Rail voie M

Bonjour,
Je viens de recevoir un lot de rails M et dans celui-ci j’ai découvert 3 rails avec des marques rouges et comme numéro 5106 1/1. J’ai cherché sur internet, mais je n’ai rien trouvé concernant ce numéro.
Pouvez-vous me dire à quoi il sert et comment l’utiliser ?
Merci cordiales salutations
Serge


Bonjour Serge

C’est un rail 5115 avec un rail isolé destiné à être utilisé pour agrandir la zone de détection d’une paire de 5145, ou des PN électrique.

Le marquage est celui du rail de base 5106 soit 1/1 (un entier) de la longueur de base 18cm. dans la même idée le 5107 (90mm) est 1/2, 5108 (45mm) est 1/4 et 5110 (22.5mm) est 1/8.

La lithographie des tôles est commune à tous les rails d’une même taille, et donc pour le droit de 18cm c’est indiqué 5106 pour les rails 5104, 5106, 5111, 5115 et 5131. Dans la même idée on trouve les heurtoirs 7190 et 7191 ont le marquage 5108 et le 5103 a le marquage 5100. etc…
La voie M a connu de nombreuses générations, et ces marquage peuvent changer de l’une à l’autre. Entre autre le 1/1 n’est pas systématiquement présent.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain pour ces infos.
Donc si j’ai bien compris je peux utiliser ces rails pour faire une détection dans une gare cachée avec des relais bistables ? si c’est juste, alors là je suis nul un électronique ou électrique pour les branchements.
Où puis-je trouver un schéma m’expliquant quel type de relais faut-il prendre et comment m’y prendre ?
Salutations

Bonjour

Seuls ils ne servent à rien de plus que des rails normaux.
Pour utiliser leur spécificité, il faut avoir une paire de 5145, ou alors un PN électrique (l’ancien ou le nouveau). Leur utilisation est décrite dans le manuel des PN et des rails 5145.

Sylvain

Merci pour l’info.
Serge

Bonjour Serge,
Ces rails servent principalement au fonctionnement du passage à niveau 7192, ils permettent d’allonger la zone de contrôle de la fermeture er l’ouverture des barrières.
Vas faire un petit tour sur la toile et tu y trouveras toutes les info nécessaires.

Pour ma gare cachée à quatre voies, je suis en pur analogique, pédales de contact et relais et cantons. C’est fiable et très simple à mettre en oeuvre.

ROZ