Question pont tournant

Bonjour, je me promenais sur ebay quand je suis tombé sur un pont tournant marklin ref 7186, mais il manquerait le petit boitier de commande bleu, quelqu’un sait quel boitier c’est et si’il est difficile ou non dans trouver un et de le remplacer.

Et ou si non qu’est ce que vous pensez de ce pont.

Merci

Bonjour

c’est ce petit boitier:

cgi.ebay.de/Schalter-fuer-Maerkl … 240%3A1318

bonne journée

arnaud

C’est facile d’en faire un qui te revient à 2 ou 3 Euros :laughing: :laughing:

Tu n’es pas obligé de faire comme Märklin.

Tu installes un inverseur à deux positions qui sert à sélectionner le sens de rotation et un bouton poussoir pour faire démarrer le pont.
Tu trouves cela dans les magasins d’électronique,
L’inverseur : 0,85 Euros voir ici
Le bouton poussoir : 0,60 Euros ** voir ici**

et tu peux monter tout ça dans une petite boite, mais ce n’est pas nécessaire
La boite : 1 Euros voir ici

ET le schéma , voir ci dessous :

i83.servimg.com/u/f83/11/33/10/05/pt10.jpg

Je n’ai pas d’actions chez Electronique Diffusion, tu dois trouver la même chose chez Conrad, Selectronic …

Bonne soirée :drunken:

Jean Louis, bonsoir,

Je suis désolé, mais je ne comprend pas ton schema, car tel qu’exprimé je ne vois mal le role des boutons inverseur et poussoir ?
Ai-je loupé quelque chose

amicalement

Yannick

Bonsoir Yannick

La réponse que l’on t’a faite est pourtant claire :

Tu installes un inverseur à deux positions qui sert à sélectionner le sens de rotation et un bouton poussoir pour faire démarrer le pont.
Le pont peut tourner dans les deux sens et l’inverseur sert à chosir le sens de rotation (à droite ou à gauche). Puis tu appuyes sur le bouton poussoir pour le pont bouge. :smiley: :smiley: :smiley:

bonsoir Jean Pierre
j’ai bien compris les roles des boutons inverseurs et poussoir, mais je ne comprend pas le schema, car je ne vois pas d’inversion et je me demande a quoi sert le bouton poussoir car en fait les deux fils venant de l’inverseur et le fil noir du bouton poussoir semblent être raccordés sur la même cosse du pont
d’ou mon interrogation ???,

amicalement
Yannick

car en fait les deux fils venant de l’inverseur et le fil noir du bouton poussoir semblent être raccordés sur la même cosse du pont
d’ou mon interrogation ???,
Bonjour Yannick,

Ho là la !!! un peu d’imagination quand même :laughing: :laughing:

Je n’ai pas mis le détail côté pont tournant, mais il va de soi que les fils vont chacun sur une borne différente du pont !!

Voili le dessin refait avec le détail

i83.servimg.com/u/f83/11/33/10/05/pt11.jpg

Bonne journée :sunny:

bien vu pour notre ami car s’il commande chez marklin le fameux boitier c’est +/- 35 euros … quelle marge!

J’ai regardé sur EBé, il y a des adaptables a 1,99 euro

Bouton ICI

çà fait le même effet :face:

en voilà des bones idées pas chères amis ce n’est pas nos " systemes" d qui vont engendrer les bénéfices pour renflouer “la Marklin Company” hihi :cheers: :bball:

J’ai regardé sur EBé, il y a des adaptables a 1,99 euro

Bouton ICI

çà fait le même effet :face:
Il est un peu gonflé le vendeur :pirat:

C’est un vulgaire bloc pour voiture avec un inverseur et un bouton à impulsion, il suffit d’aller dans une casse auto pour trouver le même!!

Dans la mesure où il y a un bouton inverseur et un bouton à impulsion, en suivant mon schéma ça marche :laughing:

Cela oblige quand même à utiliser des grosses fiches auto pour faire le câblage :no:

Bonne soirée :drunken:

bonsoir Jean Pierre
j’ai bien compris les roles des boutons inverseurs et poussoir, mais je ne comprend pas le schema, car je ne vois pas d’inversion et je me demande a quoi sert le bouton poussoir car en fait les deux fils venant de l’inverseur et le fil noir du bouton poussoir semblent être raccordés sur la même cosse du pont
d’ou mon interrogation ???,

amicalement
Yannick
bonsoir,

Ce n´est pourtant pas difficile,il faut bucher un peu les bases de l´éléctricité :smiley: ,c´est un peu comme un aiguillage,il y a trois fil,les deux fils rouges commandent les deux sens de marche,le noir c´est le retour,le boutton de l´inverseur permet de séléctionner le sens de marche,et le poussoir a faire tourner le pont.

Bon courage.

CQFD… :lol!:

Ce n´est pourtant pas difficile,il faut bucher un peu les bases de l´éléctricité :smiley: ,c´est un peu comme un aiguillage,il y a trois fil,les deux fils rouges commandent les deux sens de marche,le noir c´est le retour,le boutton de l´inverseur permet de séléctionner le sens de marche,et le poussoir a faire tourner le pont.
Presque ça :laughing: :laughing:
Mais il y a une petite erreur :no:

Les 2 fils rouges sont bien pour le sens de marche :laughing:

Regarde bien le schéma, le bouton poussoir est branché au fil jaune, donc le fil noir n’est pas le retour, … Le retour c’est le marron !!!

Quand le pont se trouve face à un rail, il est verrouillé mécaniquement. Le fil noir sert à alimenter un électroaimant qui déverrouille le mécanisme, en même temps il ferme un contact qui met en marche le moteur. Dès que le pont a tourné de quelques degrés le contact est maintenu fermé de façon mécanique et ne s’ouvrira de nouveau qu’au moment où le pont arrive en face d’un rail; donc on peut relâcher le bouton poussoir.

Bonne soirée :drunken:

Regarde bien le schéma, le bouton poussoir est branché au fil jaune, donc le fil noir n’est pas le retour, … Le retour c’est le marron !!!

bonjour,

oui bien entendu,c´est le marron le retour au transfo,je me suis trompé,le fil noir,c´est une navette(fil intermediaire ).
C´est le terme que j´utilise moi,navette pour differencier,
les entrées ou phases ou plus,et les sorties ou neutre ou retour et les intermédiaires situés généralement entre les appareils ( moteurs ou lampes )et les interrupteurs ou poussoir.
Désolé pour cette confusion.

bonne journée. :sunny:

Regarde bien le schéma, le bouton poussoir est branché au fil jaune, donc le fil noir n’est pas le retour, … Le retour c’est le marron !!!

bonjour,

oui bien entendu,c´est le marron le retour au transfo,je me suis trompé,le fil noir,c´est une navette(fil intermediaire ).
C´est le terme que j´utilise moi,navette pour differencier,
les entrées ou phases ou plus,et les sorties ou neutre ou retour et les intermédiaires situés généralement entre les appareils ( moteurs ou lampes )et les interrupteurs ou poussoir.
Désolé pour cette confusion.

bonne journée. :sunny:
Bonjour,

Pour que tout le monde comprenne bien, j’ai refait un schéma en faisant figurer ce qu’il y a à l’intérieur du pont.

La partie en rose correspond au contenu du pont.

Le fonctionnement est le suivant:

1- on pousse sur le bouton poussoir, cela alimente l’électroaimant.
2- l’électroaimant déverrouille le pont
3- l’électroaimant ferme le contact situé en haut à gauche
4- le contact étant fermé le moteur tourne dans le sens correspondant à la bobine du stator qui est alimentée par l’inverseur en bas à droite.
5- dès que le moteur a bougé et que le pont n’est plus en face d’un rail, le verrou mécanique maintient le contact électrique, on peut donc relâcher le bouton
6- quand le pont arrive en face d’une position de rail le verrou s’enclenche et ouvre le contact électrique faisant arrêter le moteur.

i83.servimg.com/u/f83/11/33/10/05/pt_211.jpg

Bonne journée à tous :sunny:

Il n’y a pas à dire, Jean-Louis tu es un pro doublé d’un pédagogue. :cheers: