Rail MARKLIN

ou 4 pieds et 10 puces
Cette faute de frappe je la laisse, la puce comme mesure de longueur c’est pas plus con qu’un pouce :lol!:
et que devient le MKSA, si maintenant on parle en Poil, Pouyem et Pif.
Vla que la Puce s’y met, on est pas dans la M…de :scratch:
:lol!: :lol!:

(Mètre, Kilogramme, Ampère, Seconde d’où découle toutes les autres mesures)

Bonjour, bonjour,

on est sur la bonne voie … :smiley:

Je n’ai pas la culture ferroviaire de certains membres éminents de ce faux-rhum, et je ne pourrai pas citer de références encyclopédiques, mais voici ce que je connais de l’origine de l’écartement de nos voies de chemin de fer :

Au tout début de l’aventure du chemin de fer, en Angleterre, la construction des premières lignes et des premiers véhicules fut tout naturellement confiée aux mêmes ingénieurs qui construisaient, jusque là, les chariots et les diligences. D’ailleurs, les premières “voitures”, celles des tramways à traction hippomobile, n’étaient rien d’autre que des diligences sur lesquelles on avait neutralisé la “direction” et monté des roues adaptées.
Et les roues de ces véhicules avaient un écartement de 4 pieds et 8 pouces, valeur qui était devenue une norme au fil des temps, à cause des ornières des chemins, véritables “rails” avant l’heure.
Les ingénieurs Grand Bretons ne se posèrent pas de question et appliquèrent la même valeur pour l’écartement des voies.
Et ce fut effectivement George Stéphenson qui, après avoir remarqué que les roues avaient une fâcheuse tendance à monter sur les rails dans les courbes (et à provoquer ce que l’on imagine facilement), fit rajouter un jeu d’un demi pouce.

Cela dit, pourquoi les roues des chariots avaient-elles un écartement de 4 pieds et 8 pouces ?

Cette valeur n’est pas le résultat de savants calculs de technocrates des temps anciens.
Elle s’est imposée au fil des siècles, de façon empirique, parce qu’elle correspond à la largeur moyenne de deux croupes de chevaux, plus l’espace nécessaire pour qu’ils ne se gênent pas et pour placer l’ensemble timon-attelage. Et plus quelques autres pouces, de façon que les roues ne soient pas dans l’alignement des sabots.

Et c’était comme ça depuis les Romains… :slight_smile:

Donc, si nos voies ferrées ont un écartement de 1435 mm, c’est “la faute aux romains”.

Y sont fous, ces Romains… :stuck_out_tongue:

Bonne journée

Christian :cat:

ou 4 pieds et 10 puces
Cette faute de frappe je la laisse, la puce comme mesure de longueur c’est pas plus con qu’un pouce :lol!:
et que devient le MKSA, si maintenant on parle en Poil, Pouyem et Pif.
Vla que la Puce s’y met, on est pas dans la M…de :scratch:
:lol!: :lol!:

(Mètre, Kilogramme, Ampère, Seconde d’où découle toutes les autres mesures)
Bonjour Alain,

Tu retardes un peu :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
Pourtant tu n’es pas si vieux que cela :lol!:

Aujourd’hui on est au système SI (Système International) qui depuis 1960 a remplacé le système MKSA, enfin je devrais dire à compléter le système MKSA.

En plus du mètre, du kilogramme, de la seconde et de l’Ampère, on était ajouté le Kelvin, la mole et la candela pour former le système utilisé aujourd’hui. On a donc 7 unités de mesures de base.

Bonne journée :sunny:

J.L.

jyl a écrit :

Taschenbuch der Eisenbahn de Horst Obermayer - 1977)
Jawohl, Herr Major ! T’aurais pas plutot une référence US, plutot qu’un obscur ouvrage écrit dans une langue hermétique par un illustre inconnu… :smiling_imp:

Je sais pas quoi ! Par exemple le manuel de maintenance de la voie UP ou BNSF… enfin quelque chose digne de foi !!! :bounce:

Bonne journée, :smiley:

Daniel :slight_smile:)

Je sais pas quoi ! Par exemple le manuel de maintenance de la voie UP ou BNSF… enfin quelque chose digne de foi !!! :bounce:
:lol!:

Sinon l’illustre inconnu comme tu dis a écrit un nombre impressionnant d’ouvrages sur les chemins de fer en général et bien sûr les chemins de fer allemands en particulier. Ce monsieur était une sommité dans le domaine … :smiley:

Je reviens d’Orléans où j’ai pu récupérer le catalogue 2007/2008 (mais gratos, encore heureux, vu ce que j’ai laissé comme sous pour les refiler à Papa Noël) et j’ai lu que Obermayer est cité pages 152 et 153 du catalogue, mais çà doit être totalement par hasard :lol!:

Cela dit, pourquoi les roues des chariots avaient-elles un écartement de 4 pieds et 8 pouces ?

Cette valeur n’est pas le résultat de savants calculs de technocrates des temps anciens.
Elle s’est imposée au fil des siècles, de façon empirique, parce qu’elle correspond à la largeur moyenne de deux croupes de chevaux, plus l’espace nécessaire pour qu’ils ne se gênent pas et pour placer l’ensemble timon-attelage. Et plus quelques autres pouces, de façon que les roues ne soient pas dans l’alignement des sabots.

Et c’était comme ça depuis les Romains… :slight_smile:

Donc, si nos voies ferrées ont un écartement de 1435 mm, c’est “la faute aux romains”.

Y sont fous, ces Romains… :stuck_out_tongue:

Bonne journée

Christian :cat:
Salut Christian,

C’est justement là que ce situe la frontière entre la vérité “technique” et la légende des voies romaines. A aujourd’hui aucun document officiel n’apporte de certitude sérieuse à ces dires qui se sont plus ou moins propagés au fil du temps (plutôt plus que moins depuis l’arrivée de l’Internet) et donc sur cette origine du 4 pieds 8 pouces et demi (surtout ce fameux demi …). Car en fait la largeur de caisse n’explique pas tout, pour preuve cette largeur a été modifiée un grand nombre de fois …

Sinon en terme de chariots on pourrait dans ce cas remonter aux assyriens et plus, peut être aussi que la Bible oublie de mentionner que le 7e jour où Dieu se reposa de son oeuvre il en profita pour jouer avec un train dont l’écartement des voies était de 4 pieds 8 pouces et demi :lol!:

Bref, les rumeurs sont comme les histoires drôles, on les connaît toutes mais personne n’en connaît l’auteur :smiley:

…C’est justement là que ce situe la frontière entre la vérité “technique” et la légende…
Bonsoir,

mon propos n’était certes pas d’engendrer une polémique sur la réalité historique de l’origine des 4 pieds 8 pouces et autres poils de c… Et je n’ai pas d’arguments pour alimenter une discussion, ni dans un sens ni dans l’autre. :no:

Mais, même si c’est une légende, j’aime bien cette histoire qui repose, avouons-le quand même, sur un certain bon sens…
Et puis ça m’amuse beaucoup d’imaginer la gueule de nos trains (petits et grands) si les diligences de nos ancêtres avaient été tirées par des éléphants… :smiley:

Christian :cat:

Et puis ça m’amuse beaucoup d’imaginer la gueule de nos trains (petits et grands) si les diligences de nos ancêtres avaient été tirées par des éléphants… :smiley:

Christian :cat:
:lol!:

Et imagines si on était simplement resté au char à boeufs … :smiley:

Moi je pense que l’écartement est de 4 pieds et 8,5 pouces parce que les trains roulent sur 2 rails // et que 2 rails // doivent être écartés d’une certaine distance et cette distance est de 4 pieds et 8,5 pouces.

Et si cette distance était de 1,5 mètre, nous aurions la même discussion quant à son origine :laughing:

Mais pourquoi diantre les romains n’ont ils pas construit des chars avec une roue supplémentaire au milieu?
nous aurions des trains sur des voies à 3 rails :laughing: :laughing:

Et s’ils étaient allé à bicyclette, nous n’aurions pas à nous questionner sur l’écartement :laughing:

Bonne soirée :drunken:

J.L.

ta_prohm a écrit :
nous aurions des trains sur des voies à 3 rails

Bonsoir les aiguillages et les TJD !!! Dieu nous préserve de pareilles excentricités.

Le seul bon écartement est celui du Great Western !!! Ca, c’était de l’écartement de mec (7 pieds 1/4 pouce) !!

Et les locos de Daniel (un homonyme !) Gooch, elles avaient des grandes roues (pas peintes en rouge, comme chez les sauvages !).

Enfin, ça prouve qu’une fois de plus, faut pas être en avance sur son temps…

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

Bonsoir les aiguillages et les TJD !!! Dieu nous préserve de pareilles excentricités.
Ne t’affole pas Daniel, les TJD n’existent pas ou peu dans la réalité :laughing:

Enfin le 3 rails a ses avantages quand je vois les pauvres mecs en 2 rails merdaient pour faire une boucle de retournement ou pour installer une plaque tournante :laughing: :laughing:

Bonne soirée :drunken:

J.L.

ta_prohm a écrit :

les TJD n’existent pas ou peu dans la réalité
Ah bon ! Vas un peu voir gare de Lyon si les TJD n’existent pas ! Je te paie une bouffe au Train Bleu si tu n’en trouves pas !!! Et réciproquement, bien sûr !!! :pirat:

Bonne soirée Jean-Louis,

Daniel :slight_smile:)

ta_prohm a écrit :

les TJD n’existent pas ou peu dans la réalité
Ah bon ! Vas un peu voir gare de Lyon si les TJD n’existent pas ! Je te paie une bouffe au Train Bleu si tu n’en trouves pas !!! Et réciproquement, bien sûr !!! :pirat:

Bonne soirée Jean-Louis,

Daniel :slight_smile:)
J’ai bien dit : “n’existent pas **ou peu **”

Il y en a dans les zones à vitesse limitée à moins de 30 km/h …

Bonne soirée

J.L.

Petit bras !

Tu te dégonfles sur la bouffe au Train Bleu ???

:wink:)) :arrow_right:

Petit bras !

Tu te dégonfles sur la bouffe au Train Bleu ???

:wink:)) :arrow_right:
Bien sûr que je me dégonfle puisque je sais qu’il y a des TJD dans les gares.

En plus je ne sais pas ce qu’est le train bleu …

En plus le train, je n’aime pas beaucoup, je préfère l’avion :laughing:

Si j’ai l’occasion d’aller à Beauvais, je t’offrirai une bière belge et j’irai voir tes 7549 :laughing: :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Tu ne connais pas le Train Bleu !!! Honte à toi !!!

Je ne sais pas si je peux encore t’adresser la parole !

Pour te faire saliver : le-train-bleu.com/
Et classé monument historique, en prime…

Daniel :wink:))))

bonjours, est ce que quelqu’un peut me dire la différence entre l’échelle HO et HOe ? merciBonjour ! :smiley:
L’échelle de représentation est la même (1/87) ; c’est l’écartement de la voie qui est différent : 9 mm au lieu de 12. Cela correspond, en voie réelle, à environ 75/76 cm et elle est parfois utilisée pour représenter des petits trains de chantier, forestier, type “Decauville”…, à voie réelle de 60 cm…
Bien entendu, le garbarit du matériel roulant est réduit en conséquence. C’est le principe de la voie étroite ! :open_mouth:
Bonne journée :sunny: ****