Rajouter un attelage telex?

Bonjour,

Je souhaiterais rajouter un attelage Telex à une BR 96 mythique la 3798

J’ai trouvé du très DIY :

home.arcor.de/Dr.Koenig/digital/etelexei.htm

ou mieux:

web-hgh.de/index_jsm_moba.htm?http://www.web-hgh.de/p01_45239b.htm

dsc04351aai8 dsc04346ape7

Par contre, je n’ai pas trouvé de numéro de pièces ou d’informations de cablage quelconque, en avez vous ?

As tu été faire un tour

[size=150]ICI[/size]

Nota : dans le texte l’abréviation MK signifie “Märklin”

Bonne journée :sunny1:

Bonjour ta_prohm,

J’ai trouvé la photo ci-dessus provient d’un modèle exclusivement trix :

trixshop.de/service/et/listengenerator.php?artikelnummer=22203sid=8d762a6d50ef7542f1471e2434399b56cl=sparepartslists

Sur Krois on trouve la notice en français:

krois-modell.at/manuals/MK1_MK2_kurz_francais.doc

Par contre, je n’ai pas compris s’il faut un décodeur supplémentaire

krois-modell.at/manuals/Zeitsteuerung_Francais.doc

Je pense que si tu utilises un décodeur qui n’a pas de sortie de fonction temporisée, il faut rajouter le module ZS1; c’est une tempo qui se rajoute entre la sortie fonction du décodeur et les attelages.

[size=150]voir ici[/size]

A+ :sunny:

Epierre,

Qu’y-a-t-il sur la 3798 comme décodeur ?? d’aprés le schéma de cablage du 60901…4 , l’attellage telex est branché sur une des sortie du dit-décodeur,
je vas essayer de te faire un scann cet aprem !!! :slight_smile:

christian

Voilou_voilou :slight_smile: :slight_smile:

si cela peux te donner une idée !!!

dundee

Hello Dundee,

C’est un nr:614090 (C90 Decoder), chip:701.13, avec fonctions functions:f0: lumière, f1, f2, f4 momentum off

je dirais qu’au moins 1 fonction est dispo, mais sans tempo.

si je prend une loco proche, 37911, f1=fumigène, F4= momentum, donc F2 et F3 sont bien dispo

Au passage, sun un thème similaire, une mise en telex+loksound+digi d’une 3047:

marklin-users.net/applications/forum3/topic.asp?TOPIC_ID=13810

Au passage, sun un thème similaire, une mise en telex+loksound+digi d’une 3047:

marklin-users.net/applications/forum3/topic.asp?TOPIC_ID=13810
Epierre,

:appl: :appl: ,

Tu es “tact”, very much !!! y’a des sites où je ne pourrais aller , because , made in englisch !! c’est dommage!!
Mais c’est intéréssant vu, la technique pour la 3047, c’est curieux la disposition du frotteur sur l’arriére, il a prit un frotteur silent Roco, mais seul bemol c’est le cablage du tender, dommage pour une aussi belle machine, trop de divergeance , il aurait peut-être dut laisser la lumiére et mettre un pôle-pont plus loin afin de cacher le cablage, mais c’est trés intéressant!!!

j’espére que tu as trouvé quoi faire pour ta GT96 …
cordialement Christian

dommage pour une aussi belle machine, trop de divergeance
Bonjour Christian,

Ces machines (3047) ont été reproduites en tellement d’exemplaires par Märklin que tu en trouves à la pelle dans les bourses d’échange en Allemagne ou même lors de vide greniers :laughing:
Il n’y a pas d’état d’âme à avoir pour celui qui veut en bricoler une, ce n’est une rareté.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour,

Il est en australie, mais la réponse est bonne quand même.

Il cite l’usage de :

PCB for Led connection incl. resistor
PCB for common wire and Telexcoupling.

Qu’en penses-tu Jean-louis ? un peu luxueux pour une résistance et une led non ?

Que penses-tu du board ESU 51968 21MTC adapter board 2 pour simplifier le cablage ?

D’autre part, je suppose que pour éviter le flickering, je dois recabler sur le décodeur pour la masse ?

Bonjour,

pour la GT2 4/4, LCTM (fan marklin de langue espagnole) a présenté un article pour l’ajout d’un fumigène, d’une lampe de distance à l’avant et la commutation des feux de recul, et expliqent en détail comment faire :

lctm.info/Secciones/Taller_old/Dr_Vulpus/Digital/BR96/index.htm

Bonjour à tous,

La reference de l’attelage court Telex MKLN compatible boitier NEM est

117993 (Telexkupplung)… Jouez donc ce N° au loto…

Bon train à tous

Bonjour à tous

je voudrai équiper certaines de mes motrices d’attelage Krois

Mais ne parlant pas Allemand et la traduction automatique étant plus
qu’approximative , quelqu’un pourrait-il m’aider dans le choix des
attelages proposés

voici le site : krois-modell.com/produkt/digikupp/h0/

Merci d’avance

Gilles :trainregard:

Bonjour à tous,
le lien “Krois” presente des attelages ROCO et un “crochet” d’attelage court markiln amagnetique, en laiton

L’attelage Telex Marklin pour boitier NEM reference 117993 presenté par Epierre un peu plus haut

dsc04351aai8 dsc04346ape7

Attention, cet attelage Telex a un fonctionnement tres tres silencieux et son bon fonctionnement (sans detelage de wagons) ne peut se controler que visuellement

Cet attelage equipe la 37903, piece N°20 et est indisponible chez Marklin pour l’instant

Mais apparement dispo la:
modellhobby.se/index.php?mai … tity=34783

Bon train

Bonjour,
J’ai placé et raccordé des attelages 117 993 sur une de mes machines. Je constate que l’accrochage est très difficile et lorsqu’il est réalisé, après avoir avancé de quelques 10 cm, la machine perd son wagon tracté. Je constate également que l’ensemble de l’attelage a tendance à pencher vers les voies. Quand le décrochage est activé, il se réalise sans problème. Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème et/ou a-t-il une solution ?

si tu peut attendre jeudi, j’ai un circuit electronique qui sert a a rajouter un attelage telex, faut juste que je repasse chez moi le chercher!

Voici quelques vues.

Il s’agit donc d’équiper cette locomotive

Transformée en, et ici la caisse a été enlevée pour effectuer le raccordement des telex 117 993

Ce qui donne, telex placés

Les attelages relex se détachent lorsqu’ils sont placés sur un système articulé

Par contre, ils tiennent s’il sont fixés de façon rigide au wagon (Ex Lilliput)

Ou s’il s’agit d’attelages courts

Voici donc les constatations que j’ai faites sur l’utilisation des attelages Telex 117 993

Si vous avez d’autres constatations ou astuces de montage pour éviter les dételages intempestifs, j’attends volontier vos idées.

Les attelages telex me semblent un peu lourds, ils ne sont pas à l’horizontale mais pendent un peu… d’où le detelage de certains systèmes.

J’ai également équipé deux autres machines.

Roco 69926 :

Les attelages sont plus horizontaux mais le problème se pose avec les mêmes attelages de wagons, seuls les attelages märklin courts tiennent.

Même constat sur cette locomotive vapeur de manoeuvre.

Pour permettre le passage des câbles, j’ai dû forer deux trous de 1,5 mm.