Question sur Section d'arrêt avant un signal

Question aux spécialistes technique de ce forum?

Quand une locomotive s’arrête dans une section d’arrêt (ou l’électricité est coupée), ma CS1 garde en mémoire la vitesse à laquelle roulait la locomotive, même si le régulateur de vitesse est ramené à zéro.

Y a t-il un moyen pour que les locos qui s’arrêtent dans la section d’arrêt ne garde pas en mémoire la vitesse précédente?

Merci pour l’aide de chacun
Robert :smiley:

Question aux spécialistes technique de ce forum?

Quand une locomotive s’arrête dans une section d’arrêt (ou l’électricité est coupée), ma CS1 garde en mémoire la vitesse à laquelle roulait la locomotive, même si le régulateur de vitesse est ramené à zéro.

Y a t-il un moyen pour que les locos qui s’arrêtent dans la section d’arrêt ne garde pas en mémoire la vitesse précédente?

Merci pour l’aide de chacun
Robert :smiley:
Bonjour Robert,

Ce n’est pas la CS1 qui garde en mémoire la vitesse, c’est le décodeur de la locomotive.

Si tu coupes le courant dans une zone d’arrêt, le décodeur arrête d’être alimenté et conserve en mémoire la dernière commande reçue, un peu comme si tu retirais subitement la locomotive des rails.

Quant à la CS1, elle ne sait pas que la loco n’est plus alimentée, donc elle ne fait rien.

En digital, il y a diverses solutions pour arrêter une locos dans une section d’arrêt sans couper le courant. Les plus répandues sont:
1- module de freinage
2- pilotage par ordinateur

Bonne soirée :sunny:

bonsoir,

n’y a t il pas la solution de mettre une résistance entre la partie de la zone d’arrêt et le reste du circuit, ce qui laisse passer assez de courant pour donner l’info au décodeur de la loco de s’arrêter mais plus assez de courant pour faire tourner le moteur (ce qui peux aussi laissé allumer les feux pour peux qu’il soit LED)

je laisse le soins au pro de confirmer.

bonsoir,

n’y a t il pas la solution de mettre une résistance entre la partie de la zone d’arrêt et le reste du circuit, ce qui laisse passer assez de courant pour donner l’info au décodeur de la loco de s’arrêter mais plus assez de courant pour faire tourner le moteur (ce qui peux aussi laissé allumer les feux pour peux qu’il soit LED)

je laisse le soins au pro de confirmer.
Bonsoir

effectivement cette solution permet un arrêt avec les fonctions actives , mais l’arrêt sera brutal

l’idéal est d’alimenter la section d’arrêt par une tension négative , qui va provoquer un arrêt en douceur , selon la programmation du décodeur , les fonctions actives , et un redémarrage ne douceur également , ce que fait très bien le module de ralentissement Marklin , mais il y a d’autres solutions beaucoup moins chères !!

le sujet a déjà été largement développé !

Cordialement

Gilles

Bonsoir :smiley: ,

C’est vrai que l’arrêt et le démarrage en douceur sont parfaits. Par contre, il est impératif de tenir compte de la vitesse à laquelle la loco entre dans la zone de freinage et adapter la longueur de cette zone. Quelques calculs et ajustements sont toujours nécessaires suivant les locos !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

C’est vrai que l’arrêt et le démarrage en douceur sont parfaits. Par contre, il est impératif de tenir compte de la vitesse à laquelle la loco entre dans la zone de freinage et adapter la longueur de cette zone. Quelques calculs et ajustements sont toujours nécessaires suivant les locos !!!
Bonsoir Christian,

Mon réseau n’est pas assez avancé pour avoir essayer; mais si j’ai bien compris la notice ESU avec un Lokpilot V3 ou V4 on peut programmer une distance d’arrêt indépendamment de la vitesse à laquelle la loco aborde la zone d’arrêt …
Je me trompe peut-être.

Bonne nuit :sleep:

:smiley: oui tout a fait

,comme dit Christian…
il faut faire plusieurs essais pour pouvoir régler le cv de vitesse pour un freinage avant le coupon d arrét total de voie…c est ce qu explique la notice pour les modules de freinage, une zone de détection de 90 mm ,zone de ralentissement et freinage 500 mm et zone d arrét d urgence 180 mm.

Avec le réglage par logiciel ex: itrain , c est l ordinateur er d aprés ton plan de réseau qui va ordonné un ralentissement ou un freinage sur la zone que tu auras déterminé… :nerd:

:smiley: oui comme le dit Christian, il y a bien hélas plusieurs réglages…
je confirme une machine avec 6 voitures ne s arréte pas comme une machine avec 2 voitures, voir aussi si il y a une pente qui se rajoute a la puissance de l inertie… :nerd:

:smiley: oui tout a fait

,comme dit Christian…
il faut faire plusieurs essais pour pouvoir régler le cv de vitesse pour un freinage avant le coupon d arrét total de voie…c est ce qu explique la notice pour les modules de freinage, une zone de détection de 90 mm ,zone de ralentissement et freinage 500 mm et zone d arrét d urgence 180 mm.

Avec le réglage par logiciel ex: itrain , c est l ordinateur er d aprés ton plan de réseau qui va ordonné un ralentissement ou un freinage sur la zone que tu auras déterminé… :nerd:
Bonjour à tous,

C’est vrai pour la mère Klein :laughing: mais d’autres font autrement !!

Avec un décodeur ESU, on peut choisir entre deux modes de freinage :

1- “freinage linéaire” comme chez Märklin, dans ce cas la distance de freinage dépend de beaucoup de choses dont la vitesse initiale.

2- “distance de freinage constante”, dans ce cas on règle la CV 254 pour que la loco s’arrête à une distance déterminée après l’entrée dans la zone d’arrêt. Donc si on règle pour 50 cm par exemple, la loco s’arrêtera toujours à 50 cm du début de la zone que ce soit à vitesse élevée ou lente, en charge ou à vide, en pente ou à plat … c’est y pas beau la technique :question:

Bonne journée :sunny:

Bonjour :smiley: ,

Je n’ai jamais essayé de modifier les CV’s pour avoir un arrêt sur une longueur donnée :blush: . Avec TC, tous ces règlages doivent être inactifs (désactivation de la compensation de freinage ou CV’s à 0) et c’est l’ordinateur qui règle l’arrêt suivant la vitesse et la longueur de freinage.

Avec la seule CS1, j’ai essayé sans modifier les CV’s de locos Märklin et la seule solution que j’avais trouvée était de jouer sur la vitesse en entrée de zone de freinage. Pas évident !!! … mais j’avais réussi à faire tourner 4 locos qui daignaient s’arrêter aux pieds de mes deux signaux de gare !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

PS: dommage que Märklin ne permette pas l’option donnée par les décodeurs ESU !! :frowning: :frowning:

Je n’ai jamais essayé de modifier les CV’s pour avoir un arrêt sur une longueur donnée :blush: . Avec TC, tous ces règlages doivent être inactifs (désactivation de la compensation de freinage ou CV’s à 0) et c’est l’ordinateur qui règle l’arrêt suivant la vitesse et la longueur de freinage.
Bonjour Christian,

Tu as tout à fait raison de rappeler cela.

Je ne suis pas sûr que tout le monde ait bien compris.

Donc il vaut mieux le rappeler :

Si on utilise un ordinateur, on n’utilise pas de modules de freinage et on désactive les CVs de freinage.

Si on n’utilise pas d’ordinateur, on peut utiliser des modules de freinage.

C’est l’un ou l’autre, mais pas les deux à la fois

Bonne journée :sunny:

:smiley: Merci jean louis…

Donc tu confirmes les bien faits de passer par un logiciel d ordinateur , et qui de plus fait d extravagantes économies… :nerd:

je confirmerais surement dés que je passerais de la 6021 a itrain avec l ordi… :sunny:

Le probléme avec le module de freinage, c’est qu’il faut avoir assez de longeur de voie pour incorporer la zone de freinage (minimum 40 à 50cm de voie) avant le signal.Je n’ai malheuresement cette longeur de voie à incorporer avant mon signal. Par ailleurs, les signaux de la série 763xx qui possédent leur propre décodeur intégré posent probléme avec le module de freinage.

Pas simple tout ça

Robert
:cry:

Y a t-il un moyen pour que les locos qui s’arrêtent dans la section d’arrêt ne garde pas en mémoire la vitesse précédente?

Bonsoir,
Les décodeurs marklin 6090x ne gardent la vitesse en mémoire que quelques secondes.
Pour les décodeurs marklin mfx et ESU (à partir de LP3), il faut modifier les cv, avec, en contre partie, retour du problème Alzheimer pour marklin mfx et locksound ESU.

:smiley: 8) Robert et lucien…
le logiciel itrain pour moins de 100.00 euro…et il prend en charge également le pont tournant. :cheers: :sunny:

Il est aussi possible de configurer le train en navette et d’activer l’option arret intermédiaire sur un contact dans la zone de freinage.

Evidemment il faut que seul cette loco passe sur ce contact. Ou si on opère en gare semi-automatique il suffit d’activer l’option navette en cliquant sur le panneau de control quand le train est en attente devant le signal d’entrée en gare et de la désactiver quand le train quitte la gare.

C’est jouable si on n’arrête pas souvent les trains en gare… :bball: