l’introduire manuellement en DCC. L’adresse du décodeur (44) est reconnue et je peux la changer en 421; de la même façon je peux modifier certains CVs (accélération, vitesse maxi, etc.). Tout semble donc bien se passer jusqu’au moment où je veux la faire rouler (toujours sur la voie de programmation): elle n’avance pas d’un millimètre; en outre je ne peux pas allumer les phares et encore moins activer les bruitages. Je l’ai supprimée et ai essayé de l’introduire en MM programmable: bernique, le problème subsiste.
Que me conseillez-vous de faire ? D’avance merci de vos suggestions.
Avec mes cordiales salutations de Montreux.
Jean
Si le décodeur est un V4M4, cela ne me surprend pas.
Dans mon club, un membre a dû, à deux reprises, faire changer le décodeur.
Défectueux après avoir roulé plus ou moins 5 mètres.
Il se dit que ces décodeurs présentent souvent des défectuosités.
J’espère que ce n’est pas ton cas.
Bonjour Jean
Peux-tu lire le CV8 en DCC?
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Merci de ton message. La CV 8 n’apparaît pas dans la liste des CV. J’ai en outre testé une “recherche de mfx perdues”, et la Re 420 MBC a été découverte, mais ensuite il y a un message d’erreur (voir photo ci-dessous) et cela ne fonctionne pas. La CS 2 fonctionne pourtant bien, j’ai installé une Re 420 verte de Roco en DCC sans problème pas plus tard que ce matin. Je pense aller reporter l’engin au vendeur pour un échange ou un changement de décodeur.
Bon dimanche et cordiales salutations de Montreux.
Jean
C’est bien cela qu’il faut faire avec les V4M4.
Bonsoir à tous,
Suite et fin heureuse ! J’ai recommencé à zéro en posant la locomotive sur le rail de programmation, mais cette fois en déclenchant totalement le reste du réseau. Miracle: la machine est reconnue comme mfx et fonctionne depuis lors sans problème, y compris les bruitages (un reproche cependant: les annonces haut-parleur pourraient être en français, puisque cette locomotive ne circule qu’entre Morges et Gland, donc en Suisse romande).
Prochainement une vidéo sur cette belle machine, mais pour l’instant il fait trop chaud…
Cordiales salutations de Montreux.
Jean
Tant mieux si ce n’est que cela !
Je répète ma mise en garde pour les décodeurs V4M4. A la moindre anomalie ==> SAV.
Il vaut toujours mieux faire reconnaître les nouvelles machines sur la voie de programmation.
Ceci dit, compte tenu de la taille de ton réseau, et des locomotives qui y sont parquées, même inactives, tu devrais - peut-être - employer un booster.
Bonne soirée, Jean.
Oui, c’est une bonne procédure à respecter…
Identification d’une machine neuve —>>> sur voie de programmation (si l’on en dispose) et sans alimenter le reste du réseau par la prise d’alimentation numérique. Seule la voie de programmation doit être raccordée à la centrale.
Si le réseau sert de voie de programmation, aucune autre locomotive présente sur le réseau pour pouvoir identifier la loco neuve.
Quant aux décodeurs ESU, n’exagerons rien. Une machine HAG neuve sortie de sa boîte ne présente pas de décodeur mort.
Quant aux décodeurs ESU, n’exagerons rien. Une machine HAG neuve sortie de sa boîte ne présente pas de décodeur mort.
Et bien, si pour les V4M4, hélas. Ils sont d’ailleurs remplacés sans réserves.