question sur nouvelle centrale Marklin

Bonsoir à tous,
Ayant un petit réseau avec les locos en digital et les aiguilles + accessoires en analogique, je suis en 6021 et 2 booster 6017 + transfos bleu pour les accessoires (grues, plaque tournantes, signaux aiguillages). Quelle serait l’avantage d’ une CS2 pour moi,sacahant qu’elle est moins robuste et pas donnée.
Je n’ai pas suivi l’évolution, je suis resté vieux crouton :slight_smile:
Merci d’avance pour vos réponses
Joel

bonsoir :slight_smile:
mais non, il n’y a pas de vieux croutons ici :vieux: ! ta question est légitime. tu auras sans doute plein de réponses différentes en fonction des expériences. Ca n’engage que moi mais sauf si tu souhaites te lancer dans du pilotage par logiciel, une centrale n’est pas forcément indispensable. Celle que j’utilise est devenue une boîte noire (c’était une CS1, achetée juste avant l’arrivée de la CS2). Ne voulant pas repasser deux fois à la caisse pour pas grand-chose, je l’ai convertie avec un kit ESU, elle relaie les instructions du logiciel et le fait bien. Mais je suis arrivé directement sans passer par l’époque memory et keyboard. Si ce que tu as fonctionne bien, il y a peut-être des solutions pour aller un peu plus loin avec, je suis sûr que d’autres membres partageront leurs expériences dans ce domaine. :study:

Merci Pierre,

C’est bien ce qu’il me semble, je contrôle les aiguillages par les pupitres et voies de télécommande. Je ne compte pas commander par ordinateur. Donc il reste peu d’intérêt à investir autant.
Joël

Bonjour Joel,

Comme l’a bien dit pbcargol, ya pas de vieux croutons parmis mous. Chacun fait avec ce qu’il a, en fonction de ses moyens. Si tu es content en ce moment, comment tu pilotes ton réseau, et que tu ne penses pas l’agrandir, alors autant que tu restes comme tu es.
Une CS2 c’est bien, ca donne un jeu plus ludique, mais effectivement elle n’est pas donné.
Filipi

Une centrale moderne t’apporteras une meilleur ergonomie et sera plus agréable à l’usage mais t’es trains ne roulement pas mieux (ni moins bien), a voir si la dépense en vaut la peine. :wink:

Bonjour, à tous,
Un grand merci pour vos réponses, c’est vrai que je ne dispose pas de beaucoup de place, 4m sur 2,5m. Le réseau est simple et en construction. Je dispose de pas mal de matos. +/- 70aine. de wagons et une 15aine. de loco dont plusieurs analogiques que j’ai digitalisées.
Une plaque tournante, une grue 7051 et une autre identique mais digitale. Un vieux pont pour containers marque? qui fonctionne bien et la plaque tournante marklin 7186. Reste aussi un télésiège brawa. n’étant pas doué pour les rampes, le réseau est à plat, les trains passe sous la montagne et me permet d’avoir des voies en attentes pour faire circuler plusieurs rames avec des arrivées en gare différentes.
J’ai encore du pain sur la planche, je ne suis qu’à la pose des voies. J’ai cherché des plan, acheté des livres de plan, mais je n’ai pas trouvé l’idéal, soit trop grand soit trop petit. Mon problème est que j’aime les voies de manœuvre mais aussi du décor et ça c’est pas évident sur si peu de place. Si jamais quelqu’un à un plan qui rassemble mes souhaits je suis prêt à recommencer. En attendant encore merci à tous, vous m’avez déjà beaucoup aidé sur le digital et certains raccordements dans ce forum.
Joël

Bonjour Joël.
J’étais jusqu’à cet été dans la même situation que toi (ou presque) : Commande digitale des machines et de certains aiguillages et block-system analogique. Approchant du nombre “fatidique” de 80 machines, j’ai investi dans une CS2 qui permet d’augmenter le nombre d’adresses de machines au delà de 80. Cela permet aussi de commander les locos équipées d’un décodeur multi-protocole (ESU - Viessmann - TAMS - Uhlenbrock) en DCC avec 128 crans de vitesse (au lieu de 14) et d’attribuer des adresses supérieures à 80 pour les Märklin récentes mfX ou fX (Mes BR 81 fX répondent à l’adresse 81 et 82, ma 030 KLVM ref 36871 répond à l’adresse 87).
Tant que tu n’atteins pas les 80 machines, l’achat d’une CS2 n’est pas une nécessité.

Bonjour Joël.
J’étais jusqu’à cet été dans la même situation que toi (ou presque) : Commande digitale des machines et de certains aiguillages et block-system analogique. Approchant du nombre “fatidique” de 80 machines, j’ai investi dans une CS2 qui permet d’augmenter le nombre d’adresses de machines au delà de 80. Cela permet aussi de commander les locos équipées d’un décodeur multi-protocole (ESU - Viessmann - TAMS - Uhlenbrock) en DCC avec 128 crans de vitesse (au lieu de 14) et d’attribuer des adresses supérieures à 80 pour les Märklin récentes mfX ou fX (Mes BR 81 fX répondent à l’adresse 81 et 82, ma 030 KLVM ref 36871 répond à l’adresse 87).
Tant que tu n’atteins pas les 80 machines, l’achat d’une CS2 n’est pas une nécessité.

Tiens, c’est curieux ce que tu dis là. J’ai une CS1 achetée en 2006 et j’y ai des locos programmées à des adresses supérieures à 80. Ma BR 86, par exemple, est à l’adresse 86.

D’après ce que j’ai compris, on ne peut pas programmer de CV de numéros supérieurs à 80 mais la valeur entrée pour chaque CV programmable n’est pas limitée à 80.

Bonsoir Pierre.
Je parlais des adresses loco avec la 6021, pas avec la CS.

Bonsoir Pierre.
Je parlais des adresses loco avec la 6021, pas avec la CS.
Ah ben oui! Moi pas compris. :vieux: