rail de télécommande 2299

** :smiley: boujour
je voudrais savoir le fonctionnement des rails en voie K ref 2299, 2239 et 2229 :slight_smile: car je voudrais commancer un réseau ferroviaire :question:**

** :smiley: boujour
je voudrais savoir le fonctionnement des rails en voie K ref 2299, 2239 et 2229 :slight_smile: car je voudrais commancer un réseau ferroviaire :question:
Bonjour Charles,

La réf: 2299/2229/2239 sont des coupons de voie dîtes à pédales elles déclenchent sous le passage du frotteur des impulsions de télécommande donnant des indications pour divers installations d’articles :
aiguillages
signaux
voir lampes ou autres

ces impulsions sont commutables dans les deux sens,
création d’automatismes, de toute sorte. via decodeur/relais …etc…etc…
@+ amicalement christian**

Bonjour,

Ces rails sont équipées d’un contacteur déclenché par le frotteur d’un véhicule qui passe dessus, le contacteur est double et permet des actions dépendant du sens de passage.

Bonne journée :sunny:

:smiley: bonjour Christian

Ta réponse ma éclairci car je chercher depuis longtemps leur fonctionnement, ca m’aidera a modifier mon plan de mon reseau :slight_smile: :smiley:

merci aussi a toi ( ta_prohm)

@+ cordialement Charles

:smiley: bonjour Christian

Ta réponse ma éclairci car je chercher depuis longtemps leur fonctionnement, ca m’aidera a modifier mon plan de mon reseau :slight_smile: :smiley:

merci aussi a toi ( ta_prohm)

@+ cordialement CharlesAvec plaisir, et bien le bonjour à " Palau del Vidre",

Chris…

mon revendeur m a plutot conseillé le contact avec aimant, 2299 serait selon lui un peu fragile a la longue je les ai monté on verra bien

je verrais bien moi aussi car je voudrais commander des aiguillages sans que j’intervienne, mais je peux faire autrement si il y a une meilleur idée

merci et bonjour a toi

mon revendeur m a plutot conseillé le contact avec aimant, 2299 serait selon lui un peu fragile a la longue je les ai monté on verra bien
Oups, Manu,

L’idée, est trés bonne, mais tu arrives vite à saturation, dans le contexe que il n’y a pas cinquante possiblilitée pour placer les emants, et qu’il n’y pas de sens prés établit, @+ chris

:lol!: celà va etre difficile pour moi
ce que je veux, c’est commander un aiguillage sans mon intervention mais avec le train :smiley:

Si tu comptes faire un réseau en voie K, utilises plutôt la détection par occupation. Comme les files de rail sont isolées, en voie K, tu relies une des files à la masse et l’autre à un 6080 connecté au bus au s88.
Tu n’as donc pas à te soucier de pédales qui se coincent et qui ne détectent que les véhicules équipés de frotteur ou d’aimant.
Tu as une détection permettant de voir un wagon “isolé”.
Ceci à condition, bien sûr que ton matériel roulant soit équipé d’essieux non isolés, ce qui est le cas chez Märklin.

Cordialement, Daniel :wink:)

[Tu as une détection permettant de voir un wagon “isolé”.
Ceci à condition, bien sûr que ton matériel roulant soit équipé d’essieux non isolés, ce qui est le cas chez Märklin.

Cordialement, Daniel :wink:)
[/quote]
bonsoir Daniel,

Excuse-moi, mais pourrais-tu m’expliquer le rapport entre le 2295 et le 2299, ???

on parle d’appel de changement d’aiguille, par le train, ou lok, , pas de cantonnement, hum!!!
chris

La seule solution “propre”, càd moderne est la commande du réseau par un logiciel style RRTC ou WinDigiPet.
Ca permet de remplacer des paquets de relais et autres qui faisaient notre joie (et notre dészspoir !) dans les années 60-70.
Il faut donc “alimenter” le PC avec la position des trains. Il n’y a pas besoin de 2299 ou de 2295. Tu découpes ton réseau en différents cantons ( longueur du plus gand train) eux-mêmes découpés en zones (arrêt, ralentissement, etc…). Chaque zone est reliée à un port d’un 60880 (6088 ou Viessmann 5217), lui-même relié à la centrale (ou mieux directement au PC) via le bus s88.
Ainsi le logiciel peut faire démarrer et arrêter les trains, assurer la sécurité (block-system), commander les itinéraires, etc…
Il suffit d’utiliser de la voie K et d’isoler une des file de rails, les différentes zones étant isolées les unes des autres par de simples éclisses isolantes (Peco SL-11, px.).

Cordialement, Daniel :wink:)