Rampe helicoïdale voie M

Bonjour,
J’ai besoin de vos lumières. lol.
Je désire créer une rampe hélicoïdale pour mon réseau voie M. J’aimerais monter 9 ou 10 cm par tour et avoir une pente pas trop forte en sachant que le sens monté sera la voie extérieure.
Avec le rayon de base à savoir le rail 5100 je compte insérer un rail droit de 18cm tous les 3 rails courbes.
Idem pour la voie extérieure avec le rail courbe 5200.
Est ce que pour vous c’est possible ou la pente sera bien trop forte.
Mon réseau est toujours en conception et sera dédié au trafic fret.
Merci à vous.
Lionel.

Bonjour Lionel,
La longueur de ta rampe (courbes 5100) sera de (en cm) 72 x 3.14159 + 4 x 18 = ~ 3 m. Pour 9 cm de dénivellation, cela donne du 3 %, pour 10 cm du 3,33 %. C’est acceptable pour des rames de longueur courte à moyenne avec des engins de traction standards.
Un autre problème risque cependant de survenir, surtout en cas d’à-coup de traction, c’est le déraillement vers l’intérieur de la courbe. Peut-être serait-il judicieux de n’utiliser que des 5200: les deux voies de la double voie ne seraient plus parallèles et il faudrait rajouter des alignements intermédiaires, mais cela diminuerait le risque de déraillement.
Bonne chance et cordiales salutations de Montreux.
Jean

J’ai 2 doubles-voies en rampe :

3 ème page :

[Ma maquette en voie M)

Le risque de déraillement existe aussi à cause de la force du déport causé par les droites insérées.
Surtout dans la descente. Quatre risques par élément complet …
N’y a-t-il pas moyen de compenser par un ou deux cercles supplémentaires ( sans droites ) ?

Perso avec des droites dans mes rampes, je n’ai pas de soucis particulier !

Pascal écrit :

J’ai 2 doubles-voies en rampe :

C’est exact mais tes courbes sont continues et tes droites assez longues …

Ceci dit, je vois ton travail : respect.

Bonsoir, Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos remarques et conseils.
DUDU13 quel superbe travail. La hauteur entre les spirales semble-être plus grande que 10 cm? Mais quel en est l’encombrement.
Je désire partir sur un réseau rectangulaire de 3m X 1.5m. En me basant sur celui que j’ai remarqué sur le site Marklin Magazin du 03/2016 en page 31-32-33.
Il est prévu pour rail C et je l’ai un peu aménagé pour la voie M que j’ai en stock.
Maintenant même pour moi (qui suis novice) la rampe hélicoïdale sur le plan marklin me semble fort raide.
Avez-vous une petite idée d’un aménagement de ce réseau en le faisant en L sur une dimenssion de 3m X 2.2m sur une profondeur de 1.5 ?
Là j’en demande peut-être beaucoup??? lol