question d'un débutant sur le câblage

coucou me revoilou… :slight_smile:

question d’un (éternel) débutant: y-a-t’il une contre-indication à utiliser un fil de diamètre plus grand ?
Je m’explique: je voudrait confectionner un “bus” courant le long du réseau afin de réalimenter les rails tous les deux mètres.
Pour ce bus, j’envisage du fil de cuivre du même type que celui utilisé pour le câblage 220 volt de nos chères maisons.
Une contre-indication ?

Pierre


Pour ce bus, j’envisage du fil de cuivre du même type que celui utilisé pour le câblage 220 volt de nos chères maisons.
Une contre-indication ?

Pierre

Bonsoir Pierre, bonne année !

À éviter à mon avis, section trop importante pour du “courant faible” ; voir ce qui a été dit dans ce topic :

[

Bonne soirée 8)LIEN CABLAGE](http://www.3rails-forum.org/t7445-quel-fil-electrique-utiliser)

Bonne année JCDan.

merci pour le lien mais j’ai l’impression qu’il est plus question du fil qui part du “bus” vers les rails que du fil du “bus” lui-même…


Pour ce bus, j’envisage du fil de cuivre du même type que celui utilisé pour le câblage 220 volt de nos chères maisons.
Une contre-indication ?

Pierre

Bonsoir Pierre, bonne année !

**À éviter à mon avis, section trop importante **pour du “courant faible” ; voir ce qui a été dit dans ce topic :

LIEN CABLAGE

Bonne soirée 8)
Bonsoir

Il parle d’un fil pour réalimenter les rails, pour faire le tour du circuit et je suppose qu’il va ce repiquer dessus avec un fil plus fin vers la connexion au rail, donc un fil de section 1,5² ou 2,5² ne pose aucun problème, c’est même mieux au niveau de la chute de tension ( minime ) sur la ligne, personnellement j’ai procédé comme cela( voir les photos sur mon site).
Le sujet à d’ailleur été abordé plusieurs fois.

ROLAND

Bonne année JCDan.

merci pour le lien mais j’ai l’impression qu’il est plus question du fil qui part du “bus” vers les rails que du fil du “bus” lui-même…
Merci Pierre :thks:

Effectivement, c’est présenté un peu autrement ; il y aurait alors d’autres conseils de câblages ici :

LIEN

Bonne soirée 8)

effectivement :smiley:
grand merci pour le lien !

pierre

Bonsoir

Il parle d’un fil pour réalimenter les rails, pour faire le tour du circuit et je suppose qu’il va ce repiquer dessus avec un fil plus fin vers la connexion au rail, donc un fil de section 1,5² ou 2,5² ne pose aucun problème, c’est même mieux au niveau de la chute de tension ( minime ) sur la ligne, personnellement j’ai procédé comme cela( voir les photos sur mon site).
Le sujet à d’ailleur été abordé plusieurs fois.

ROLANDEntièrement d’accord. Pour le fils électrique plus c’est gros mieux c’est, la seule difficulté c’est de le relié aux rails, pour faire un bus c’est donc pas gênant.

J’ai fait la même technique que toi Roland mais avec du 4mm²[size=75] (vu mon métier je ne l’ai pas payé…)[/size]