RAILROAD MUSEUM OF PENNSYLVANIA

Bonjour à tous

Cette année, nous sommes allés passer les fêtes chez notre fils, installé depuis plusieurs années aux Etats-Unis et qui vit avec sa famille à Philadelphie, dans une belle maison entourée de grands arbres où gambadent des dizaines d’écureuils, tous plus effrontés les uns que les autres.

Au programme, en plus des réunions et des festivités familiales, visites de cette ville historique des Etats-Unis, berceau de l’indépendance et de la constitution de la nation américaine, pèlerinage à New York au mémorial du World Trade Center (très émouvant), ballades dans Manhattan, incursion au magasin “Nicholas Smith Trains” (des tonnes de Lionel, d’Athearn, de MTH, etc., mais pas de Märklin…) et puis, une journée au

[size=150]“RAILROAD MUSEUM OF PENNSYLVANIA”
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A une petite centaine de kilomètres au nord ouest de Philadelphie, ce musée est installé dans la petite ville de Strasburg, près de Lancaster, en plein pays Amish.

Sur une emprise totale de plus de 7 hectares, il regroupe une centaine de locomotives, voitures et wagons de l’ancienne compagnie “PRR” (Pennsylvania RailRoad), dont une bonne cinquantaine sont exposés dans un bâtiment de 9.300m².

La journée commence par une ballade d’une petite heure dans un train historique tracté par cette belle 150 “décapod” de la Strasburg Railroad que les mécanos bichonnent avec amour…

et composé de magnifiques voitures en bois datant du début du XXéme siècle et parfaitement restaurées.

Nous étions dans la voiture salon “parlor” heureusement bien chauffée par son poêle à bois, car il faisait un froid de canard dehors…

Au retour, et après un bon repas dans un restaurant Amish du voisinage, la visite du musée peut commencer. Voici une petite sélection des photos que j’en ai ramenées et que je souhaitais partager avec vous.

Ce sont une trentaine de locomotives à vapeur, diesel et électriques qui sont regroupées dans le hall, toutes dans un état magnifique après une restauration minutieuse menée par des passionnés –souvent bénévoles- sous l’égide de la “Pennsylvania Historical and Museum Commission”


La “John Bull” construite en Angleterre par Robert Stephenson en 1831. La locomotive présentée ici est une réplique fidèle de celle qui a circulé aux Etats-Unis de 1833 à 1866 pour la compagnie Camden and Amboy Railroad, puis pour la PRR.

Voici une représentante des locos de nos westerns préférés (avec attaque des indiens et tout) :
une 130 “mogul” fabriquée en 1875 par les usines Baldwin.
Elle porte le joli nom de Tahoe.

Cette 220 type D16sb “american” date de 1905

Cette 221 “atlantic” type E6s est assurément la plus belle loco du musée.
On la croirait directement sortie des usines de la PRR à Altoona, sauf qu’elle y est née… en 1914.

Admirez son embiellage :

Toit rond de l’abri et tender coupé typiques des locos US du début du XXème siècle pour cette 030 B6sb “six coupled” de 1916.

“Ten wheeler” : une 230 type G5s de 1924

Cette 040 “fireless” a la particularité d’être une locomotive sans foyer destinée aux manœuvres et aux transports dans des zones à haut risque d’incendie et d’explosions.
Elle devait aller régulièrement “faire le plein” de vapeur à une station de production spécialisée. Elle date de 1940.

Rutilante comme un sou neuf, cette magnifique GG1 date de 1943.
Cette locomotive 2CC2 était équipée de 12 moteurs électriques (un par roue motrice) et pouvait atteindre 160 kmh.
Elle est célèbre pour sa ligne audacieuse due (en partie) au fameux designer Raymond Loewy, le créateur de la non moins célèbre Studebaker Avanti.
La GG1 a été reproduite par notre marque préférée.

La EMD E7 est une motrice diesel-électrique de type A1A-A1A fabriquée par les usines Electro-Motive Division (d’où sont également sorties les célébrissimes F7).
La locomotive présentée date de 1945 et a été impeccablement restaurée.

Construite à près de 4.000 exemplaires entre 1954 et 1963 par EMD, la BB diesel-électrique type GP9 présente le profil typique des locos américaines.
Certaines sont encore utilisées de nos jours au Canada.

Cette GP30 est aux couleurs de la “Conrail”, une des nombreuses compagnies qui ont succédé à la Pennsylvania RailRoad dans l’histoire des chemins de fer de l’est américain.
Celle-ci date de 1963

Une partie du hall d’exposition est consacrée aux techniques alternatives qui ont été élaborées pour la transmission aux roues du mouvement longitudinal du piston en évitant d’avoir recours aux embiellages fragiles et énergivores.
Ces techniques ont permis d’améliorer le rendement des locomotives à vapeur de façon spectaculaire, mais n’autorisaient pas de vitesses élevées. Elles n’étaient donc utilisées que pour le transport de marchandises, en général sur des parcours sinueux et comportant des déclivités importantes (en particulier dans les exploitations forestières).

La Heisler de la Chicago Mill & Lumber Company avec son piston incliné à 45° et sa transmission par cardans aux essieux des deux bogies. Elle date de 1918

Le piston de cette Climax Class B de 1913 est également incliné, mais il reste parallèle à l’axe de la locomotive. Il entraîne un premier cardan qui transmet le mouvement aux essieux des deux bogies par de nouveaux jeux de cardans.

La plus connue : la Shay Class C. Ses trois pistons verticaux actionnent par des vilebrequins un arbre situé sur le côté de la locomotive et qui transmet le mouvement aux six essieux des trois bogies moteurs.
Un régal pour les yeux des passionnés de belle mécanique.
Celle-ci, merveilleusement restaurée, est de 1906.

Il y a aussi dans ce musée nombre de voitures et de wagons historiques.

Voici une voiture postale de l’US Mail.
Comme le train ne s’arrêtait pas dans toutes les gares, un système de crochet permettait de “cueillir” au passage les sacs de courrier partant.
Quant au courrier arrivant, leurs sacs étaient purement et simplement jetés en marche sur le quai par la portière ouverte, en espérant qu’il n’y ait pas trop d’objets fragiles à l’intérieur…

Un wagon citerne typique sur ses bogies “diamond”.
On distingue derrière lui un “hopper” (trémie) ainsi que l’inévitable “caboose”.

Pour finir, un wagon réfrigéré pour le transport des fruits, dans lequel on est en train de charger des pains de glace.

Voilà.
J’ai passé une merveilleuse journée à admirer tous ces trésors et j’espère que vous aurez eu plaisir à en voir ce petit florilège.

See you later… :cheers:

Bonjour Christian,

merci beaucoup pour toutes les photos, les locomotives-vapeur sont magnifiques et orginales.

Bonne soirée.

Gilles

Très beau matériel et très beau musée !

Je suis toujours étonné du niveau technique des mécaniques de cette époque.

Merci Christian pour ce chouette reportage :smiley:

Philippe

:vieux: Merci photos superbes

@+ Serge

Un grand merci pour ce reportage Christian.

Un pote de cette région m’en avait souvent parlé. Un musée connu et renommé.
Il existe à ce sujet un site internet sauf-erreur celui-ci :
rrmuseumpa.org/

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christian,

Je partage l’avis de nos amis : de superbes photos, un beau reportage ! Merci ! :cheers:

Dans le domaine des chemins de fer, dans le monde entier, on en découvre tous les jours ! :study:

À bientôt ! :wink:

Bonsoir Christian,

Ce musée, j’y suis allé lors d’une visite à mon frère qui vivait à New York en son temps, ça devait être je pense dans les années 89-90, j’avais acheté un wagon de chaque portant la mention Strasburg Railway ou quelque chose comme ça, de bon souvenirs, je me rappel qu’il y avait aussi d’impressionnantes vapeur dehors.

Gérald.

Merci Christian pour ce magnifique reportage.
De bien belles pièces!

Merci Christian pour cette visite riche en images et en explications !

Adrien.

Bonjour Christian,
Vraiment très belles photos, comme le reportage.
Sincèrement Mark

Merci Christian pour ce beau reportage photos d’un musée d’exception. Vu le nombre de machines et wagons divers cela me fait regretter que nous n’ayons que peu de modèles préservés en France. D’autre pays ont été visiblement plus précoces que nous dans la prise de conscience du patrimoine historique industriel.
Cordialement,

Bonsoir Yann,

…On vous en a “piqué” quelques-unes en Suisse de vos belles machines, dont une 241P 30 de 1951 et qui n’avait servi qu’à faire de l’écolage semble-il.
Longtemps stationnée à Vallorbe où elle se dégradait sérieusement, elle a été acheminée dans les ateliers du VVT à St Sulpice NE, non-loin de Pontarlier.

vvt.ch/les-locomotives

Belle machine pas perdue pour tout le monde ! :laughing:

Un bout d’histoire : (pdf)
frac.ch/fileadmin/user_uploa … orises.pdf

hello

reportage , photos et explications tres intéréssants
merci à toi !
Francis

Bonjour Pierre,
Je savais que cette 241P était maintenant en Suisse, mais il me semblait l’avoir vue sous pression en état de marche. Au vu de l’article, il semble que cela ne soit pas le cas.
Réunir un million FS je suppose, c’est une somme !
Cordialement,