raccordement K83

bonjour :unamused:
voilà j’ai commencer a raccorder mes aiguillages au K83 et découpé le réseau pour les cantons (voie K )

j’ai aussi partager le réseau en 2 (réseau 1 réseau 2)

je pence faire comme ceci :

1 booster 6017 pour les K83
l’intellibox avec son transfo au réseau 1
1 booster 6017 pour le réseau 2
par contre je ne sait pas pour les S88 qui se raccorde au bus de L’intellibox
comment ca va pour le reseau 2 ?? :confused:

pouriez vous me dire si je suit sur la bonne voie :question:
merci

Bonjour
aucun problème pour les S88. Ils se branchent à la suite les uns des autres en partant de la centrale et le bus est indépandant du courant " booster ". Donc quelque soit l’endroit ou se trouvera le " contact ", ça fonctionnera.
Wenceslas

ah ok merci :smiley:
mais j’ai encore une petite question, ce sont les contacts qui alimente les cantons,ou bien je doit encore tiré des fils pour chaque canton,?( O B )
merci pat

Salut Pat :smiley: ,

Ta voie (donc tes cantons) sont alimentés en permanence par tes boosters+transfos via le “rail” central (rouge).
Le retour se fait par un des rails (brun).
L’autre rail te sert pour la rétrosignalisation. Tu relies un fil (gris) de ce rail pour chaques cantons isolés à une sortie d’un S88.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

RAILO5 a écrit :
Tu relies un fil (bleu) de ce rail
Non, pas bleu, gris, selon la norme des couleurs de fils de Märklin. Sinon on pourrait confondre avec le retour de masse d’un accessoire électromagnétique.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Merci Amiral :smiley: ,

j’ai corrigé mon message.

:angry: :angry: :angry: [size=75]c’est quand même pas ma faute si j’ai un stock énorme de fil bleu[/size] :angry: :angry: :angry: :lol!:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

ok gris
mais si mes cantons son isolé comment le courant passe par le rail central :confused: c’es ca que je ne comprend pas DSL

RAILO5 a écrit :
j’ai un stock énorme de fil bleu
Merci moussaillon !

Moi aussi j’ai des dizaines de bobines de fils de toutes les couleurs.

Et comme je viens de câbler une zone d’arrêt par canton, j’ai tiré plus de 250m de câble GRIS ! Et ras le bol !!!
Et maintenant il faut que je redécoupe les cantons des voies principales (boucle et raquettes). Càd passer de 17 à 28… Mais, heureusement (?!?), je n’ai plus de 5217 (s88) en stock. Et, avec les zones d’arrêt des voies de garage, il faut que j’en commande au moins 3 !

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Mon bon Maître cinquante,

Si tu en as marre des fils gris: changes de couleur (chanvre te rappelerait de bons souvenirs) :lol!: :lol!:

J’ai trouvé des 5217 neufs à 46,94 chez ce marchand:

stores.shop.befr.ebay.be/behr-mo … QQ_armrsZ1.
Frais de port: 7,5 euros.

Son adresse email:

[email protected]

Si tu as un autre filon, fais le savoir.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:suspect:

euh quand vous avez le temp vous pencé a moi :question:
merci

combien de port pour le 5217 :question:

RAILO5 a écrit :
Si tu as un autre filon, fais le savoir.
Tu prends l’amiral pour qui ??? Marin d’eau douce, va !!!

Chez Lokshop le 5217 est à 36.90€…

Tu serais du genre à te faire rouler dans la farine, des fois ???

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

PS : pour pat 50, le 5217 est l’équivalent du 6088, en moins cher…

je doit isolé seulment un rail alors ,pourtant sur le schéma viessmann 5217
c’est le conducteur central qui va au S88???
comprend plus rien moi :confused:

Bonsoir
Le schéma est pourtant clair !!
http://www.aupullman.com/shop/Capture-1.jpg
on isole un rail d’un coté.
Wenceslas

:suspect:

euh quand vous avez le temp vous pencé a moi :question:
merci
On pence, on pence!
Je t’ai répondu, mais peut-être as-tu une autre question ou besoin d’autres explications?
**Demandes et on te répondra!..**c’est une des devises du forum.

Pour DJ: merci pour l’info :king: :pirat: :king:

A+,
Amitiés :sunny:
Christian

PS: je viens de lire ton message. Le conducteur central ne va JAMAIS au S88 (ou 5217).
Tu as:

  • 16 entrées pour les contacts de rétrosignalisations (raccordés soit à une des files de rails (pour les cantons et surtout ne pas changer de file de rail), soit à des contacts temporaires type ILS ou voie de télécommande)
    -et une entrée pour mise à la masse (fil brun) du S88.

PPS: merci à Wenceslas pour le schéma.

Non, le conducteur central sert à alimenter les locos.

Si tu veux faire de la “vraie” rétrosignalisation (voie K ou C* uniquement), tu relies un des rails (tj. le même coté) à la masse. Tu relies le second rail, après avoir découpé ton réseau en cantons, au décodeur s88.

En règle général, pour un canton parcouru dans un seul sens il faut au moins deux zonees raccordées au s88 (ralentissement et arrêt).
Pour un canton de voie unique (parcouru dans les deux sens), il faut au moins trois zones par canton (ralentissement et arrêts, pour les deux sens).

Ca n’a rien à voir avec le découpage du rail central en différentes zones, tout au moins en digital. Dans le cas cdu digital, le découpage ne sert à rien, sinon à isoler une zone en cas de court-circuit.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

PS : * si tu utilises de la voie C, il faut isoler le rail de droite de celui de gauche en coupant la liaison située sous le rail.

et bien voilà,super le schéma
merci Wenceslas :smiley:
pour Daniel j’utilise la voie K, je raccorde au S88 avec des 7500 contact de mass ,c’est bien ca ?

ma dernière question pour aujourd’hui en K pour isolé un rail comme sur le schéma on coupe un morceau ??
merci a vous tous ,

ca va aller ca va aller :lol!:

Non inutile de couper un morceau. Tu peux utiliser les petites éclisses isolantes des utilisateurs de 2 rails pour isoler une portion d’un des 2 rails extérieur (non le rail central) qui te servira de rail de contact à relier à ton S88.

Wenceslas se fera un plaisir de te fournir des éclisses isolantes Peco réf. SL-11 qui s’adaptent parfaitement sur la voie K.

Sinon tu peux découper à la Dremel. Mais attention à la déformation des rails sous l’effet de la chaleur.

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Bonjour
En effet, les eclisses peco SL11 seront les plus faciles a rentrer sur la voie K.
La coupure à la scie ? Pourquoi pas mais attention de pas arracher le rail et à faire une coupe nette.
Wenceslas

pullman a écrit :
La coupure à la scie ? Pourquoi pas mais attention de pas arracher le rail et à faire une coupe nette.
Non Wenceslas. Pas à la scie, mais avec le disque à tronçonner de la mini-perceuse Dremel.
Que tout bon modéliste se doit de possèder. Vendue par Märklin à un tarif à celui de Mr. Bricolage !

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)