Questions autour de Rocrail

Bonjour, Je suis impressionné par ce tco, je vais bientôt commencer le mien avec un réseau à 3 étages avec plusieurs gares cachées. Comment savoir si tout sera affiché sur le même écran. Vous utilisez un zoom ?
Cordialement,
Ghislain

Ce sera vraisemblablement difficile et confus de tout placer sur un même TCO.
I train offre la possibilité d’avoir plusieurs onglets auxquels on attribue un nom significatif.
Il suffira alors de cliquer sur l’onglet comportant le TCO que l’on souhaite utiliser.

On y arrive en faisant - dans la séquence Edition ==> Schéma de voies - un clic droit sur la barre inférieure de la fenêtre ( partie fine ) et d’ajouter un nouveau TCO auquel on attribue un nom.

Bonsoir Pierre,
Je n’avais pas préciser que je comptais utiliser rocrail
Le schéma de la page 30 provient de rocrail me semble-t-il?
Rockrail a également la possibilité d’avoir des onglets.
Un schéma tel que celui de la page 30 semble pouvoir contenir un réseau complexe.
Actuelle, j’ai plusieurs petits TCO sur ma CS2, mais pas pratique pour la commande des aiguillages. Mon tco rocrail m’intéresse principalement pour essayer d’avoir une vue d’ensemble de tous les aiguilages.
En te remerciant.
Amicalement,
Ghislin

Et bien non.
Si on parle du TCO de PIERRE1, il est d’Itrain .

Bonjour Pierre,
Non je parle de celui de JohnJean qui se trouve en page 30 dans cette page.
Amicalement,
Ghislain

Bonjour Ghislain

Dans mon cas avec Rocrail, les deux possibilités sont offertes:

  • soit avoir un plan qui contient tout
  • soit avoir des pages avec des renvois d’une page à l’autre.

Mon choix de tout faire tenir sur une page est personnel:

  • je dispose d’un écran de 17 pouces
  • je déteste tourner les pages
  • c’est du visuel uniquement car je ne manœuvre presque jamais des aiguillages mais plutôt des programmes de circulation et manœuvre par appui sur un seul bouton (d’où le grand nombre de boutons
  • Rocrail conseille plutôt les pages pas trop chargées mais apparemment cela ne le gène pas.

Bien sur, Rocrail dispose d’un Zoom permettant de voir tout ou partie d’un plan
Mon TCO inclut des zones d’affichages dynamiques pour:

  • l’affichage des noms de trains en gare de transfert (très long block accueillant plusieurs trains à touche-touche.
  • le calcul et l’affichage du nombre de trains dans chaque gare cachée ainsi que de leur (électrique ou non) pour réguler le traffic car une partie de mon réseau est interdite aux locos électriques (pas de caténaire).

Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
Merci pour l’info. Je vais commencer mon travail cette semaine.
Je vais voir ce que je peux faire, 2 gares souterraines, une gare de triage, pont transbordeur, rotonde, gare industrielle,…
Amicalement,
Ghislain

Ghislain
Hé bien bon courage. Avec Rocrail c’est sans problème (j’ai 3 gares cachées soit 12 voies, de quoi abriter 14 trains et plus avec le bloc de transfert)
Voici ma mini gare de triage en exploitation automatique

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour jean,
Je vais poser une question sans doute idiote au niveau de Rocrail.
J’ai terminé mon TCO et tous les aiguillages fonctionnent.
J’ai commencé à créer les blocks avec ajout des rails de contacts et signaux mais faute de temps je n’ai pas encore programmé les voies de contact avec les décodeurs s88.
Ma question, dans le contexte susmentionné, est-il possible de commander les locomotives en mode manuel en faisant abstraction des blocks, voies contacts, signaux ?
J’ai créé une locomotive qui manifestement est détectée par Rocrail mais impossible de la faire démarrer. Par contre si je la démarre via ma CS2 Rocrail comptabilise bien le temps que la loco a roulé.
En te remerciant.
Amicalement,
Ghislain

Bonjour Ghislain
Oui, il est possible de commander les locos en mode manuel. Dans ce cas toutes les positions d’aiguillages et de signaux sont de ta responsabilité
En ce qui concerne la loco:

  • bien vérifier la centrale, le protocole et l’adresse (voir les zones cerclées de rouge)
    L’identifiant centrale n’est utile que s’il y a plusieurs centrales (mon cas)

  • en mode manuel toutes les commandes effectuées sur la centrale sont répliquées sur Rocrail et réciproquement (vitesse / sens / fonctions loco, aiguillages, etc. Si ce n’est pas le cas alors la liaison PC-Centrale ne fonctionne pas dans les 2 sens ce qui peut facilement arriver.

Attention: en mode auto, il en va tout autrement

  • une loco commandée depuis la CS2 ne changera pas sa consigne de vitesse sur RR
  • un aiguillage commandé depuis RR pourra être inactif s’il est réservé mais restera commandable par la CS2

Si je te comprends bien la communication CS2 vers PC fonctionne bien mais dans l’autre sens?

  • peux tu éteindre / allumer la CS2 à partir de Rocrail?
  • peux tu commander les aiguillages? (Je crois que oui)
  • peux-tu commander d’autres locos?

Il s’agirait donc d’un problème autour de la configuration loco
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean,
Problème résolu. Merci beaucoup pour tes conseils.
J"ai redémarré la CS2 mais ma loco ne bougeait toujours pas d’un centimètre.
J’ai programmé une seconde loco qui elle fonctionnait parfaitement.
Du coup j’ai annulé la première, je l’ai à nouveau programmée et maintenant elle roule.
En te remerciant.
Amicalement,
Ghislain

1 « J'aime »