Question sur montage Märklin gare cachée et CS2

Bonsoir,

Après avoir essayé divers rails de contact pour déclencher les itinéraires dans ma gare cachée et aucun à part le 24994 me donnant satisfaction (pour une rame avec 1 seul frotteur) j’aimerai réaliser ce montage avec le relai 7244 pour justement régler le problème des frotteurs multiples sur une rame mais je comprends pas l’utilité du K83 dans le montage décrit dans Märklin Magazin, ni comment paramétrer la CS2 pour faire fonctionner ce montage avec le K83.

Par ailleurs les ILS m’ayant donné des résultats mitigés surtout avec les locos à frotteurs larges qui frottent dessus et perdent l’alimentation à faible vitesse et le 24994 ayant ce problème de frotteurs multiples je me suis tourné vers le dernier rail de contact restant dans le programme Märklin: Celui qui réagit via les essieux et qui me paraissait le plus fiable pour gérer une gare cachée, mais le soucis c’est qu’avec les voitures longues ca perturbe le fonctionnement de la gare cachée quand un train sort de sa voie les essieux des wagons commutent et ca tourne vite au cauchemar avec des télescopages multiples et tout…

Les suggestions sont les bienvenues :lol!:

Bonjour Fredo
Personnellement, j’utilise surtout des rails “crocodiles” (commandés par le frotteur) avec la CS2. Comme mes trains ont plusieurs frotteurs il est important que le crocodile soit désactivé dès le premier déclenchement (pour ne pas faire sortir un 2eme train de la gare fantôme).
Avec les rails “crocodiles” en C c’est particulièrement facile, puisque un seul relais supplémentaire peut protéger la sortie de la gare en desactivant tous les crocodiles après activation.

Voir le post suivant:
Ici
Tu y trouvera plusieurs solutions dont la mienne.
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/XcV79Kj3vy8[/flash]

Bonjour Fredo
Personnellement, j’utilise surtout des rails “crocodiles” (commandés par le frotteur) avec la CS2. Comme mes trains ont plusieurs frotteurs il est important que le crocodile soit désactivé dès le premier déclenchement (pour ne pas faire sortir un 2eme train de la gare fantôme).
Avec les rails “crocodiles” en C c’est particulièrement facile, puisque un seul relais supplémentaire peut protéger la sortie de la gare en desactivant tous les crocodiles après activation.

Voir le post suivant:
Ici
Tu y trouvera plusieurs solutions dont la mienne.
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/XcV79Kj3vy8[/flash]

Salut,

Personnellement pour les gares cachées j’utilise des rails de contacts placés juste derrière chaque aiguillage. Chaque rail de contact doit avoir une longueur supérieur à l’espace maximal entre deux essieux (donc environ 25 cm). Dès que le convoi quitte le rail de contact, un trajet memory est enclenché (option EIN decochée) via S88. Ce trajet coupe via K84 le courant sur la voie où le train vient de rentrer, libère un autre train via K84 et positionne les aiguillages d’entrée en position adéquate pour l’arrivée du prochain train.

Avantage : rails de contact ne coutent rien, plus de problème avec convoi multifrotteurs, plus de différence entre convois tractés et poussés :wink:

Cordialement
Joe

J’ai essayé avec la voie de contact ca marchait sans problème avec la loco seule, mais dés que par exemple la loco 1+ une rame qui était garée voie B était libérée par l’arrivée de la la loco 2 voie A la loco B démarre normalement et le soucis c’est que les essieux pontés des wagons de la rame en passant sur la voie de contact déclenchent le départ de la loco 3 voie C qui vient télescoper la loco 1 qui sort de la voie B…

Pourtant la voie de contact me paraissait la plus fiable des 3 systèmes.

J’ai découvert le schema que j’ai posté dans mon premier message qui me parait une alternative intéressante mais je comprends pas l’utilité du décodeur K83 avec le 7244 ni comment on l’intègre dans la CS2…

Re-bonjour

Prenons un cas simple. Une gare cachée avec deux voies voies 1 et 2 accessibles par un aiguillage droit (24612 par exemple). Juste derrière la branche droite de l’aiguillage il y a un rail de contact C1 de 23 cm (un 24172 et un 24064) et juste derrière la branche courbe un rail de contact C2 de 23 cm (un 24224 et un 24064). Derrière chaque contact il y a 2 mètres de rail droit qui se rejoignent ensuite au travers d’un deuxième 24612. Le courant traction sur chacun de ces 2 mètres de rail est coupé/allumé par K84. Il s’agit en fait de deux signaux invisibles : S1 et S2

Position de départ

24612 droit, un train 2 sur voie 2, S1 est vert et S2 est rouge

Un train 1 arrive sur la voie 1

il passe sur le contact C1 qui s’allume en jaune sur le display (rétrosignalisation via S88). Dès que l**'entièreté** du convoi est passé sur C1, le contact 1 repasse à blanc sur le display. Le memory détecte ce changement (puisque l’option EIN n’est pas cochée). Il enclenche alors les changements suivants : passage de S1 à rouge qui stoppe le train 1, passge de S2 à vert qui libère le train 2 , changement de l’aiguillage entrant à tournant

Un train 3 arrive sur la voie 2

il passe sur le contact C2 qui s’allume en jaune sur le display. Dès que **l’entièreté **du convoi est passé sur C2, le contact 1 repasse à blanc sur le display. Le memory détecte ce changement (puisque l’option EIN n’est pas cochée). Il enclenche alors les changements suivants : passage de S2 à rouge qui stoppe le train 3, passage de S1 à vert qui libère le train 1 , changement de l’aiguillage entrant à droit

En pratique il se peut que les convois longs et rapides (disons ceux compris entre 120 cm et 180 cm) dépassent l’aiguillage de sortie (délai entre la fin de détection sur le contact et coupure effective du courant). J’ai donc ajouté des feux en fin de voie. POur une gare cachée deux voies j’utilise donc deux rails de contacts et 4 sorties K84.

J’ai deux gares cachées (une de 2 voies et une de 3 voies) qui fonctionnent de cette manière. C’est excessivement fiable :laughing:

Joe

J’ai découvert le schema que j’ai posté dans mon premier message qui me parait une alternative intéressante mais je comprends pas l’utilité du décodeur K83 avec le 7244 ni comment on l’intègre dans la CS2…Bonjour,
1-Si tu utilises le principe et la réalisation indiqués dans le M Magazin en question, lis attentivement le texte associé qui explique la nécessité d’ajouter un relais bistable.
Ce relais ne peut être commandé par la CS que par l’intermédiaire d’un décodeur: c’est la raison du k83.
Comme l’indique le schéma, ce relais est commandé en simultanéité avec la commande de coupure de courant sur la voie d’arrêt: programme la CS en cons’quence. D’ailleurs, si tu utilises déjà un relais pour couper la voie d’arrêt, tu peux utiliser un de ses circuits (s’il en reste un de libre) pour couper le s88 selon le schéma.
Il y a aussi la possibilité d’utiliser un relais viessmann faible consommation câblé directement sur le relais de la voie d’arrêt. Ca économise une sortie k83.

2-Si tu utilises un principe/réalisation différents, il faut nous le décrire précisément si tu veux que l’on puisse t’aider.

Bonjour Lucien

Perso je n’ai pas besoin d’aide. Mes gares cachées fonctionnent super bien :smiley: .

J’ai fourni des explications qui j’espère :laughing: sont claires (pour plus de détails il faudrait qu’on puisse se causer). En tout cas bonne continuation avec la construction de tes gares cachées.

Joe

Bonjour Lucien

Perso je n’ai pas besoin d’aide. Mes gares cachées fonctionnent super bien :smiley: .

J’ai fourni des explications qui j’espère :laughing: sont claires (pour plus de détails il faudrait qu’on puisse se causer). En tout cas bonne continuation avec la construction de tes gares cachées.

JoeBonjour Joe,
En fait je répondais à la question de Fredo/PaulArzens que j’ai citée en début de mon post.
Je ne doute pas que tes gares cachées fonctionnent bien.

Merci pour vos réponses qui me permettent d’y voir plus clair…

Finalement j’ai abandonné la voie de contact son mon essai de gare cachée ou j’essayais les 3 possibilités: rails pédales (qui se déclenchent avec le frotteur), rails de contact (qui marchent avec les essieux) et ils.

Pour l’instant j’ai plus ou moins résolu le problème avec l’ILS (les machines à frotteurs larges type BB 15000 LSM) ne déraillent plus dessus, le rail pédale est fiable si pas d’autre frotteur dans le convoi, je vais tenter le montage avec le K83 (D’ailleurs on le paramètre en tant que quoi le 7244 dans la CS2? aiguillage? )

mais j’explique pas mes soucis avec la voie de contact à part peut être une portion trop courte + ou moins 2 rails dans mon cas ou alors faut-il que la voie de contact soit de la longueur totale de la voie de garage?