Raccordement des lampes sur une 3149 digitalisée

Bonjour à tous les mordus du 3 rails. Ma loco a été digitalisée avec un décodeur delta , fonctionne sans problème mais les lampes n’ont pas été raccordées. Quelqu’un saurait-il où raccorder ces lampes ?
Merci aux âmes charitables qui pourront m’éclairer sur ce sujet.
:laughing:

Oupelaiie :smiley:

Les spécialistes vont répondre en argumentant …le message manque d informations…de quelle loco il s agit…etc,etc,et ils auront raison et puis d autre part la présentation du message est très singulière voire olé olé

Le caribou

Bonsoir Mahieu,

Dans un premier temps, ce serait bien de mettre à jour les données du profil, voir ici :

[size=150]LIEN[/size]

Concernant la question de la loco (photo selon référence bien indiquée), le mieux consisterait à produire une ou deux photos de l’intérieur de la machine, en apportant quelques explications sur l’opération du passage de l’analogique au delta (par exemple si cela a été réalisé par un professionnel ?):scratch:

Il faudrait aussi préciser quel est le type de commande de la loco (MS 1 ou 2, CS 1 ou 2, autres…).

Bonne soirée ! :zen:

[attachment=0]a009.jpg[/attachment]

[size=85]Source : le Web, ebay Belgique[/size]

Bonsoir Mathieu

Je trouve le Caribou et JCDan relativement méchant sur le fait que ta question manque de précision.
Tu indiques l’essentiel, c’est un décodeur Delta, heureusement il y a peu de variantes. Et en plus également la référence de la loc.

Les feux se raccordent sur les fils gris (avant) et jaune (arrière) du décodeur avec un retour par le châssis (brun) ou par le fil orange (si il existe, c’est seulement les dernières version du décodeur) ou noir. Mais c’est l’un ou l’autre et ta loc a probablement le retour par le châssis de par la fixation des lampes.

Maintenant, si les fils manquent, il faudra une photo de l’intérieur. Certain monteurs (comme moi) retirent les fils non-utilisé.

Après les feux en Delta fonctionnent comme une analogique, leur intensité est proportionnel à la vitesse du moteur (sauf la dernière variante du Delta à 8 micro-switchs ou modification du décodeur).

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Sylvain,

Méchant JCDan… :question:
Ah ! (pour une fois… :joker: ), je trouve qu’au moins une partie de ton propos n’est pas exact (ou pertinent comme on veut…). :no:
Une fois n’est pas coutume ! Certes…
Mais il faudrait bien relire mon message “en particulier”.
J’ai même précisé que la référence de la loco était bien indiquée ; d’où la possibilité d’y avoir ajouté, pour ma part, une photo…
Sur la nécessité d’une photo de l’intérieur, oui, c’est bien de le confirmer, et pour le reste de le préciser avec justesse ! :slight_smile:

Bonne soirée ! :zen:


Merci pour vos retours rapides. Je vais essayer d’être plus précis. Le décodeur est un 6080 et la loco sera utilisée avec une MS2. Il y a visiblement déjà 2 fils non utilisés pour chaque lampe : bleu et jaune pour l’avant , bleu et gris pour l’arrière :question:
Bonne soirée

Sylvain, je n ai pas été méchant

Ceci est le message de Mahieu tel qu il m est apparu. Avoue qu il y a de quoi non ? Pas d indication, pas d infos, pas de photos :blush:

Le caribou

Bonsoir Dan

Relativement voulait dire un peu, il n’y avait pas de volonté d’être méchant de ma part. Sorry :confused: :confused:

Par contre pour Mathieu:
Ta question initiale est fausse:
]Décodeur delta -> c’est un 6080/:m]
]3149 -> visiblement non [Edit] [barre]c’est une V60 (ou 260) allemande réf 3065 avec attelage Telex et traverse de tamponnement rouge. D’accord avec Google je trouve une action chez Ricardo qui était faussement indiquée 3149[/barre] c’est une ??? mais la 3149 n’a pas d’attelage Telex. Le fait qu’il y a l’attelage Telex change beaucoup dans la réponse./:m]
]Lampes non raccordées -> les lampes sont raccordées mais ne fonctionnent pas? Quoique c’est peut-être autre chose mais les photos ne permettent pas de bien voir/:m]

Est-ce que les fils bleus raccordés aux fils jaune et gris, c’est le même? C’est possible que les deux sorties de fonction aient été pontée ensemble pour commander les Telex (le bleu c’est pas trop malin comme couleur). Comme le décodeur n’a que F0, les feux ne peuvent plus être connectés au décodeur et sont restés non connecté.
Ou est-ce que les fils gris et jaune sont soudé sur le filetage des supports de lampes. L’autre pôle est le rivet au font qui est déjà connecté à la carrosserie. Si les lampes ne fonctionnement plus, c’est que les sorties du décodeur ont sauté à cause d’un court-circuit. Le fil bleu de pontage est mis pour avoir les lampes allumées des deux côtés (signalisation de manœuvre). Ou c’est simplement l’ampoule restante qui est morte, l’autre manque…

Bonne soirée

Delias

Merci Delias pour tes éclaircissements.C’est pour cela que je suis sur ce forum car on en apprend presque tous les jours.Effectivement, en y regardant de plus près, le numéro de la machine ne correspond pas à la photo de DAN (8024 pour moi) et ce sont bien des attelages telex. La loco m’a été vendue dans une boîte 3149, d’où ma confusion.
Les fils bleus raccordés au jaune et gris ne sont pas les mêmes. Les fils bleu et jaune à l’avant sont pontés de même que les fils bleu et gris à l’arrière.
Aucun fil n’est soudé sur les supports. Il manque bien une lampe mais l’autre semble en état, je n’ai pas encore pu la tester.

Bonsoir Mathieu

C’est peut-être bien une 3149 (elle est sortie avec les numéros de service 8024 et 8058) La 8024 est la première version de 79 à 81.
Par contre elle a été modifiée pour ajouté le Telex. En provenance de la version DB (soit prélèvement sur une V60/260, soit achat des pièces détachées.)

Reste pour moi à clarifier:
]Où vont-ils, ces deux fils bleus branchés avec le gris et le jaune? Cela ne devrait d’être le bleu du moteur./:m]
]Au niveau des pontages bleu/jaune et bleu/gris, est-ce que c’est aussi soudé sur les supports d’ampoules?/:m]

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Delias et merci pour ta patience. Les fils bleus vont en fait au rivet du chassis et les fils pontés ne sont pas soudés aux supports d’ampoule, ils ont juste été isolés avec de la toile isolante comme on peut le voir sur les photos.

Bonne soirée.

Patrick

Bonsoir Mahieu

Ce que tu décris n’a pas de sens, Relier les fils des sorties à des rivets de châssis mettrait les sorties en court-circuit avec destruction immédiate des transistors concernés du décodeur.

Par contre si c’est les bobines des attelages Telex, cela fait plus sens. Si tu actives la F0, un des Telex devrait s’activer (en fonction du sens de marche). La languette au milieu de l’attelage se lève, et un bruit est facilement perceptible.
Le rivet de châssis c’est ce qu’il a au fond des supports d’ampoules et qui fait contact avec le contact au centre du culot de l’ampoule.

Pour revenir à la question initiale. Vu que les sorties du décodeurs sont déjà prise par les attelages Telex, il ne reste que la possibilité d’alimenter les ampoules par le frotteur directement et avoir les lampes allumée en permanence. Mon expérience sur d’autres modèles me fait dire que dans ce cas, il y a un risque non négligeable que la caisse fonde. Ou de débrancher les Telex, pour brancher les lampes à la place (fils gris et jaune comme dit depuis le début)

Si tu veux les deux (éclairage + Telex) il faudra changer de décodeur. Voir les posts à ce sujet.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Delias,

Merci pour ces précisions. Je vais déjà vérifier si les attelages telex fonctionnent et si oui, j’abandonnerai pour l’instant les lampes. Quel décodeur devrais-je utiliser dans le cas où je voudrais avoir les deux ?

Bonne soirée

Patrick

Bonsoir,

j’ai une locomotive du même type qui fonctionne très bien avec un 60901 et moteur “hp”. Mais il n’est plus en production (quoique certains trouvent que c’est le meilleur décodeur de tous les temps).
Le décodeur le moins cher serait le tams LD-W32, mais il n’est pas régulé. Par contre, il permet plein de paramétrages pour les fonctions et ne coûte que 16€ chez le producteur. Sans changer le moteur, on peut installer un Uhlenbrock 76200 (un peu difficile à paramétrer), ou des tams LD-G ou zimo avec le LRA de tams (pour des raisons que j’ignore, le LRS ne fonctionne pas avec les ESU) - LRA ou 76200 permettent de réguler le moteur à bobine, au prix d’une grande consommation électrique.
Troisième option, changer le stator à bobine contre un aimant permanent (esu, tams). Avec un choix presque pléthorique de décodeurs.
4e option, changer tout le moteur contre un moteur dit “haute performance”. Même choix de décodeurs que la précédente.