raccordement des modules d'un réseau

Bonjour,

Tout d’abord, désolé si ce sujet n’est pas à sa place. J’ai cherché sur le forum des sujets similaires, mais je n’en ai pas vu.
Ne pas hésiter à déplacer (ou “merger” ) le sujet.

Je souhaite faire un petit réseau Marklin de 2,40 m x 1,20m, de préférence en voie C. Mais comme je risque fort de devoir déménager, je souhaite le construire en assemblage de 4 sous-modules facilement démontables et transportables de 1,20m x 0,60m.

Je précise que la technique des modules m’est familière de par mon expérience avec mon réseau N.
Mon problème, c’est le raccordement des rails entre modules, pour qu’ils soient vraiment bien en face.

Il y a (à ma connaissance) trois méthodes, pour le 2-rails:

  • le coupon de rail qu’on rajoute.
  • les rails en vis-à-vis raccordés par des éclisses qu’on coulisse après assemblage des modules.
  • souder les rails en vis à vis soit sur des morceaux de circuit imprimé, ou sur des vis en laiton, et tronçonner les rails à la jonction inter-modules, après assemblage et soudure.

Après avoir essayé la méthode numéro 2 (éclisses), j’ai finalement adopté (donc sur mon réseau N 2rails) la méthode numéro 3 (soudure des rails pour un positionnement impeccable).

MA QUESTION: qu’en est-il en 3 rails?

Quelle est la méthode la plus recommandée en 3 rails?
Manifestement, le système standard de raccordement des voies C peut difficilement être utilisé à la jonction.
Je serai en voie C, mais s’il faut passer en voie K à l’endroit des jonctions, ça ne me pose pas de problème.

Jean-Pierre

Désolé, je n’en suis pas encore là, je pense faire des modules en voie K avec retour sous le modulemais la question des raccords n’a pas encore été soulevée, je pense que voila l’occsion révée pour débuter… :face:

par contre les parisiens font des modules normés, ils doivent bien avoir une solution à nous proposer :face:

moi j ai positionner mes module sur un support que j ai realise, les modules sont visser sur ce support et les voies sont posée apres.
pour un reseau d expo ce n est pas le mieux mais dans ton cas comme le miens ce n est que pour un ou deux demenagement


Quelle est la méthode la plus recommandée en 3 rails?
Manifestement, le système standard de raccordement des voies C peut difficilement être utilisé à la jonction.
Je serai en voie C, mais s’il faut passer en voie K à l’endroit des jonctions, ça ne me pose pas de problème.

Jean-PierreBonsoir :slight_smile:
je ne vois pas trop pourquoi la voie C serait un obstacle à la jonction. sans faire de véritables modules, j’ai choisi de faire mon réseau avec 3 “éléments” de 70x120 cm. j’utilise de la voie C et pour des raisons de simplicité, les jonctions se font sur des segments droits (mon réseau est évidemment très simple : double ovale avec qques aménagements). je laisse à demeure une partie des rails (vissés) et la jonction se fait avec un ou deux rails droits non vissés.
je pense que ça doit être transposable avec des modules plus complexes; évidemment, il faut faire attention à la fragilité du plastique (on casse quand même un peu de temps à autre).

Bonjour et merci pour les réponses.

Donc, ça se fait bien de placer par exemple deux éléments manquants à la jonction après assemblage des modules. Je suppose qu’avec la voie C, vue le système de raccordement, il faut au moins deux rails pour arriver à les mettre en place. avec un seul, on ne pourrait pas? Si?

JP

Bonjour Jean-Pierre,

Comme PB je ne vois pas où peut se trouver le problèe avec la voie C, je dirais même au contraire que par sa manière de s’accrocher aux autres rails, ce n’est que plus facile.

Si chaque module se termine par un élément droit, et que l’élément de raccord est droit, je ne vois pas de difficulté majeure et un seul devrait convenir.

Pour la transition, je ne vois pas de difficulté entre voie C et Voie M par contre plus entre CK à cause de la diférence de niveau. Donc soit le module K doit tenir compte d’un module C et M en terme de niveau de la voie, soit l’inverse !

C’est vrai que ce n’est pas évident de définir des nomes en système Märklin, le souci n’étant pas la taille du module, çà c’est facile à définir, mais la transition entre ceux-ci et la transition entre types de voies.

Je pense que la transition entre mêmes types de voies peut se faire directement mais que la transition entre deux types de voies différents demande un module de jonction intermédiaire, en tout cas çà me semble le plus pragmatique.

Bonjour Jean-Yves,

merci pour ta réponse.


Si chaque module se termine par un élément droit, et que l’élément de raccord est droit, je ne vois pas de difficulté majeure et un seul devrait convenir.

Oui, à condition de positionner ce rail de jonction AVANT assemblage des modules, puis de juxtaposer les modules pour que les rails en vis-à-vis se clipsent correctement. C’est ça l’idée?

JP

Bonjour Jean-Yves,

merci pour ta réponse.


Si chaque module se termine par un élément droit, et que l’élément de raccord est droit, je ne vois pas de difficulté majeure et un seul devrait convenir.

Oui, à condition de positionner ce rail de jonction AVANT assemblage des modules, puis de juxtaposer les modules pour que les rails en vis-à-vis se clipsent correctement. C’est ça l’idée?

JP
Oui, il faut juste que tu te gardes une petite marge de manoeuvre pour la partie vissée des modules de manière à avoir juste un peu de jeu avant serrage.

C’est comme çà que je prévois mes modules en voie M, la voie s’arrête à 90 mm du bord à chaque extrémité. Ensuite en les rapprochant à même hauteur et un peu de patience, raccordement des modules par un élément 5106 de 180 mm puis serrage des deux modules.

Si le module est utilisé seul, on peut mettre un buttoir (70 mm).

Ca c’est pour une interface M — M.

Pour une interface M ---- C, je prévois un module de transition simple comprenant l’élément de transition au milieu, un 5106 d’un côté et un 24236 (236.1 mm) de l’autre côté. Les deux extrémités dépassant de chaque côté de moitié.

L’avantage du 24236 est qu’avec ses 236.1 mm, c’est le plus facile à diviser par deux pour le jonction entre modules C. le demi-millimètre se rattrape facilement. Sinon on va avoir des longueurs 229.3, 188.3 ou 171.7 …

On peut tenter aussi avec des éléments 24094, 94.2 mm, mais çà me parait court, mais bon, pourquoi pas ? A voir.

D’accord, c’est très clair.

Merci et bonne journée.

JP

MA QUESTION: qu’en est-il en 3 rails?

Quelle est la méthode la plus recommandée en 3 rails?
Manifestement, le système standard de raccordement des voies C peut difficilement être utilisé à la jonction.
Je serai en voie C, mais s’il faut passer en voie K à l’endroit des jonctions, ça ne me pose pas de problème.

Jean-Pierre

Bonjour, Jean-Pierre,

Il existe une 4° methode de jonction de module méhode oubliée des pluralistes mais extrémement judicieux, quand aux branchements ]

– Méthode du H

Aux endroits des passages de voies tu positionnes le “H” à l’horizontal des 2 côtés, le coupon de voies est comprie(s), dans une fourchette, de 145 à 175 m/m tu positionne des voies …
Aux 4 coins tu fores un trou de 10 voir 8, à 25m/m du bord du coupon, et tu mets “4” tenons sur les sorties du H horizontal 2 de chaque côté, de façon à venir enclaver ton coupon de voie dans les tenons.
Pour les voies “M/K/C”, tu coupes les éclisses et pattes de maintien à ras, de chaque du H tu mets ton alime en impasse et pour chaque voie, même voie alimenter par sectionnement, peu importe.
Sur ton coupon de voies au milieu tu fais identiquement pareille, et tu alimente par dérive, .
Lors du montage des modules, il te suffit de mettre ton coupon de voie aux endroits des tenons et l’histoire des jeux de voies est oubliée, !!!

– Matériel indispensables, bois en tech, de 10 pour le coupon et 15 pour les H . (m/m).
– Que se soit droit ou en diagonale il n’y a aucun probléme de liaison. ( intéréssant lors de grill de voies)…

falicité de montage, et soliciter dans le temps. Méthode du pont relevable identique…

Bonne journée d’un papy, fils de menuisier, ( le krokstian a parlé , com dise certain… :lol!: :lol!:


Il existe une 4° methode de jonction de module méhode oubliée des pluralistes mais extrémement judicieux, quand aux branchements ]

– Méthode du H

Bonjour Christian, et merci pour la réponse.

Je vois très grossièrement, mais pas dans le détail.
Je crois comprendre qu’on a deux morceaux de bois dur (teck), dont l’un est en place (à cheval sur les modules, et coupé à la jonction des modules, j’imagine), et l’autre supporte la coupon de voie, et vient se raccorder sur le(s) morceau(x) fixe(s) de façon très précise par un système de tenons.

Mais je ne vois pas du tout pourquoi en H. Et donc, je pense que j’ai loupé quelque chose.

JP

Le vrai problème va être l’écartement standard de l’entrevoie dans le cas d’une double voie par exemple.

C et M pas de problème, le standard est de 77.5 et 77.4 mm, donc pas trop de problème.

Voie K l’entrevoie est de 64.6 ! Plus réaliste mais plus problématique pour la jonction avec C et M ! Sauf à utiliser de la voie courbable pour ramener à 77.4 ou .5 aux extrémités du module.

Sinon un module intermédiaire un peu plus complexe qui fait la jonction C/M ---- K

Bonjour Jean-Pierre :smiley: ,

Si les voies C sont bien posées et fixées sur tes modules, de façon à ce qu’elles se rapprochent parfaitement, rien ne t’empêche de supprimer les éléments de jonction et de maintenir l’alimentation (conducteur central) et les retours (les fils de voie) avec des fils et des fiches entre les coupons de voie à séparer.
A la limite, tu peux même ne pas t’occuper de l’endroit du sectionnement et le tout posé, tu coupes au Dremmel.

Fais le test, mais il n’y a aucune raison pour que celà ne fonctionne pas.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Jean-Pierre :smiley: ,

Si les voies C sont bien posées et fixées sur tes modules, de façon à ce qu’elles se rapprochent parfaitement, rien ne t’empêche de supprimer les éléments de jonction et de maintenir l’alimentation (conducteur central) et les retours (les fils de voie) avec des fils et des fiches entre les coupons de voie à séparer.
A la limite, tu peux même ne pas t’occuper de l’endroit du sectionnement et le tout posé, tu coupes au Dremmel.

Fais le test, mais il n’y a aucune raison pour que celà ne fonctionne pas.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonjour Christian,

Et merci pour ta réponse.

En effet, c’est quasiment la méthode que j’utilise en 2 rails, sauf qu’en deux rails, il vaut mieux souder les deux rails sur un support bien rigide (vis laiton ou circuit imprimé), à cause du manque de tenue mécanique de la plupart des voies.

Je me demandais précisément si le tronçonnage à la Dremel marche aussi avec la voie C. Donc tu penses que oui.
Mais j’ai quand même un peu peur que la fixation du rail de part et d’autre de la jonction soit un peu “lâche” et joue avec le temps.

JP

Bonsoir Jean-Pierre,

Peut-être qu’en bon grenoblois que tu es tu comprends l’italien ?

Sur un site dont le lien a été donné sur un autre sujet, j’ai trouvé la manière de faire les modules en voie C pas si mal, de bord à bord en fait.

3rotaie.it/3r_PMM/index_3r_pm.htm

En suivant les liens de la page, les photos et schémas sont assez explicites et je pense que tu t’y retrouvera :wink:

Bonsoir,

Voie K l’entrevoie est de 64.6 ! Plus réaliste mais plus problématique pour la jonction avec C et M ! Sauf à utiliser de la voie courbable pour ramener à 77.4 ou .5 aux extrémités du module.Pour info, l’entrevoie des aiguilles élancées est de 64,37 en voie C. On doit pouvoir rattraper un quart de millimètre facilement.

Bonne soirée,
Nicolas

Bonsoir Nicolas, possible, mais je me méfierais quand même …

Sur le réseau de Doudou je me suis vite rendu compte que la voie C souffrait mal d’approximations, c’est loin d’avoir le don de contortionniste de la voie M ! :smiley:

Bonsoir Christian,

Si les voies C sont bien posées et fixées sur tes modules, de façon à ce qu’elles se rapprochent parfaitement, rien ne t’empêche de supprimer les éléments de jonction et de maintenir l’alimentation (conducteur central) et les retours (les fils de voie) avec des fils et des fiches entre les coupons de voie à séparer.
C’est ainsi que j’ai procédé pour raccorder mes ponts tournants Märklin 7286 directement à des voies C et ça marche parfaitement bien.

Bonne soirée,
Nicolas

Re-bonsoir Jean-Yves,

Bonsoir Nicolas, possible, mais je me méfierais quand même …

Sur le réseau de Doudou je me suis vite rendu compte que la voie C souffrait mal d’approximations, c’est loin d’avoir le don de contortionniste de la voie M ! :smiley: Oui mais là on parle d’un quart de millimètre ! J’ai actuellement environ 150 mètres de voie C simplement posés par terre. Le tracé a bien sûr été fait avec un outil et ne souffre aucune approximation. Je peux sans problème bouger latéralement le milieu d’une ligne droite de 2 mètres d’un demi centimètre sans que ça pose le moindre problème de continuité ou de roulement.

Bonne soirée,
Nicolas

Bonsoir Jean-Pierre,

Peut-être qu’en bon grenoblois que tu es tu comprends l’italien ?

Sur un site dont le lien a été donné sur un autre sujet, j’ai trouvé la manière de faire les modules en voie C pas si mal, de bord à bord en fait.

3rotaie.it/3r_PMM/index_3r_pm.htm

En suivant les liens de la page, les photos et schémas sont assez explicites et je pense que tu t’y retrouvera :wink:
Bonsoir Jean-Yves,

Merci pour ce lien. Je comprends l’italien sans problème (enfin… l’écrit).
Je vais regarder ça avec intérêt.

Jean-Pierre