Rampe

Bonjour, Bernard.
Je veux constituer une rampe de O à 15 / 18 cm. Märklin K.
Merci de me donner les bons conseils pour une " grimpette" sans problème.
Hélicoïdal et / ou droit.
B.

Bonjour Bernard.
La pente nécessaire dépend du nombre de wagons que tu veux tracter.
Marklin donne du 3,5% (page 282, du catalogue 2009/2010) soit 5m de rails pour 17,5 cm. Ca fait 2 spires en R3 2231, sans caténaire …
En fouillant sur les anciens postes il y a d’autres éléments de réponses.
Thibault

Merci.
A+
Bonjour Bernard.
La pente nécessaire dépend du nombre de wagons que tu veux tracter.
Marklin donne du 3,5% (page 282, du catalogue 2009/2010) soit 5m de rails pour 17,5 cm. Ca fait 2 spires en R3 2231, sans caténaire …
En fouillant sur les anciens postes il y a d’autres éléments de réponses.
Thibault

Bonsoir,

voici ma modeste contribution à ce sujet :

3rails-forum.org/presentatio … -t1243.htm

Pascal :study:

PAscal, merci,
J’avais vu tes photos avant de poser ma question car tu es dans l’excellence.
Je recommence un réseau après 50 années de trêve … Je suis déterminé mais un peu réservé sur le résultat …
A+
B.

Bonsoir,

voici ma modeste contribution à ce sujet :

3rails-forum.org/presentatio … -t1243.htm

Pascal :study:

Je profite du post pour une pitite question:

Puis-je construire une rampe qui atteindrait 5-6cm de haut sur une distance de 115cm? (5-6cm de haut au milieu de la rampe). :question:

Une autre question:
Combien fait une route de large (en ho)?

Pour la route : tout dépend si tu penses à une petite route vicinale où les voitures se croisent difficilement, une vraie deux voies, voire une quatre voies…

Une manière de voir si la largeur est correcte est de placer une voiture en HO à l’endroit où tu veux mettre ta route et d’apprécier ce qu’il te semble raisonnable de prévoir compte tenu du contexte du décors.

D’expérience, on a tendance à un peu sous-évaluer la largeur des routes…

Merci du conseil.

Avec un gros tracteur et un 4x4 large, avec une distance respectable entre les deux véhicules,
il me faudrait une route de 8cm, et cela suffit amplement.

Le pont devrait quant’à lui s’élevé à 5,74cm au dessus de la piste (je pense plutôt à 6cm, plus simple).

Mais le vrai problème est de savoir si on peut élever un pont à 6cm sur un distance de 115cm???

Je profite du post pour une pitite question:

Puis-je construire une rampe qui atteindrait 5-6cm de haut sur une distance de 115cm? (5-6cm de haut au milieu de la rampe). :question:

Une autre question:
Combien fait une route de large (en ho)?

Bonsoir

Effectivement tu put construire cette rampe, mais j’ai quelques doutes si l’espace disponible permet respectar l’inclination maximale de 4% prevue pour une traction sans problémes… :suspect:

Bonjour Joao.

C’est justement pour cela que je demandais si c’était possible.

Si je rajoute les deux virages, ça me fait une longueur de 2,25m, est-ce suffisant?

Tu as eu les réponses: 3,5 et 4%. Certains même utilisent 5%.
Pour trouver la longueur correspondante pour un dénivellé donné: c’est au programme de math de 4ème et 3ème. Il suffit donc de revoir tes cours: ça te servira pour ton hobby, et en prime tu auras fait des progrès en math.

Bonjour Filipe :smiley: ,

N’oublie pas que, la pluplart du temps, tu devras redescendre de tes x cms !! (et qu’il te faudra encore la place pour le faire :pale: )

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Je n’ai pas étudié cela l’école, ça peut paraître étrange, mais non.

Donc: (5/112,5) x100= 4,4%
Si mes calculs sont justes.

Une question que je me pose depuis plus d’une semaine.

Est-ce que la rampe Faller composée est de bonne qualité?
celle-ci

Sinon, que me conseillez-vous comme rampe?