RAYON

BONJOUR A TOUS :help:

Je suis en cours de montage et je voudrais savoir au sujet des courbe le
minimun sans pour cela que sa fasse jouer , je suis en voie K :study:
je vous remerci D’avance (et je suis toujours dans le plan :scratch: )

AMICALEMENT :wink:

JP

Bonjour JP,

en fait le rayon de courbure que tu dois choisir est dépendant du matériel que tu veux y faire rouler. :cyclops:

Par exemple, des locos à vapeur avec les caches pistons ou des voitures de 30.3 cm (donc à l’échelle 1/87) voir de 31.5 cm pour certaines voitures restaurant ou encore certains véhicules avec un fort porte-à-faux (ex le TEE Italien ALn 442/448) ne peuvent pas fonctionner correctement en dessous de 50 cm de rayon.

Mais il y a également la longueur des trains et la pente de tes rampes qui influenceront ton choix. Si tu veux faire de très longs trains (4 mètres et plus) le rayon Märklin de 424mm (aiguille comme les courbes) est à prohiber.

J’ai du faire le choix (à une exception près) de ne pas descendre en dessous de 50 cm (2241) et aiguillage “grand rayon” pour les parties cachées. Pour les parties visibles, je ne descends pas en dessous de 902mm (oui je sais, ça ne marche pas pour la TJD) donc 2274 pour des raisons d’esthétique. :farao: :farao: :farao:

Voilà… mais peut-être que cette question a déjà été abordée dans le forum…

D.

bonjour et merci Dimitri :cheers:

moi c’est plutot les années 60 /70 , la place est courte 2m85 sur 1m63
on peut deja faire sur deux niveaux , mais je ne voudrais pas descendre en dessous des rayons 2231 (424.6) en voie cacher avec des aiguilles courte et pour les partie visible aiguille longue et rayon ref 2241 /2251 avec une pente de 3.5 % question esthétique , :study: je pense que , en dessous de 2231 ,c’est court, peut etre que j’ai raison :suspect: ou tort :suspect: mais je suis novice en la matiere :scratch: je n’ai pas assez lu l’histoire de la ferroviere
MERCI D’AVANCE :wink:

AMICALEMENT

JP

BONJOUR DIMITRI

j’ai mis une photo de mon reseau que je viens de terminé , je voudrais un regard autre que le mien :scratch:

merci d’avance :cheers:

AMICALEMENT

JP
img8.hostingpics.net/pics/498009photo_marklin.png

Jean-Pierre,

Je vais te faire une esquisse, de ton réseau, avec ce que je t’avais dit l’autre jour, et tu verras ce que tu en penses,
de belles courbes
une situation dégagée,
un panorama éclaircie et décorative,
en prenant exclusivement tes dimensions

çà me prendra qu’une heure ou deux,
si t’avais un fax chez toi, çà m’arrangerais,

christian

Bonsoir Jean-Pierre,

En fait ce qu’il me faudrait, c’est que tu me décrives ce que tu veux faire avec ton réseau ( j’ai cru comprendre années 60/70), mais quoi d’autre ?

  • manœuvres
  • Grandes lignes
  • montagnes ou campagnes
  • quels compagnies ?
  • type de locs
  • longueur des wagons (voyageurs)
  • longueur des trains
  • etc…

tout cela influence sur le choix de ce que tu auras dans ton réseau et son dessin.

bonne soirée
D.

Bonsoir Jean-Pierre,

En fait ce qu’il me faudrait, c’est que tu me décrives ce que tu veux faire avec ton réseau ( j’ai cru comprendre années 60/70), mais quoi d’autre ?

  • manœuvres
  • Grandes lignes
  • montagnes ou campagnes
  • quels compagnies ?
  • type de locs
  • longueur des wagons (voyageurs)
  • longueur des trains
  • etc…

tout cela influence sur le choix de ce que tu auras dans ton réseau et son dessin.

bonne soirée
D.rebonsoir DIMITRI
Ce serait plutot campagne des année 60/70 avec des loco 141/68000/br74 et picasso et une BB1500 maxi 3 corails /wagon OCM avec rame de marchandise ,une grande rame que de passage de temps en temps et pour les manoeuvre une TA pour les manoeuvres de depot un reseau qui bouge :study:
MERCI POUR VOS REMARQUES
AMICALEMENT

JP

Jean-Pierre,

Compte tenu de la place, ton plan ne me choque pas. Je pense que tu as bien réfléchi et fait plusieurs plans. Pour ta gare au lieu des courbes fixes, j’utiliserai des 2205 flexibles pour dessiner les courbes les plus harmonieuses possible.

Pour ma part, j’ai du matériel qui ne peut pas tourner sur du 2231… mais si ton matos n’est pas trop “sensible” c’est ok.

D’un point de vue trafique, ton réseau m’a l’air très intéressant. Je vois pas mal de possibilité.

Côté décors, je cacherai déjà au niveau de l’aiguille enroulée (2269, en haut à gauche) car cette courbure est un peu sèche.

Je te souhaite bien du plaisir dans ton projet.

D.

Bonjour Jean-Pierre,

Je rejoins Dimitri, vu la place disponible tu as là un réseau exploitable et qui ne choque pas. J’imagine que tu as prévu un aiguillage triple pour amener à la rotonde ?

BONSOIR A TOUS

Je vous remercie beaucoup pour vos remarques , qui vont m’aider

a finaliser mon reseau :cheers: (vu la place :scratch: )

AMICALEMENT

JP

Je suis en cours de montage et je voudrais savoir au sujet des courbe le
minimun sans pour cela que sa fasse jouer , je suis en voie K

bonjour je m’appelle Joack

Moi je suis un peu touriste et je fonctionne a la voie M, mais d’après ce que j’ai vu les rails K sont les mêmes que les rails M, sauf avec un ballaste en métal,les plus petits, (ceux que j’utilise pratiquement tout le temps pour m’amuser) avec un rayon de 30 degrés (article No 2221 pour les rails K) sont relativement petits pour des pentes et des vagons de voyageurs, en pente, ils font freiner mes locos et les wagons de voyageurs sont pratiquement dehors :affraid: :affraid: , enfin bref c’est pas très pratique.
salutations

bonjour a tous :smiley:

je prend note de tout cela, car moi j’ai mis des courbes ref 2210 et ca va pas pour faire circuler une rame voyageur :frowning: mes voitures font 30 cm de long chacune.

c’est compliquer tout ca :scratch:

@+ charles

bonjour a tous

J’ai beaucoup lu et ecouter donc j’ai rectifier mon plan , long convoie
manoeuvre , traffic , gare dep /arr + evitement pas d’ennuie en perpective :wink: enfin le montage :cheers: (j’espere que je n’ai rien oublier :scratch: )

amicalement

jp

img8.hostingpics.net/pics/489429plan_difinitif_4.png

=“CLERCQ JEAN PIERRE”]bonjour a tous

J’ai beaucoup lu et ecouter donc j’ai rectifier mon plan , long convoie
manoeuvre , traffic , gare dep /arr + evitement pas d’ennuie en perpective :wink: enfin le montage :cheers: (j’espere que je n’ai rien oublier :scratch: )

amicalement

jp

Salut Jean-Claude,

Petit détail qui a son importance : n’oublie pas de réalimenter régulièrement (tous les 2 ou 3 mètres de voies) avec un rouge et un brun… Tu peux faire courir deux gros câbles (d’installation 220V) tout autour de ta maquette et souder régulièrement les petits fils dessus. Cela évite une trop grosse perte induite par toutes les connexions des rails entre eux. D’autre part, comme tu sembles utiliser une ECOS, ses 4 ampères seront suffisants pour alimenter ton réseau. Je ne pense pas que tu auras besoin d’un booster.
Allez, bricole bien. A bientôt, meilleures salutations. Pascal

bonjour Pascal

Merci pour le conseil :study:

amicalement

jp

Bonjour Jean-Pierre,

ton plan me semble bien pensé. Beaucoup de possibiités de jeu et de trafic.

Bonne réalisation.

Pascal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png