Ralentissement en digital

Bonjour à tous.

Voila je suis en train de réaliser mon réseau Marklin en voie K et là je me trouve confronté à un problème dont j’ai un peu de mal à faire le point sur l’ensemble des infos que l’on trouve sur le sujet.

J’ai une CS1 reloaded (donc une ECOS 1) et j’utilise des modules LDT en DCC pour la commande de mes aiguilles. Tout est donc digital et en multiprotocole puisque j’ai quelques locos Marklin de Fx et mfx (même si c’est le DCC qui est privilégié pour toutes les autres).

Je voudrais savoir comment on peut créer une zone de ralentissement devant les signaux (pas avec les modules de ralentissement de chez Marklin puisque je suis en multiprotocole; DCC et Motorola). J’utilise un S88 pour la détection des mes trains: est-il possible de provoquer le ralentissement d’un train en programmant l’arrêt par l’ECOS (comme en mode Navette) avec un top S88 ?

Si quelqu’un peut m’aider ??

Merci

Cordialement
Christophe

Je voudrais savoir comment on peut créer une zone de ralentissement devant les signaux (pas avec les modules de ralentissement de chez Marklin puisque je suis en multiprotocole; DCC et Motorola). …

Bonjour,
Les décodeurs multiprotocoles ESU (et sans doute d’autres) gèrent le ralentissement avant arrêt sur un canton alimenté en tension continue (ou alimenté par un module de ralentissement).

Bonjour Christophe,

Je ne suis pas sûr qu’on puisse faire un ralentissement avec l’ECOS. Tu a programmé un train navette et la loco ralentit à l’arrivée de chaque côté ?

De tout ce que j’ai pu voir, pour faire ralentir une loco il faut, soit des modules de ralentissement intégrés au réseau, soit un programme sur PC qui prend le contrôle des trains via la console de commande et donc lui envoie des ordres de vitesse en diminuant un cran la vitesse jusqu’à l’arrêt du train sur la distance de ralentissement définie dans le programme (et sans modification du réseau autre que l’isolation de chaque canton). Comme tu le fais manuellement. Moi j’utilise RailRoad Train Controller (RRTC), mais il y en a d’autres, Windigipet, Itrain, etc.

Bonjour,

Il n’est pas possible avec la CS1 reloaded / ecos 1 de faire ce que tu souhait :frowning:

Un top S88 peux agir sur la sortie d’un décodeur d’accessoire mais pas sur la vitesse d’une machine.
Comme dit Jean il te faut une gestion par PC pour faire cela…

@+
SEB.

Salut Christophe,

Je confirme les dires de Jean et de Seb,il te faut un logiciel pour cela.
Le seul truc que tu puisses faire,c’est monter au maximum la progressivité au freinage et au démarrage de la loc,de ce fait tu auras un ralentissement plus long mais automatiquement un arrêt aussi

A+

Michel

Merci à tous pour ces réponses. Je m’en doutais un peu. Tant pis, l’arrêt se fera donc toujours brusquement… Je vais peut être revendre ma CS1 pour acheter un module de pilotage de chez LDT avec un pc.

Avec mes remerciements

Christophe

Bonjour Christophe.

Revendre ta CS1 ? Acheter un module de pilotage LDT ? Tu parles sans doute de leur DiCoStation ? Il faudrait alors leur acheter aussi un booster.

Pourquoi ne pas connecter ta CS1 au PC ? ou au router du PC avec un bête câble Ethernet ? Tu pourrais continuer de profiter de ta CS1, la DiCoStation n’étant pas utilisable sans PC.

Il ne te manquerait plus que le programme 8)

Je voudrais savoir comment on peut créer une zone de ralentissement devant les signaux (pas avec les modules de ralentissement de chez Marklin puisque je suis en multiprotocole; DCC et Motorola). …

Bonjour,
Les décodeurs multiprotocoles ESU (et sans doute d’autres) gèrent le ralentissement avant arrêt sur un canton alimenté en tension continue (ou alimenté par un module de ralentissement).
Merci à tous pour ces réponses. Je m’en doutais un peu. Tant pis, l’arrêt se fera donc toujours brusquement.

. … :scratch:

Oui c’est vrai. J’ai vu qu’il ne fallait qu’une interface entre le PC (avec le logiciel) et le réseau. La CS1 jouera donc ce rôle… Je croyais qu’il me fallait une autre interface :blush: …!

Mais encore une petite question. A quoi sert donc la fonction “créer un signal asymétrique” dans le programme de l’Ecos (CS1 reloaded) ? Je croyais que c’était justement pour le ralentissement…? (mais en Lenz d’après ce que j’ai vu).

Ah! Encore une: J’ai lu que le module de ralentissement “Marklin” ne servait qu’à créer qu’une inversion de polarité (donc de sens) et donc générer le ralentissement dans le décodeur mais uniquement pour les Deltat, fx ou mfx de chez Marklin. Est-ce juste tout cela ?

Peut être que Lucien à raison et que les décodeurs Uhlenbrock (celui à 18 euros) dont j’ai équipé la majorité de mes locos (je n’ai pas d’ESU) gère le ralentissement. Je vais essayer de fabriquer ce module de ralentissement (il y a plein de plan sur le web qui décrivent ce module comme un inverseur de polarité à l’aide d’un relais).

Merci de vos réponses

Je ne peux rien dire sur les modules de ralentissement ayant moi-même opté dès l’origine de mon réseau pour un contrôle par ordinateur.

Ceci étant dit, effectivement les locos digitales ont des fonctions de freinage et d’accélération progressives, mais 1/ Il faut à mon avis quand même mettre le bouton de vitesse sur zéro 2/ je ne crois pas que ça fonctionne avec une coupure de courant et 3/ A mon avis ça n’a pas la précision voulue pour faire arrêter la loco à une distance de écurité.

Du reste, quand on contrôle les trains par ordinateur, l’une des premières choses à faire c’est de modifier les CV du décodeur de la loco afin de 1/ Réduire la vmax à la vitesse max de la loco réelle, disons entre 90-140 kmh, alors que d’origine le moindre locotracteur file comme un TGV :face: , 2/ Réduire aussi les CV d’inertie au freinage et accélération pour que les freinages soient contrôlés par le PC avec précision. On obtient alors des beaux freinages avec des arrêts précis de l’ordre du cm

Voilou voilou… :smiley: