Rails Défectueux ?

Bonjour,

J’ai depuis peu , et à plusieurs endroits des problèmes sur mes rails Marklin HC type C.

Mes deux trains marquent un leger temps d’arrêt toujours aux mêmes endroits ( et à faible vitesse ). De toute évidence un problème éléctrique. J’ai donc dans un premier temps nettoyé au chiffons ces rails …mais sans succès !

Rien de visible , aucun défaut , même en y regardant de près … y compris sur le rail central .

Est-ce un phénomène courant avec ce type de rails ? pas d’autres solutions que des les remplacer ( au prix qu’ils coutent :pale: ) ??

Merci d’avance,
Danny

Bonjour Danny,

Est ce des éléments de rails entiers qui posent problème?
Si oui vérifie l’état des contacts aux extrémités.

Sinon as tu essayé de passer un abrasif très, très fin (400 ou 600) sur les plots aux endroits où cela se produit? du carbone ou de la rouille peuvent se déposer sur l’extrémité des plots, c’est très peu visible.

Bonne journée :sunny:

Cela ne se passe que sur une toute petite partie du rail.

Mais en effet , je n’ai passé qu’un chiffon doux sur les rails ( qui était quand même noir après passage ) … mais rien d’abrasif … je vais donc essayer cette solution ce soir .

Merci !

Danny

Bonsoir,

Lors d’essais de voie C, j’ai rencontré beaucoup de problèmes de ce type.
Avec la voie K aussi, mais dans une moindre mesure, et pratiquement jamais avec la voie M.

C’est une des raisons de plus qui m’a conduit à éliminer la voie C pour un réseau.

Ceci dit, j’ai remarqué que le problème n’était pas toujours du à de l’encrassement (pas d’oxydation dans la pièce très sèche et bien chauffée), mais aussi à une légère baisse de hauteur des plots du coducteur central.

Ce phénomène n’apparait qu’en digital, en analogique aucun souci, d’où ma demande il y a très longtemps de savoir si il était judicieux de monter des condensateurs sur les locos.

Denys

Bonjour Denys :smiley:

Juste une remarque : il faut distinguer l’encrassement qui peut provenir d’un dépot de graisse et de poussière sur les rails de l’oxydation du à l’humidité. On peut avoir un réseau encrassé même en atmosphère sèche.

si ton réseau est très grand cela peut etre un probleme de ré-alimentation. La puissance du transfo ne suffit plus.

Juste une remarque : il faut distinguer l’encrassement qui peut provenir d’un dépot de graisse et de poussière sur les rails de l’oxydation du à l’humidité. On peut avoir un réseau encrassé même en atmosphère sèche.
Bonjour à tous,

Tout à fait, la poussière ou la graisse ne laisse pas passer le courant :no:

Quant aux picots trop bas, il faudrait qu’ils soient très bas, plus bas que l’isolant, c’est peu probable.

J’ai ressorti quelques vieux rails K qui ont trainé 15 ans dans mon grenier, j’ai essuyé les rails avec une gomme et un coup de papier 400 sur les plots et cela fonctionne très bien, j’ai pu tester ma baleine :laughing:

Bonne journée :sunny:

si ton réseau est très grand cela peut etre un probleme de ré-alimentation. La puissance du transfo ne suffit plus.
Si c’est sur une toute petite partie de rail à un endroit précis, je ne pense pas que cela puisse provenir d’un problème de transfo.

Je viens de penser à un truc qui peut peut-être arriver sur la voie C.
Quand un incident se produit (déraillement), des étincelles jaillissent et peuvent laisser des traces de carbone sur le ballast, le carbone est conducteur et au passage d’un train il peut y avoir un léger court circuit qui se produit. Ceux qui ont connu les voitures avec un distributeur d’allumage en bakélite (je pense à Denys) se souviennent peut-être des problèmes dus à l’allumage de deux cylindres à la fois suite à des dépôt de carbone dans la tête de l’allumeur, le même phénomène peut peut-être (je souligne bien peut-être!) se produire avec la voire C. La solution: un nettoyage énergique.

Bonne soirée :sunny:

  1. OUI. OU
    j ai eu ce petit probléme, un lèger creux sous la voie…a peine visible à l oeil nu, nous l avons détecté ensemble avec jean-louis, j y ai glissé sous la voie a cet endroit une fine cale d épaisseur ,et depuis tout passe à merveille… :open_mouth:

Bonsoir Jean-Louis,

Dans le cas des distributeurs en bakélite (appelés communément “tête de delco”), on avait affaire à de la haute tension, entre 10000 et 40000 volts, le problême était du à ça surtout, cela amorçait.

Ce que tu dis me fait penser aux bombes au graphite, employées pour neutraliser les installations électriques de l’ennemi!

Ce que j’ai constaté, c’est que le phénomène est plus aigu avec de la voie C (les plots sont plus petits?) et surtout ne se produit qu’en digital, donc le courant analogique est bien capté, lui.

D’où ma question sur le montage de condensateurs, mais je n’ai pas vraiment eu de réponse!

D’autre part, seules certaines machines sont sensibles.

Denys