Quoi mettre derrière une 231E ?

Bonsoir,

Je viens de m’apercevoir que j’ai amassé au fil des ans énormément de machines vapeur, électrique et diesel (300 références ou presque). :affraid:

Toutefois, ce qui serait bien, ce serait désormais d’acquérir de quoi mettre derrière.

Pour revenir au titre du sujet, je viens de rentrer deux 231E de chez ROCO. Une 68308 Verte et une 68312 Noire. J’avais également en stock une 68303 SNCF Noire également et enfin une 68301 Chapelon Chocolat.

Quelles sont les voitures qui pourraient être utilisées avec ces machines pour que cela soit réaliste ?

Des voitures DEV. SNCF feraient elles l’affaire (Vu chez ROCO) ?

Merci de me dire,

Kroko

Bonsoir Laurent :smiley:

Petite question et vaste réponse !

Rien qu’en Belgique où ces vapeurs ont assuré des Paris-Bruxelles et des Lille-Bruxelles (le matin avec le train de nuit Londres-Paris/Bruxelles comportant des voitures-lits de Wagons-Lits -gabarit anglais et 3 voitures K belges ainsi qu’éventuellement des voitures Nord) (et le soir avec retour avec un train de pointe Bruxelles-Lille, soit une lourde rame de 11 voitures K belges, les 8 dernières voitures limitées à Tournai).

Je voyais aussi de temps à autre en gare de Lille une de ces superbes machines se mettre en tête d’un Calais-Bâle comportant une grande variété de voitures différentes de plusieurs administrations ferroviaires.

Bref, si tu te limites à la période des années cinquante et soixante dans le choix de ton matériel remorqué, tu ne scandalisera aucun compteur de rivets !

Bonne chance avec cette magnifique vapeur.

Cordialement, :trainregard:

JEAN

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Jean, je dirai que la version chocolat est époque 2 et qu’elle était utilisée avec des voitures CIWL.
Oiseau bleu : voitures Dy/WSP/WSPc
Fléche d’or: voituresWSP/WSPc/VLA lx/ DY
Nigth Ferry : Voitures WLA F/
Rapide Nord Express: Voitures WLAs /WR /Dy

Pour l’époque 3, les 231E noires ou vertes, les rapides Nord sont idéales (produites par LS Models) avec un fourgon postal (Ls Models et bientôt REE). Il y a aussi le Nigth Ferry composé de Rapides Nord et de CIWL WLAB F. Également le Paris Scandinavie Express avec un panachage de voitures françaises et étrangères. Et peut être un jour des Express Nord seront produites.

Je n’y connais pas grand chose, j’ai trouvé ces infos dans les Loco revue 750 et 780.

Bonne jornée,
Philippe

Bonjour,

Merci Jean et Philippe pour toutes ces précisions. Je vois que je ne suis pas bloqué sur un choix unique et c’est tant mieux.

En terme de voitures, des marques à privilégier côté reproduction, qualité de roulement etc. ?

J’avais repéré chez LSM des coffrets de voitures nord verte avec toitures noir réf : 40196/40197 !!!

Je ne m’étais donc pas trompé.

En tout cas, avec ces informations détaillées, je vais pouvoir chercher les voitures ad hoc.

Kroko :smiley:

J’ai les voitures LSM ref 40190 et 40191, ce sont les mêmes que 40196 et 40197 mais avec le toit vert. Le roulage est très bon sur la voie C.
Je crois que j’ai changé les attelages d’origine par des attelages courts. J’avais essayé les Marklin mais ils accrochaient les tampons dans les courbes ou aiguilles. J’ai donc mis du Roco court et tout va bien.
Philippe

Bonjour Laurent :smiley:

Je confirme également ce que Philippe (Bonjour à Toi également) t’a répondu. Le Londres - Paris/Bruxelles portait effectivement aussi la dénomination de Night Ferry.

Je crois aussi que tu trouveras ton bonheur essentiellement chez LSModels qui a produit de nombreuses voitures (notamment une gamme très complète des CIWL Wagons-Lits).
Toutefois, comme ce sont des séries limitées, il faut sauter sur l’occasion quand elle se présente.

Si tu vas sur le site de LSM, tu y trouveras régulièrement un tableau avec les modèles prévus les deux prochains mois, te permettant ainsi de les réserver car il faut être rapide. Le conseil de Philippe concernant les attelages est également à suivre pour avoir une belle rame roulant à tampons joints (ou presque …).

Bonne chance et que du bonheur avec ta 231E.

Cordialement, :trainregard:

JEAN

Merci Philippe et Jean pour ces dernières précisions.

Je vais donc m’orienter vers LSM !!!

Kroko

Bonjour,

Finalement, pour mes 231E, je me suis arrêté sur des voitures Rapide Nord Express de chez LSM comme me l’avait indiqué Philippe.

J’ai trouvé sur le site “montagneux de l’est de la France : Jxxxxxxxxxxxe pour ne pas le nommer”, les références suivantes :

40197-LS Models Voitures voyageurs
SET DE 3 RAPIDE NORD SNCF mixte 1ere/2nd/fourgon + 2x 3ème CLASSE - HO

40196-LS Models Voitures voyageurs
SET DE 3 RAPIDE NORD SNCF 1ere+ 2nd ex 1er/2nd + 2nd CLASSE - HO

Commande passée, y a plus qu’à attendre la livraison !!! :youpi:

Tu verras, elles sont superbes. Pense à mettre un attelage court c est encore plus esthétique.

Bonsoir,

Ca y est, elles sont arrivées !!!

Vous aviez raison Philippe, elles sont splendides. Et pour suivre votre conseil, je vais me mettre en quête d’attelages courts ROCO.

En attendant, je les laisse dans leurs boites. Vu le niveau de détail de chacune, je ne voudrais pas les endommager. :nerd:

Bonsoir

J’arrive trop tard car les recommandations que j’allais faire on déjà été réalisés.

Personnellement j’essaye de conserver une cohérence d’époque entre les machines et les remorques sans être intégriste. C’est un des point que j’apprécie sur ce forum ou les compteurs de rivet ne sont pas présents et ou l’on privilégie l’amusement et surtout de faire rouler plus que d’encartonner.

Quel plaisir de voir rouler de rames de différents pays et de différentes époques.

Perso je vais de l’époque 3 a l’époque 5 Vapeurs et TGV, presque uniquement SNCF mais quelques entorses. J’ai revendu pas mal de matériel DB et autre pour financer mes nouvelles acquisition et aussi il est difficile de stocker et faire circuler plus de train que le réseau peut en contenir.

Une sage résolution.

on peut aussi alterner les locos comme je fais…moi je peux avoir une vapeur de l époque 3 avec 3 voitures voyageurs époque 5…je ne suis pas un puriste…du moment que ça me plaît

Le caribou

Bonsoir,

J’ai regardé pour les attelages “Court” chez ROCO. Sont-ce les modèles de type Harpon que vous avez utilisé ou s’agit-il d’une autre références ??? :scratch:

Merci de me dire Philippe,

Bonjour,

Oui, j’ai pris des attelages de type harpon. IL faut que la voie soit bien posée pour éviter les décrochages intempestifs. Attention aussi aux courbes serrées.Pour ma part au mini j’ai du R3 et je suis satisfait de ces attelages mais il y a peut être d’autres avis sur la question.

Tu peux aller voir sur ce forum pour la mise en place, à priori, il y aurait un petit défaut sur les boitiers Nem installés, Il est vrai que j’ai rencontré des difficultés sur la 1ere série de voiture mais au lieu de toucher au boitier j’ai limé les attelages :
forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2t=28009hilit=lsm+rapide+40197start=1020
Et ici :
forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2t=28009hilit=lsm+rapide+40197start=975

Bonne journée de petit train,
Philippe

Bonjour Phillipe, bonjour à tous,

j’utilise aussi les attelages “Harpon” de Roco et voici mon retour d’expérience:

Je roule a presque à 100% sur du R1, et un peu de R2.

Lorsque la loco tire: jamais eu de problèmes

Lorsque la loco pousse: parfois le premier wagon après la loco déraille

Bonsoir,

C’est dommage d’avoir oublié les DEV inox, dont La Vie du Rail a présenté de nombreux clichés sur Amiens Calais. Les moules d’origine sont des Rivarossi, qui présentent de nombreuses variantes. Certaines caisses on été commercialisées par HJ cette année, avec des bogies Y 20 assez discutables.
Personnellement je trouve cela plus gai sur un réseau que les voitures vertes.

Tchuss

JML

:smiley: Bonjour Jonathan…

oui , la machine pousse le convoi…
et la première voiture déraille…
donc il te faut lester un peu plus fort juste au dessus de l’ essieu qui a tendance à dérailler…
le cas est encore plus fréquent si cette voiture est équipée d’ un patin pour le courant… :study: