Question de rayons

Bonjour a tous,
Etant un novice, je me pose une question dans mon futur réseau je ne voudrais me servir que de rayons 4 et 5, cela est il possible, merci d avance de vos réponses.
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir,

Le tout est une question de PLACE. Il est incontestable que les grands rayons sont beaucou plus beaux, maispour gagner de la place, sous le décor, pour faire des boucles de retournement ou des montées hélicoïdales, on peut utiliser un rayon plus petit. Dans les parties visibles du réseau, je n’utilise que des rails K flexibles.

Je conseillerais simplement, si tu comptes utiliser des éléments de voie courbes, d’amorcer et de finir tes courbes par un élément d’un rayon encore plus grand, l’inscription en courbe des trains en sera beaucoup plus réaliste.

Bon travail

J ai compris que tu kiffais les longs trains…
Je sens venir les POS et ICN… Ecoute meme en R4 R5 ce sera moche (si tu regarde de l exterieur)… A moins d opter pour le K flexible comme te le conseil Marc (qui a d ailleurs cliqué sur “nouveau” au lieu de “répondre” lol) tu cachera tes courbes derriere du decors ne gardant pour voies de parade que des lignes droites :smiley:

Hello six,
Merci pour la réponse et du conseil, mais je pensais partir sur de la voie C, donc voie C mauvaise solution ? Merci d avance de votre réponse.
PS: J aimerais bien faire sur mon réseau une longue gare avec 3 ou 4 perrons donc 8 voies.
Hello Marc,
Merci pour la réponse, j ai même pas fait attention a votre question sur les rayons, et je vois que vous préconisez aussi la voie K, donc la voie C n est pas une bonne solution ? quel est l inconvénient, ou est il juste une question d esthétique, merci d avance de votre réponse.
Cordialement.
Daniel.

Salut Daniel,

Tu peux aussi utiliser les contre courbes des aiguilles grands rayons en pleine voie,c’est ce que j’ai fait sur mon niveau 3

A+

Michel

Hello Michel,
Merci beaucoup du conseil, je prends bien note.
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Marc,
Question place je dispose de 6 sur 4,50 pour réaliser mon réseau, donc je suppose que cela devrait être possible, sinon revenir au rayon 3 mais pas en dessous.
Cordialement.
Daniel.

Si la Voie C c est de la balle, mais la voie K te permet des rayon plus grands.
Y a meme de la voie K flexible.

On te dit d aller en K si c est important pour toi d avoir du rayon large apparent. Parce que meme le R5 de la C te paraîtra très moyennement réaliste, vu de l exterieur.

Mais si finalement tes rayons de courbure ne sont pas un point important, J ai envie de te dire d aller en voie C pour ton réseau.

Voie C:

  • contrairement aux à prioris: ballastable
  • clip facile
  • pas besoin de mettre de l isolation sonique (voire les + et les - des divers materiaux servant de semelle)
  • Moteurs et decodeurs dans le ballast
  • chaque coupon dispose de 2 languettes respectivement pour phase et masse
  • aiguilles élancées plus fiables que celles de la K

Voie K:

  • rails gauche et droit deja isolés l un de l autre (mais coucou pour souder des fils de contacts dessus, j sais pas comment ils ont fait leurs compte)
  • réaliste (j sens que tu va faire du suisse, le pays ou les rails sont très bas) t auras pas besoin de remplir entre les voies et autour pour adoucir la hauteur du ballast
  • grands rayons, et éléments flexibles à disposition

(…)

Hello Six,
Mille merci pour tous ces conseils précieux et j en prends bien note, bien sur que ouiiiiiiiiiiiii je fais du Suisse il est totalement hors de question que je fasse autre chose que du Suisse, c est tout simple pour moi les CFF ont le plus beau matériel roulant qui existe en vrai comme en modèles réduits, aucun doute possible en ce qui me concerne, voila tout.
Cordialement.
Daniel.

question purement forum-technique :

S’agit-il ici d’une réponse à la “question de rayons”?

Effectivement. Les sujets ont été fusionnés.
La Modération

:smiley: Bonjour Daniel

oui , la référence du rail de contre -courbe des aiguillages grand rayon de la voie K

ref: 2274

n’ oublie pas , y compris dans les zones cachées ou les rampes hélicoïdales pas descendre en dessous du rayon du rail ref: 2251…

si tu y met des rayon plus faible, c’ est sur que tu vas gagner en place , mais , quand tu voudras faire y rouler des voitures autres que marklin , tu vas hélas avoir quelques problèmes…

donc ,pas question de tricher, que des grands rayons… :vieux: :sunny:

en ce qui concerne l’ utilisation de la voie C , pour les Céistes…

tu ‘n auras pas plus de problème, si tu utilise que des grands rayons en voie C…
en utilisant le rail de transition voie C en voie K cela te permet d’ utiliser le rail flexible de 900 mm… :vieux: :sunny: :cheers:

Le 2274 a l’inconvénient de son angle bizarre qui n’entre dans aucune logique de quart ou demi-cercle (14°26’). De toute façon, en K rien ne s’oppose à l’usage du flexible, sauf qu’il faut le poser avec soin et en s’aidant éventuellement de quelques outils pratiques.

Et, Marcus, le 2241 poserait problème ? je suppose que cette information concerne les modèles manufacturés, voire même montés à partir d’un kit très cher, mais pour les grands producteurs comme Jouef, fleischmann, roco, qui tous proposent des rayons bien plus faibles dans leur programme, R4 ne devrait pas causer de souci. R2 est parfois indiqué comme rayon minimum, c’est vrai.

Bonjour Marc et Wolfram,
Merci a vous deux pour vos conseils, surtout que je n ai aucune voiture voyageurs Marklin, j ai uniquement des voitures Roco a l échelle, donc avec un petit rayon cela ne passe pas, en ce qui concerne les rails je pense que je vais faire un mélange voie K et voie C.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour Marc et Wolfram,
Merci a vous deux pour vos conseils, surtout que je n ai aucune voiture voyageurs Marklin, j ai uniquement des voitures Roco a l échelle, donc avec un petit rayon cela ne passe pas, en ce qui concerne les rails je pense que je vais faire un mélange voie K et voie C.
Cordialement.
Daniel.
bienvenue au club :smiley:

Michel

Bonjour Michel,
Un grand merci aussi pour tous ces conseils très pratique et toujours très utiles, venant d un maestro c est que du bonheur.
Cordialement.
Daniel.

:smiley: Bonjour

épiternam discour sur les petits rayons… :vieux:

il te suffit de copier la réalité pour avoir un réseau fiable…

les grands rayons pour la grande voie…

les petits rayons pour les voies de débord très peu utilisées, comme les voies en tiroir, bien que,de même si tu peux éviter…

de toute façon avant de finalisé ton réseau par le ballastage des voies , tu auras surement penser à y faire circuler tout le matériel à différente vitesse et de cette façon tu corrigeras les défauts… :vieux:

Hello Marcus,
Oui j y ai déjà pensé, mais j en suis pas encore a ce stade, mais merci quand même pour tous ces conseils.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour a tous,
Etant un novice, je me pose une question dans mon futur réseau je ne voudrais me servir que de rayons 4 et 5, cela est il possible, merci d avance de vos réponses.
Cordialement.
Daniel.

Pour revenir à la question de départ:

Oui, les rayons 4 et 5 de la voie C sont faits pour aller ensemble. Ils présentent un entraxe constant de 64 mm et un interballast de 24 mm. Cet entraxe correspond à celui des aiguilles à grand rayon. Le seul hic est l’absence de traversée jonction en grand rayon. Ceci dit, il est possible grâce aux rails de compensation de 64 mm, 71 mm et 77 mm du programme C de passer de l’entraxe 64 mm des grands rayons à l’entraxe de 77,5 mm des petits rayons. Ils sont faits pour cela.

La voie C est parfaitement décorable et au final beaucoup plus réaliste que la voie K aux profilés dinosauriens.

J’ai dessiné sur Raily 4 le passage des rayons 5, 4, 3 en entraxe 64 mm avec aiguilles à grand rayon aux rayons 3, 2, 1 en entraxe de 77,5 mm et aiguilles à petit rayon. Comme vous pouvez le voir, tout tombe juste. C’est là tout le génie de la géométrie de la voie C.

i49.servimg.com/u/f49/10/09/55/20/change10.jpg

Bonjour Pierre,
merci pour toutes ces précisions et pour le détail en photo, donc je pense si on peut jouer sur pas mal de possibilités avec la voie C je souhaiterais réaliser tout mon futur réseau en voie C R5 R4 et R3 mais pas en dessous, comme déjà préciser les voitures Roco sont a l échelle et je trouve que le R1 et le R 2 sont limite le R3 passe tout juste question esthétique personnel cela ne rends pas pareil, et avec les voitures a l échelle on risque même le déraillement sur les petits rayons.
Cordialement.
Daniel.

Récemment j’ai lu dans un livre à peu près ceci :
J’ai fait, sur mon grenier, un réseau avec de grands rayons, quoique ces rayons sont encore bien plus serrés que ceux du vrai. Si j’avais voulu faire les rayons à l’échelle du vrai, j’aurais dû réquisitionner les greniers de tout le quartier, et même si on a bon voisinage, ça ne va pas aussi loin que ça…
C’est - paraît-il - un secret de polichinelle qu’un rayon serré est moins flagrant vu de l’intérieur que de l’extérieur, ce qui est un fort argument pour les réseaux en tour de pièce longeant le mur, qu’on regarde depuis l’intérieur. Si on ne peut pas éviter les courbes vues de l’extérieur, il est conseillé de les cacher, soit dans une montagne, soit derrière des constructions ou des arbres.

Pour ce qui est de la fiabilité de circulation, je crois que les rayons 3 et plus ne devraient en aucun cas poser souci - sauf éventuellement avec des voitures trés longues si on a des poteaux de caténaire assez près du rail. Personnellement, je trouvais que les voitures 27cm (1:100 en longueur) faisaient un bon compromis, 32cm (1:87) est vraiment très long.