Rail de présentation dans vitrine

Bonjour,

Je souhaite réaliser une vitrine de présentation pour une locomotive avec ses wagons ( environ 90cm de long ).
J’ai trouvé le modèle de vitrine mais il me reste à choisir le rail de présentation que je fixerais à l’intérieur.

Selon vous, quel serait le rail le plus réaliste dans la production actuelle ?

Merci de votre aide
Patrice

Bonjour Patrice,

si c’est de la production Märklin : la plus réaliste est la C, mais veux-tu de la voie ballastée ? Si non : la voie sans picots la plus réaliste doit faire profil bas, si j’ose dire, le plus à l’échelle est le “code 75”. Comme tu n’auras pas d’aiguillages dans ta vitrine, un rail droit fera l’affaire, de Peco (mais à allure anglaise), ou Weinert (“mein Gleis”). Je ne connais pas de rail industriel de qualité et typiquement français. (Mais ça n’est pas une référence. :wink: )

Merci Wolfram

La voie Peco code 75 te semble être la plus appropriée, je pensais aussi à celle-ci.
Une question tout de même, la hauteur typique des boudins d’essieu Marklin ne pose-t-il pas de problème sur du code 75 ? Il ne s’agit pas que la roue ne touche pas le rail ! :smiley:

la hauteur typique des boudins d’essieu

S’il s’agit des bandages d’adhérence, il suffit de les enlever, non ? Comme d’ailleurs le ski / frotteur.
Et puis c’est vrai que de confectionner un ballast réaliste ajouterait de la valeur visuelle à l’ensemble.
Je suis curieux : comment comptes-tu " fixer " le tout et principalement immobiliser la machine ? ( Si tant est que la vitrine soit amovible, en volume unique dédié à la présentation, ce qui n’est pas précisé )

Les boudins ne sont-ils pas ce truc qui empêche les trains de dérailler, et pour lequel on traite parfois les roues Märklin de “coupe-pizza”?
Ils ne sont pas plus hauts qu’un profil code75. (de mémoire, 1,8mm pour code75, 1,7mm de boudin en NEM340 qui est la norme Märklin. La voie C est en 2,1mm et Trix-C en 1,9mm.) Ce qui peut gêner c’est la quincaillerie qui maintient le rail sur la traverse, et sur laquelle effectivement les roues peuvent taper. Mais si c’est gênant pour un train en marche, c’est parfaitement invisible pour une installation statique.

@Pierre-Emile : Je pense coller le rail sur le support de la vitrine. La machine ne sera pas immobilisée mais je n’ai plus d’enfant en bas âge à la maison :wink:
Par contre j’utilise les locomotives sur mon réseau alors donc je ne toucherai ni au ski ni aux bandages.

@Wolfram : Il faut que je m’assure que tous les essieux d’une locomotive Marklin se posent bien sur le rail et sans gêne avec le code 75 avant de coller ce dernier sur le support.