Question loc vapeurs à nos amis belges...

Bonjour à tous,

j’ai décidé de collectionner toutes les Br44/43 Jumbo H0 (allemandes) que Märklin a construit depuis 1950… y’en a 14 au total.
J’ai eu la chance de trouver la première G800 de 1950 pour pas trop cher.

Cependant, ce modèle varie de l’original que j’ai pu trouver sur internet… il a une troisième lanterne sur la boîte à fumée, la cheminée a été réhaussée, la chaudière à les cercles peints,
le numéro d’identification est le 2173 sur la boîte à fumée… et non pas le 44066 qui m’intéresse…
que dire encore… les bogies du tender sont peints en noir…

Märklin n’est pas en mesure de me dire s’il s’agit d’une pièce d’origine… Cependant, c’est tellement bien fait que je ne crois pas à du bricolage.
Le précédent propriétaire l’avait chez lui depuis plus de 40 ans et m’informe l’avoir toujours eue dans cet état…

Est-ce que quelqu’un à une idée (vu le numéro, j’ai pensé à une version belge… peut-être me trompe-je…)

Merci pour vos news et à bientôt…
Pascal

Bonsoir

Je pense qu’elle a été trafiquée. On croit distinguer une vis sur la boite à fumée juste en dessous du 3ième feu qui manifestement n’est pas d’origine. Je pense que cette pièce a été usinée puis rapportée à la boite à fumée d’origine.

Par ailleurs sur la photo montrant le tender, il y a une protubérance étrange : s’agit-il d’un 3ième feu également ?

Bonsoir Pascal,

Qu’est-ce qu’il est écrit sur les portes de la cabine ? Peut on avoir une photo de détail de cette aprtie.

Pour moi je pense que c’est une BR44 qui a été modifiée.

Bonsoir
Par ailleurs sur la photo montrant le tender, il y a une protubérance étrange : s’agit-il d’un 3ième feu également ? : pas du tout ça doit être le " teton " d’inverseur pour inverser la machine. Comme la manette sur le coté des vieilles locos.
Et d’après moi aussi, c’est une loco modifiée. Sur le devant, le 3ème “oeil à l’airn d’être vissé”
Wenceslas

Bonsoir Wenceslas

Merci de cette info. J’ignorais que l’on avait des inverseurs positionnés comme celà. On en apprend tous les jours !!!

Bonsoir Pascal,

Qu’est-ce qu’il est écrit sur les portes de la cabine ? Peut on avoir une photo de détail de cette aprtie.

Pour moi je pense que c’est une BR44 qui a été modifiée.
Bonjour bonjour,

le numéro 2173 est peint sur le côté de la cabine et l’on trouve le sigle en bas relief “G800” en dessous. La cheminée d’origine a été remplacée par une plus haute (vissée). La vis située sous le troisième feu sert à tenir le porte ampoule dudit troisème feu. Lorsque l’on voit l’installation de la languette d’alimentation ainsi que le trou fraisé dans la masse de la chaudière pour laisser passer cette languette, je me dis que le gars qui a fait cela était très fort ! Le “téton” qui se trouve à l’arrière du tender sert à manipuler l’inverseur qui se trouve dans la caisse du tender. Une pression fait tourner le “tambour” de l’inverseur (qui est en position horizontale). Voili voilà… je vais donc devoir repartir à l’assaut des bourses pour trouver une véritable G800 portant le numéro 44066… snif… encore des dépenses… A part cela, je vais recevoir un exemplaire de la série spéciale vendue dans seulement 6 magasins en Allemagne, la 37893. Je vous en toucherai un mot dès réception.
Excellente journée et à bientôt.
Pascal

Il s’agit donc bien d’une BR 44.

Regardes dans ce cas l’éclaté de la G800, tu verras peut être les modifs apportées.

Ce qui est certain c’est que d’origine la G800 n’a que deux feux à l’avant.

Le tender ne semble pas avoir été modifié, il s’agit du modèle du début (1950/53) avec l’inversion du sens de marche manuelle à l’arrière.

Bonsoir Wenceslas

Merci de cette info. J’ignorais que l’on avait des inverseurs positionnés comme celà. On en apprend tous les jours !!!
Bonjour tertous :smiley:

On en parle de cet inverseur dans le catalogue marklin de 1950; p 11
G 8OO
A télécharger en pdf sur ce site.
J’ignorais aussi cette info.

A+.

guyguy. :smiley:

Bonsoir Wenceslas

Merci de cette info. J’ignorais que l’on avait des inverseurs positionnés comme celà. On en apprend tous les jours !!!
Bonjour tertous :smiley:

On en parle de cet inverseur dans le catalogue marklin de 1950; p 6
G 8OO
A télécharger en pdf sur ce site.
J’ignorais aussi cette info.

A+.

guyguy. :smiley:

Salut Guyguy, merci de repréciser le site sur lequel je pourrai télécharger le catalogue Märklin de 1950… A bientôt. Meilleures salutations. Pascal/Shosta

Bonjour tertous et bonjour Shosta :smiley:

Le site en question est tout simplement celui sur lequel nous sommes
3 rails.org :clown:
Sur le bandeau d’aceuil, tu vas sur “site”, colonne de gauche: “Ressources”, “téléchargements”, "catalogue marklin"et tu choisis

A+

guyguy. :smiley:

Bonjour tertous et bonjour Shosta :smiley:

Le site en question est tout simplement celui sur lequel nous sommes
3 rails.org :clown:
Sur le bandeau d’aceuil, tu vas sur “site”, colonne de gauche: “Ressources”, “téléchargements”, "catalogue marklin"et tu choisis

A+

guyguy. :smiley:
Super, merci pour l’info. (désolé, pardonne moi mon ignorance, je débute)Meilleures salutations et excellent dimanche.
Pascal