rails qui ne fonctionnent pas ...

Bonjour
J’ai malheureusement sur mon réseau certain rails qui ne fonctionne pas (le courant ne passe pas) = (c’est de la voie C)
Même en les nettoyants, ça ne marche pas.
Avez-vous une idée ?

Rails droits, courbes ? appareils de voie ? plus de details !

les connexions electriques aux extremites sont-elles en bon etat ? (ergots en plastiques brises ? fiches tordues ?).

J’ai quelques rails C en (tres) mauvais etat mais cela ne les empeche pas de fonctionner ! La fiabilite electrique est plutot bonne sur la voie C.

Au pire, poubelle et remplacement. Quelques rails droit ou courbe ne grevent pas un budget. Si ce sont des TJD, evidemment…

Ce sont la plupart des rails droits.
Mon réseau se trouve dans une pièce où le plafond à tendance à s’éfriter !

Bonjour Etienne :smiley: ,

Pour vérifier, tu peux prendre deux fils avec des petites pinces crocodiles (isolées) à chaques extrémités.

Laisse le patin de la loco sur le coupon où il n’y a plus ou n’aurait plus de courant traction.

Tu clipses une pince sur un rail OK, l’autre côté sur le rail du coupon de voie qui te pose problème. Tu clipses une autre pince sur un des plots d’un coupon de voie OK et l’autre côté sur un plot du coupon à problème.

Si possible, ne place pas tes pinces du côté où la loco doit repartir :wink: .

Si la loco repart, vérifie les connexions entre les coupons et refais un essai pour voir si c’est tout le coupon ou seulement une section qui arrête ta loco. Refrotte aussi les picots avec une gomme prévue à cet effet (pour enlever la peinture présente sur des voies neuves).

Et comme l’a déjà dit Jérôme…poubelle si tu ne trouves pas de solution. :frowning:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Salut Etienne
J’ai eu aussi ce problème sur certains rails qui ne semblaient pas laisser passer le courant et effectivement aussi quasiment tout le temps des rails droits :face:
J’ai résolu le problème (mais j’en ai encore certains!) en soudant le rail central à son clip métallique d’ergot de connection des rails entre eux (j’espère que j’ai été à peu près clair :open_mouth: !).
Il faut savoir que les rails C sont naturellement fabriqués en usine par machines , et que le rail de picots est enchassé en force dans la ballast et qu’il vient se “sertir” sur les parties en “inox” aux extrémités des rails et parfois il y a trop de jeu et quand une loc vient appuyer avec son frotteur sur le rail central, cela coupe le contact! c’est infime et invisible à l’oeil nu c’est pourquoi j’y vais à la loupe (enchassées sur lunettes) pour ce genre d’opérations particulièrement délicates au soudage (je n’ai malheureusement pas le temps de faire des photos de l’opération, j’essayerais plus tard.)
Eventuellement un coup de gomme de nettoyage sur les picots pour assurer le coup!
Quand au retour de masse il n’y a aucun problème surtout avec les 2 rails!
A+
Philippe

merci pour vos réponses !
mais bizarrement ça dépend de la loco : une équipée d’un module delta va mieux passer que celle équipée d’un moteur à haute performance…

bonsoir :slight_smile:
difficile à diagnostiquer mais j’ai constaté que sur mon réseau voie C, le phénomène se produisait après une période d’inactivité. la pureté de l’air en région parisienne n’étant pas toujours optimale :no: , est-ce que cela ne vient pas tout simplement d’un problème d’encrassement?


Mon réseau se trouve dans une pièce où le plafond à tendance à s’effriter !Bonjour ! :smiley:
L’explication ne serait-elle pas là… :scratch: :confused:
La voie C - comme toute autre voie classique - n’est pas exempte d’un bon nettoyage de temps en temps (voir les divers sujets déjà évoqués sur ce point) ; c’est d’autant plus facile que le ballast est intégré… :slight_smile:
:bulb: Voir également si la loco n’est pas elle-même un peu trop “encrassée”…
Bonne journée :sunny:

Je pense qu’un bon nettoyage s’impose !
Mais une autre question : la voie C, c’est quasiment “increvable” non ?

Ca reste du plastique, donc a force de monter/démonter certains ergots en plastique cassent au niveau des raccords, les cosses en metal prennent un peu de jeu, plastique sensible au grosses variations de temperature. C’est globalement robuste mais pas incassable comme la voie M. Les aiguilles sont plus fragiles, les mécanismes et les lanternes n’ont pas été concues pour résister aux mauvais traitements. Pour mes enfants - dans qq années - ce sera de la voie M d’occasion achetée sur la baie !

C’est quand meme étrange ton probleme de conductivité…bon courage pour ton décrassage (a la gomme et aspirateur, pas au papier de verre bien entendu :wink: )

Bonne soirée,
Jerome

effectivement l’encrassement doit jouer
souvent au démarrage de mon réseau les locos ont qq soubresauts et après qq tours de pistes tout s’améliore

Autre problème hier soir… Grésillement sur le circuit, toujours dans le même coin, et la console qui se bloque avec le massage “problème de surtension”
Avez vous un moyen de trouver rapidement la cause
J’ai déjà eu ce problème , c’était un rail qui poser problème, son remplacement a été la solution, mais le trouver n’est pas facile, surtout sur un circuit long

:help:

Bonjour Pierre

Pas toujours facile à débusquer ces grésillements.
Quand cela arrive chez moi, c’est souvent dû au TJD Märklin 24624
Les tringles qui sont sorties de leur encoche et court-circuitent
J’ai aussi eu le cas avec un décodeur d’aiguillage et un décodeur de loco.

Bonne recherche :pale: :pale: :pale: :pale:

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Pas facile de diagnostiquer sans connaitre comment est réalisé le réseau dans la partie qui “grésille”.
Il s’agit certainement d’un court-circuit local. Il faut essayer d’isoler cette partie (ce n’est pas facile si les rails sont fixés) et de tester avec un ohmmètre la partie isolée pour identifier le rail coupable. Il se peut qu’un brin de fil multiple se promène à cet endroit.

Pourriez-faire une photo de la partie suspecte pour voir la complexité du réseau à cet endroit pour pouvoir l’isoler ? ou bien la décrire mais se sera moins aisé !!

Je vois qu’Olivier vient de répondre en même temps. Effectivement les TJD sont des accessoires “sensibles”.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Les grésillements sont quelquefois difficiles à localiser précisément , le temps d’approcher l ´oreille et la cs2 se stoppe, et là, plus de grésillement.
J’ai déjà eu ce problème, et c’était un simple rail droit le fautif…
Quel est cet instrument, le ohmmètre .
Dans le cas présent, il n’y a pas trop de complexité dans cette partie de mon réseau …

Re-bonjour Pierre,

Un ohmmètre est un appareil de mesure permettant de vérifier la résistance d’un circuit. En général on trouve cette fonction sur un contrôleur universel permettant de mesurer la tension (voltmètre) ou le courant (ampèremètre) sur un circuit électrique.
Quand on trouve une valeur de résistance proche de zéro avec l’ohmmètre, on a un court-circuit.
Il faut avoir isolé le circuit à tester sinon on va tester la résistance équivalente à tout ce qui consomme sur le réseau et cela peut faire une valeur assez faible (quelques dizaines d’ohms par exemple voir beaucoup moins). En plus le réseau ne doit pas être alimenté par la centrale pour faire cet essai.

Si vous ne disposez pas de ce type d’appareil je pourrais vous proposer de réaliser une “sonnette” avec une ampoule et une pile pour détecter le court-circuit.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Une sonnette qui ne sonne pas… Un petit schéma me ferait plaisir
Il faut enlever toutes les locos et les wagons, débrancher la cs2.
Ensuite, comment on teste les rails, où applique t on les fils de la sonnette…

Merci d’avance …

Merci Olivier, merci Jean Paul, effectivement c’est mon TJD qui posait problème.il n’avait plus de moteur( tentative d’échange avec Marklin ), mais j ai vu que le fil jaune du décodeur encore présent était sectionné ; cela peut être t il la cause?
Autrement, ces TJD sont elles réparables ?

Re-bonjour Pierre,

Voilà un petit croquis qui explique le fonctionnement de la “sonnette”

1 : test de la sonnette : la lampe doit s’allumer puisque c’est entre masse (0) et masse (0)
2 : test du rail central : la lampe doit être éteinte entre (0) et picots (B). Si elle s’allume, c’est qu’il y a un court-circuit, mais il peut être dans le rail du dessous ou du dessus. Il faut les débrancher. Si cela ne sonne plus sur ce rail, le court-circuit est ailleurs, il faut répéter la mesure de proche en proche jusqu’à découverte du fautif.
Il faut aussi déplacer le point de masse quand on débranche un rail, bien sûr.

Voir, aussi, si en bougeant le rail, il n’y a pas court-circuit qui pourrait ne pas être présent sans contraintes.

J’espère que cela va vous aider.

Pierre, je viens de voir votre réponse, mais je laisse mon post qui peut servir aussi.

Amitiés bretonnes

Bonsoir Pierre

Vu le système de tringlerie sous le 24624, j’ai depuis mes court-circuits, évité de placer, en plus des moteurs, un décodeur individuel
qui entrave le fonctionnement de l’aiguillage.
Je suis passé au K83 systématiquement pour ce type d’aiguille.

Voici ce qui génère les ennuis

Un amalgame de fils qui ne laissent plus de manoeuvre à la tringlerie
Il vaut mieux faire plus simple en ne mettant que la fiche du moteur, lui donner un angle droit au ras de la connexion et passer sous la table pour raccorder au K83

La tringlerie est ainsi tout à fait libre de mouvements