rame Rheingold

Bonjour à tous,
Pas eu trop le temps de me préoccuper de petits trains ces derniers temps car faut bosser (et le reste) mais bon une toute petite activité qui m’a permis de faire l’acquisition d’un coffret de la rame Rheingold de 5 voitures (marklin 4228). Ce matériel d’occasion semble en très bon état de prime abord. Toutefois j’ai un petit problème avec les bogies qui ont un certain jeu latéral , si on appui sur une extrémité de chaque côté du bogie, l’autre s’écarte libérant l’essieu opposé facilement. J’ai posé la rame entière sur les rails mais en perdant à plusieurs reprises des trains de roues que j’étais obligé de remettre délicatement dans leurs orifices , une fois sur la voie, l’ensemble roule bien et l’éclairage fonctionne normalement.
Reste ce problème qui dès lors que les voitures sont manipulées (entrée et sortie de boite etc…) elles perdent leurs roues. Quelqu’un a-t-il été confronté à pareille mésaventure (sachant qu’il ne semble pas y avoir de casse ou de pièce manquante) ?

merci à tous
cordialement
Richard

Alors la , oui il y a comme un problème…

je serais à ta place , je commanderai des bogies chez Marklin pour les remplacer… :vieux:

Comme quoi ;la qualité Marklin se perd jour après jour… :confused:

bonjour markus,

bonne idée, mais où puis-je trouver ces bogies (identiques) sans me prendre la tête ?
cordialement
Richard

Bonsoir Richard,

J’ai ce coffret 4228 et je viens de regarder les bogies.
Je pense que:

  • ton problème vient du fait que le précédent propriétaire a un peu trop forcé en voulant sortir les essieux.
  • le plus simple et le plus économique serait
    - de démonter les essieux,
    - de démonter les deux circlips latéraux qui tiennent l’habillage des bogies ainsi que la pièce métallique qui supporte les essieux,
    - à l’aide d’une pince plate, plier légèrement vers l’intérieur les deux pattes verticales où prennent place les pièces ci-dessus,
    - de remonter le tout et de vérifier si cela améliore / résoud ton problème.

Sinon, la notice du coffret 4228 ne précise rien sur le référencement des bogies en pièces de rechange.
Si un possesseur du coffret 41929 sortit en 2013 pouvait nous dire ce qu’il en était sur la notice de ce coffret, car le site Märklin ne donne rien non plus.

bonjour Bertrand

merci pour ces tuyaux, je vais regarder ça ce week end et faire un essai tel que décrit dans ton message

cordialement
Richard