étant a l’étude de mon futur dépot vapeur qui sera en voie k (contrairement a mon réseau principal qui lui est en voie c) je me demander si un systéme, telque sur la video précédente,pouvait étre réaliser sur un aiguillage k .
De meme; quelqu’un a t-il déja expérimenter (si cela est possible) un systéme avec un jeu de tringles en dessous du plateau pour activer l’aiguille(uniquement manuel)?J’ai lu sur un loco revu une fiche technique sur ce sujet (voie peco) peut explicite j’avoue que je n’ai pas tous compris les explications et il y avait trés peu de schémas.
Si quelqu’un c’est déja pencher sur le sujet en voie k cela m’intéresse d’avoir ces impréssions.
Il existe chez Miba, un reportage, de se que tu demandes, il est trés visuelle, dans les détails,et sans vouloir parler l’allemand, la teneur des photos, explique assez bien les fonctions de principe…
Il existe chez Miba, un reportage, de se que tu demandes, il est trés visuelle, dans les détails,et sans vouloir parler l’allemand, la teneur des photos, explique assez bien les fonctions de principe…
J’utilise des servos (Conrad initialement et maintenant HTX900) qui entraine une tringle en corde à piano. L’autre extrémité de la tringle arrive sur une petite plaque en circuit imprimé qui remplace celle de la commande manuelle de l’aiguillage.
J’ai retrouvé des LR ou le servo est remplacé par un potientometre rotatif. Le guidage de la corde à piano est assuré par des tubes de coton tiges.
J’ai mal lu ta question initiale. Je pensais que tu voulais une commande manuelle à tirette, levier ou potar.
Tu sembles vouloir un levier fonctionnel type Saxby. Tu trouveras chez l’Obsidienne ce type de levier. Le prix est inférieur à 15€ (pour 6 leviers) ce qui me semble très attractif.
Après il faut connecter la tringle de renvoi dans l’un des deux trous de la languette (deuxième pièce à partir de la gauche dans la photo ci-dessous) qui vient s’enficher (il faut aussi supprimer la partie de la languette ou il y a les 4 tétons) dans l’aiguillage. Cette pièce étant trop souple, je l’ai remplacée par une autre faite à partir d’une chute de circuit imprimé.
déja merci pour tes explications. Disons que dans l’idéal j’aimerais pour mon dépot vapeur actionner les aiguilles au moyen d’un systéme mécanique.
-soit comme sur la vidéo du message initiale avec tout de meme une tringle jusqu’au bord de la table,par le dessus (visible)
-ou alors un systéme identique par le dessous .
le tout de préférence manuel.
pour ta manip tu as installer un moteur conrad MAIS rien ne m’empéche de bricoler une tringle jusqu’au bord de la table? En revanche c’est au niveau des angles (sur la tringle) qui me tracasse un peu,certaines de mes aiguilles sont a environs 45° du bord de la table comment gérer le renvoie d’angle? y a t-il des régles a respecter? (je n’ai pas encore d’aiguilles k,est-ce facile a démonter?)
étant a l’étude de mon futur dépot vapeur qui sera en voie k (contrairement a mon réseau principal qui lui est en voie c) je me demander si un systéme, telque sur la video précédente,pouvait étre réaliser sur un aiguillage k .
De meme; quelqu’un a t-il déja expérimenter (si cela est possible) un systéme avec un jeu de tringles en dessous du plateau pour activer l’aiguille(uniquement manuel)?J’ai lu sur un loco revu une fiche technique sur ce sujet (voie peco) peut explicite j’avoue que je n’ai pas tous compris les explications et il y avait trés peu de schémas.
Si quelqu’un c’est déja pencher sur le sujet en voie k cela m’intéresse d’avoir ces impréssions.
merci et @+. david.Bonjour David,
J’ai aussi trouvé un système pour voie k avec un jeu de tringles sur le site ci-dessous
J’ai déjà vu fonctionner ce système chez un ami et ça fonctionne correctement hoffmann-antrieb.de/
Roger
€Bonsoir Roger
Le Hoffman semble être une commande très voisine du moteur Conrad.
Cdlt
Patrick
Salut Patrick
Je répondrais :
Oui et non ,
Le principe est effectivement le même mais le moteur Hoffmann est plus fiable ,
plus résistant mais aussi plus cher ( Le triple du prix de Conrad))
En fait Conrad a copié Hoffmann et cette dernière firme probablement en faillite a revendu son brevet à Aspen Model.
Tu signales plus haut que tu utilises des “Servos” de chez Conrad
Aurais-tu l’amabilité de me donner les références précises de chez Conrad car les moteurs dont nous parlons ici ne sont pas des “Servos” mais des moteurs à courant permanent à utiliser avec des K 84 seulement ou équivalents .
Roger
J’ai fait un raccourci dans un post précédant parlant de servo a la fois pour Conrad et les HTX. C’est une erreur. J’ai commencé à équiper mon circuit avec une dizaine de moteurs Conrad 219998. Ci-après une photo du dessous d’un des plateaux.
Mais j’ai été décu à la mise en oeuvre : difficile d’avoir un mouvement lent, réglage de la course délicat et faux contacts sur les inter de fin de course et je suis passé à des microservo Hextronic HTX900 qui valent moins de 3$ (je les ai commandé aux US sans problèmes) et on trouve facilement des commandes de servo si on ne veut pas les faire soi-même. D’autre part ce sont les mêmes servos que j’utilise pour la commande des signaux mécaniques unifiés.
Bonsoir Patrick,
Interessant ces microservos hextronic HTX 900 .
Pourrais-tu me donner l’adresse aux USA où tu les commandes ?
Pourrais-tu me faire **un schéma de câblage **m’indiquant comment tu procèdes pour faire fonctionner
un aiguillage de voie K avec un servo Hextronic sur un réseau digital ?
N’ayant aucune connaissance en électronique faut-il coupler ce Servo avec un K 83 ou un K 84 ?
Merci d’avance de ta réponse et Bonne Année 2011
Roger
Achat servo : HobbyKing, HTX à 2.7 $ soit environ 2 €
Coté schéma mécanique, une tringle en corde à piano
Coté électrique : j’utilise 2 types de commande de servo
une perso pour les signaux mécaniques que je suis en train de faire avec mon fils et qui permet de gérer 2 servo, 6 leds et un relais;
l’autre est la 51802 d’ESU qui offre un prix/servo aux alentours de 7€ et qui permet soit une commande DCC/Motorola soit par TCO. Pas besoin de K83 ou 84. Note : je l’utilise actuellement en mode TCO.