Rajout de CV dans la Cs2

Bonjour,

Sur les nouvelles locos MFX sons, on peut régler les sons individuelement, ce qui est très bien. Y a un article dans le dernier Marklin magazin (insider) de décembre-janvier.
Mais maintenant voici ma question, savez vous comment on rajoute des cv pour ensuite les programmer ?
Quand on va dans le menu du décodeur, on a pas tous les cvs, et on peut en rajouter d’après moi.
Par expemple, le seuil du crissement des freins se règle avec le cv64, mais celui la n’est pas mis dans la CS, il faut donc le prendre, mais bon comment faire ?. La valeur est de 0 a 255, et plus elle est élevée, plus tôt intervient le bruit des freins.

Filipi.

Bonsoir Filipi,

Ajouter un CV dans une config de loco ne pose pas de difficultés particulières. Je te donne la procédure de mémoire. Si tu n’y arrives pas, je posterais des photos…

  1. Mets ta machine sur la voie de programmation, c’est mieux.
  2. Clique pour accéder à la config de ta machine (sur la “clé plate”)
  3. Clique ensuite sur “Accès CV”. La CS t’envoie un warning disant “Attention de ne pas faire de bêtises” ou qque chose comme ça…
    Tu as donc accès à tous les CV connus dans la config par défaut, mais pas nécessairement tous les CV existants…

Dans le menu qui est situé en bas, il y a notamment 2 icônes un “+” et un “-”.
Le “+” sert à ajouter un CV, le “-” sert à supprimer un CV déjà sélectionné.

  1. Positionne toi sur (sélectionne) le plus proche CV existant dont le numéro est inférieur au CV que tu veux ajouter.
  2. clique sur le “+”. Ensuite dans la fenêtre qui apparait, donne le numéro du CV que tu veux ajouter (64), puis “valide”. Ensuite, donne lui un nom, et puis récupère la valeur existante, en cliquant sur l’icône “loco flèche haut” de la ligne du CV 64 que tu viens d’ajouter. Tu récupères ainsi la valeur existante…
  3. Ensuite procède à l’ajustement de la valeur désirée…et n’oublies pas d’écrire cette valeur dans le CV, en cliquant sur l’icône “loco flèche bas” de la ligne du CV 64…

Voilà, à la fin tu cliques sur la coche verte pour sauver le contenu de la config de ta loco dans la CS2…

Je fais ça souvent quand j’upgrade une loco avec un décodeur ESU lpV4. Je pense que pour un mfx le principe est le même.

Bonne programmation
Fabrice

Bonsoir Fabrice,

J’ai encore étudié la chose de prêt, mais sur ma CC4100 que je viens juste d’acheter, avec decodeur MFX, il n’y a malheuresement pas ce que tu dis, les + et le - pour rajouter des CVs.
Sur ma Brawa équipée d’un Esu, il ya bien dans le menu des CVs un + pour rajouter des CVs.
Je pense que Maerklin bloque un peu la programmation de ses décodeurs. Cette loco toute neuve, avait des problèmes de démmarage, elle faisait un bond en partant. Grace au Stummiforum, un forumiste qui lui aussi avait ce problème, a mis comment faire pour régler le départ du moteur en douceur. Il fallait changer des valeurs que je connaissais pas.
Par contre on peut maintenant régler les sons individuellement. Ca je n’aimpas pu le faire sur ma Roco 68000, équipée d’un Esu loksound.

Filipi

Bonsoir Filipi,

Désolé que ça n’ait pu marcher. :blush:
Je me suis un peu avancé rapidement en pensant que c’était pareil pour les mfx comme pour les ESU en mode DCC…

Voilà le résultat d’une technologie “propriétaire”…C’est verrouillé :imp:

D’autres membres auront peut-être une meilleure solution ?

Cordialement
Fabrice

Rebonsoir Fabrice,

Pas de problèmes, on ne peut pas tout savoir.
Je vais envoyer un mail au service technique de Maerklin. Ils ne sont pas vite pour répondre, mais ils répondent toujours.
Tu vois sur ma Roco je peux rajouter des CVs, et sur ma Maerklin MFX, je peux régler individuelement le niveau sonore de chaque son.

Bonne nuit.
Filipi