Re: 040 D - Réalisme des modèles Märklin

J’en déduis donc que tu étais en profond besoin de manifester ta puissance modératrice. re :tongue:
Non, mon bon Pascal, juste le besoin de répondre à ce sujet sans être hors-sujet :lol!:
Of course, Jean-Yves.

Tu as bien fait.

Cela me permet de redire mon grand plaisir et mon bonheur immense de grand garçon de jouer au petit train électrique. C’est cela ma première passion. Le décor vient (péniblement pour moi) ensuite.

Par contre, toi, tu as les mains expertes en matière de décor et de modélisme, à partir du moment où avec des “brols”, tu fabriques tout un décor. Je constate que c’est pareil pour Daniel.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir tout le monde, bon, c’est vrai que la bière au bistrot, warum nicht … gregland-isbanned.org/emoticon/Content/Content_3.gif

Sinon pour revenir au forum, le premier problème sont les membres qui oublient de lire les conseils et recommandations mises en place par notre ami Romain. Exemple, il y a quelque temps j’ai passé un long moment à retitrer la rubrique “présentation de mon réseau” dans laquelle Romain avait demandé de préciser le nom du pseudo pour plus de clarté.

Mais voilà, sans les membres, pas de forum :smiley: Donc on peut leur pardonner :wink: (Mais faites gaffe quand même, les modérateurs patrouillent :smiling_imp: )

Les hors-sujets, n’en parlons pas, il y en a beaucoup, mais bon, on peut pas tout faire … :nerd:

Quant aux rubriques, effectivement ce n’est pas aussi simple et il faut aussi du temps. Là c’est Mathieu ou Romain qui peuvent s’en charger, mais je sais qu’ils ont très peu de temps de disponible.

Maintenant la multiplication des rubriques ne changera rien au bordel qu’il y a dans tous les forums (Vi Pascal, fora en latin :smiley: ) de la planète pour la bonne raison qu’un forum n’est pas un site bien structuré mais un espace de discussion qui subit la même cacophonie qu’un forum d’où on tient l’origine!

Maintenant je reviens au site www.3rails.org, j’en avait dscuté avec Mathieu et Romain, son but est de ranger et rendre plus accessibles quelques articles intéressants issus de ce forum, que ce soit sur un modèle de loco, une astuce de décor, un aspect technique, les chemins de fer réels, etc.

Par exemple DJ et Marcus ont déjà publié des articles concernant du matériel Märklin ou en 3 rails SNCF. Ils m’envoient la publication au format RTF avec des photos ne dépassant pas 550 pixels de large et en principe je n’ai qu’à uploader les photos et copier l’article pour le mettre en page. Ca prend un peu de temps mais moins que si je dois faire l’article moi-même.

Cette proposition tient toujours et est ouverte à tous les membres du forum dans la mesure ou l’article est sérieux et correctement documenté (Mais aussi écrit …). Parceque ranger les articles dans un forum, on peut oublier, c’est comme les blogs, je connais peu de visiteurs qui vont lire la page trois cent douze (sur Neuf cent septante cinq) d’un blog, ils lisent les trois premières, éventuellement les trois dernières, jamais le reste :study:

Donc si vous avez quelque chose sous le coude (pendant qu’on le lève pour boire notre bière), n’hésitez pas!

@Pascal, pourquoi tu ne demandes pas à Madame de s’occuper du décor ? peut-être qu’elle y prendra goût et saura très bien le faire, comme çà tu aurais un décor fait avec des “brols” de dame. :lol!:

…Le décor vient (péniblement pour moi) ensuite.

Par contre, toi, tu as les mains expertes en matière de décor et de modélisme, à partir du moment où avec des “brols”, tu fabriques tout un décor. Je constate que c’est pareil pour Daniel.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study: Pascal (bonsoir, re ! :smiley: )
…et dans l’ouvrage de Jacques Le Plat “Bons baisers de Ferbach” (parmi d’autres), il y a aussi plein d’idées à partir de matériaux basiques !!
:bulb: :bulb:
Bon, on va développer tout cela dans les rubriques correspondantes (faire du relief, de la végétation…).
Bonne soirée ! :wink:

Bonsoir,

les hors sujets sont toujours des propos très intéressants dans les foroums, pardon, les fora.

Moi j’aime bien.

Un foroum, c’est comme une conversation, cela part tous azimuts et c’est notamment pour cela qu’ils sont intéressants et pleins de vie. Quand on lance un débat, on ne sait pas où l’on va arriver : c’est la belle aventure de tout échange humain.

Pour la moment, le décor n’est pas ma tasse de thé. Je me débats dans les fils électriques de Valmarie, dans le plan de Viroinval. Le seul truc où j’avance, c’est la menuiserie du réseau d’André, d’après le plan de J. Allen (clin d’oeil à J. Le Plat et à Daniel).

Jean-Yves, je suis preneur de la bière et du verre de vin. Si j’ai bien lu, tu invites tous les membres du foroum chez toi, avec caravanes dans le jardin, non peut-être. :lol!:

[size=58]PS. Jean-Yves, je n’aime pas le mot “bordel”, et je n’ai jamais vu ce type de maison dans notre foroum Marklin. :wink: [/size]
Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Je m’absente deux secondes et je vois un sujet qui enfle! Lol.

Moi qui m’attendais à une étude comparative du modèle cité avec photos à l’appui entre les différentes marques je suis bien déçu :pirat:

Tout bien réfléchi, je me joins à l’avis de je-sais-plus-qui : Märklin est un train issu du jouet et pas forcément quelque chose d’hyperréaliste, mais en tous cas robuste. Et c’est toujours dans cette optique que je continue à aimer Marklin. Oui l’argument majeur en défaveur c’est évidemment le rapport prix/réalisme quoique d’après vos commentaires, certains constructeurs ne font pas mieux. Je pense que le modélisme ferroviaire est un peu à part dans le monde du modélisme . Etant issu du jouet, il s’est complexifié avec le temps et le progrès. Par contre, j’ai fait aussi de la maquette d’avion et là c’est un domaine où réalisme peut atteindre son paroxysme, car tout est construit de zéro et donc entièrement customisable…à l’inverse il ne me viendrais JAMAIS à l’idée de coller les accessoires fournis avec certaines voitures ACME ou Rivarossi.

Si on veut l’hyperréalisme, finalement il faut acheter une maquette de loco Revell. Elle sera moins chère, hyperréaliste, mais pas motorisée et n’aura aucune valeur dans le temps héhé!

Tout ça pour dire que je suis un peu hors sujet, que j’aime beaucoup la 040D (existe aussi en FS lol), et que ce serait cool de faire ce comparatif entre les différentes marques pour un même modèle.

Je m’absente deux secondes et je vois un sujet qui enfle! Lol.

Moi qui m’attendais à une étude comparative du modèle cité avec photos à l’appui entre les différentes marques je suis bien déçu :pirat:

…et que ce serait cool de faire ce comparatif entre les différentes marques pour un même modèle.Bonsoir Thomas :smiley:
Pour autant que cela soit possible (on est sur le forum Märklin), il faudrait repartir sur le sujet de départ, rubrique “News” (et non “locomotives” comme je l’ai indiqué par erreur), car on arrive maintenant à trois topics sur la 040 D, sachant que celui-ci vise un sujet plus étendu.
Il me semble avoir vu un descriptif du modèle Fleischmann (dans LR, RMF, Le Train…??). :confused:
Pour ma part, il me serait possible uniquement de comparer la version 2004 (FS) avec la version 2009 (SNCF) ; Märklin *“only” *!! :smiley: …il y a pas mal de différences…
Bonne soirée !
8)

pics.imagup.com/04/1250048758_37039.jpg

Bonsoir,

je ne connais pas les modèles français sortis par Mearklin pour juger de leur fidélité ou de la finesse d’exécution :no:
Je souhaitais seulement attirer votre attention sur cette petite loco vapeur 37039. En effet la finesse est véritablement au rendez-vous ; les pièces de détail rapportées sont très fines, rien ne semble manquer et le fonctionnement est parfait. Savoir si cette référence est fidèle en tous points ou pas au modèle originale je n’en sais fichtrement rien et perso ça ne me semble pas archi important du moment que l’aspect général et le roulement sont satisfaisants.
Quand j’ai cette loco entre les mains je n’ai pas la sensation que c’est un jouet si l’on fait abstraction du frotteur…

Autre point.
Bien que majoritairement “Marklin” de tradition, je possède malgré tout du matériel Roco, Piko, Brawa et Gutzold et à mon humble avis, notre marque fétiche n’a pas à rougir face à ces concurrents en ce qui concerne la fabrication et ce, même s’il y a eu des ratages. Je me base sur les modèles que je connais bien entendu.

Enfin au sujet des prix je ne trouve pas non plus que Marklin soit exagérément plus cher au regard des prix pratiqués par la concurrence dès lors que le modèle n’est pas classé “Hobby”, qu’il est fin et doté du son. Là aussi j’écris en fonction des modèles, et notamment des locos vapeurs qui m’intéressent.

Une dernière petite chose qui concerne les détracteurs de la marque que l’on croise de ci de là au gré des forums: s’il est vrai que les picots peuvent paraître disgracieux voire rédhibitoires pour certains, notre hobby c’est aussi la création d’environnements, de reliefs, d’ouvrages d’art, etc, etc… et dès lors qu’un réseau rend un belle atmosphère on en oublie vite les picots…isn’t it :question:

Hello Michel !
Excellente analyse ! :cheers:
Parfaitement d’accord sur ce point de vue plein de logique et de bon sens ! :wink:
Bonne nuit :sleep:

Bonjour Michel,

j’apprécie beaucoup la P8 dans ses multiples versions. Je partage tout-à-fait ton analyse et ton avis, sauf sur un point : le picot. Je préfère le terme “plot”, comme chacun sait.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir,

( Märklin est un train issu du jouet et pas forcément quelque chose d’hyperréaliste, mais en tous cas robuste. Et c’est toujours dans cette optique que je continue à aimer Marklin. Oui l’argument majeur en défaveur c’est évidemment le rapport prix/réalisme quoique d’après vos commentaires, certains constructeurs ne font pas mieux. Je pense que le modélisme ferroviaire est un peu à part dans le monde du modélisme . Etant issu du jouet, il s’est complexifié avec le temps et le progrès. Par contre, j’ai fait aussi de la maquette d’avion et là c’est un domaine où réalisme peut atteindre son paroxysme, car tout est construit de zéro et donc entièrement customisable…à l’inverse il ne me viendrais JAMAIS à l’idée de coller les accessoires fournis avec certaines voitures ACME ou Rivarossi.

Si on veut l’hyperréalisme, finalement il faut acheter une maquette de loco Revell. Elle sera moins chère, hyperréaliste, mais pas motorisée et n’aura aucune valeur dans le temps héhé! )


Moi j’aime bien Maerklin parceque c’est robuste, tout monté d’usine. Pas de pièces minis a monter avec une loupe. Les moteurs série 37 sont increvables, les locos tirent n’importe quoi sans patiner, On a du plaisir pour le reste de ses jours. Ma premiere loco maerklin, la vapeur 231TC ref 3107, recu de mon épouse pour Noël 1983 n’ai jamais tombé une seule fois en panne, et aucune pièce n’a cassé.

Elles sont peut-être un tantinet moins détaillées que leurs consoeurs de chez Roco et machinchouette, mais au moins y a moins de chance d’abimer une pièce.
Comme on l’a dit plus haut, ce sont des produits pour jouer. Chez soi, à son club, chez un ami etc. Ce ne sont pas vraiment des modèles pour vitrine.

Filipi.

Filipi.

Bonsoir,

Pour Daniel JCDan :cheers: , j’ai trouvé une belle vapeur plus réaliste que la Märklin, plus solide qu’une 141 Riva … reste à la faire transformée en 3 rails !!
A noter qu’elle est verte :laughing: :laughing:

voir ici

Bonne soirée :drunken:

:smiley: :smiley: :lol!: Vraiement pas chére , je crois que je vais commander trois versions en… :nerd:

:rire: en VIRTUEL… :malade: